Haere.net

L'aventure continue !

Retrouvez les topoguides, les livres et les récits de voyage sur haere.net

Oz. Un an en australie (et plus si affinités)

Victoria | Victoria →

Western Australia

Carte Western Australia

J+202 — En route vers l'ouest : Gregory National Park

Après Litchfield nous repassons à Katherine pour la troisième et dernière fois, faire une lessive et quelques courses, sans cette fois en profiter pour se baigner dans les sources d'eau chaude. Sauf que là au lieu de repartir vers le nord sur la Stuart Highway, nous la quittons pour emprunter la Victoria Highway qui nous permettra de rejoindre la Great Northern Highway vers Wyndham, dans plus de 500 kilomètres quand même. C'est le début de notre grand trajet dans l'ouest du pays, pour rejoindre le Western Australia, le plus grand état d'Australie. Et c'est rien de le dire que le (...)

J+203 — Keep River, dernière étape du Northern Territory & Lake Argyle, première du Western Australia

Si vous voulez mon avis : méfiez-vous des crêpes. En effet après une journée à Gregory National Park sur la Victoria Hwy et une bonne pile de crêpes avalée, le réveil fut difficile : mal de tête, mal au ventre, fièvre... C'est officiel : je suis malade. Une bonne gastro, à trois cent bornes de la première ville, et forcément en regardant dans la trousse à pharmacie tous les médicaments venaient juste d'expirer et étaient donc bons à jeter. En plus déjà qu'avec la chaleur il faut boire plusieurs litres d'eau par jour, en étant malade comme ça, c'est encore pire, et nos (...)

J+205 — Wyndham, l'estuaire géant du nord du Kimberley

Le décalage horaire est difficile à vivre pour nous, en effet depuis notre entrée dans le Western Australia nous avons dû reculer les horloges d'une heure et demie. Du coup on est un peu perdus et décalés et au lieu de se réveiller confortablement vers 9h on se réveille un peu trop tôt à notre goût, vers 7h. Mais c'est peut-être une bonne chose étant donné que le soleil se couche maintenant vers 17h... Depuis l'intersection de la Victoria Hwy et de la Great Northern Hwy, on prend vers le nord pour atteindre Wyndham, petite ville qui semble en cours d'abandon, à moitié (...)

J+206 — La non-aventure Purnululu

(Par Anne) On a tous en tête l'image de l'Australie, territoire immense et régions entières parfaitement sauvages, à l'écart de toute civilisation. On voit défiler des images de 4x4 traversant le désert, réserves d'essence et d'eau potable sur le toit. On passe à côté de la Gibb River Road, au nord du Western Australia, piste réputée pour sa difficulté (même si certains nous ont affirmé que c'était un peu exagéré). On a croisé plusieurs de ces pistes, en particulier dans le nord du pays et on se dit à chaque fois que ça nous aurait bien tenté de faire un peu de « off (...)

J+209 — Tunnel Creek & Windjana Gorge

Après notre non-escapade à Purnululu, les possibilités de se dégourdir les jambes sont limitées. En effet le Kimberley, région du nord du Western Australia grande comme le Royaume-Uni, ne propose pas grand chose si vous n'êtes pas équipé d'un 4x4. Si vous avez une telle motorisation vous aurez l'occasion de parcourir la Gibb River Road, qui de Derby à Kununurra vous permettra de découvrir les King Leopold Ranges et de nombreuses gorges. Il faut juste être près à se taper plus de 1.000 kilomètres de dirt road et traverser quelques rivières à gué. Malgré tout ce qu'on peut (...)

J+210 à J+216 — Sur la route de Karijini : Derby, Broome, Port Hedland

Après Tunnel Creek et Windjana Gorge nous passons par Derby après un paquet de kilomètres bien cabossés sur la Gibb River Road. Bien que la carte indiquait que la route était bitumée sur cette partie, en réalité le bitume faudra l'imaginer entre deux bosses. Derby ne nous retiendra pas bien longtemps, vu le peu d'attractions locales, hormis un baobab creux qui selon la légende (démentie depuis) aurait servi de prison pour une nuit. Il y avait un baobab semblable à Wyndham (et ayant réellement servi de prison) mais moins accessible, car après 30 kilomètres de dirt road plutôt (...)

J+217 à J+220 — Dans les gorges de Karijini

Karijini est l'un des parcs les plus célèbres d'Australie. Mais ici dans le centre-nord du Western Australia, dénommé le Pilbara, il n'y a pas beaucoup d'attractions, donc nous n'avons même pas pris la peine à l'avance de se renseigner sur pourquoi telle attraction est célèbre, on y va juste et on verra bien ce que c'est. Parfois c'est un peu décevant, mais parfois c'est aussi extraordinaire, et on ne veut plus repartir... On ne savait donc pas grand chose de Karijini avant de venir, à part que c'était un parc national, qu'on nous avait dit d'y aller et que notre livre décrivant (...)

J+221 & J+222 — Tom Price

Après Karijini on arrive à Tom Price, petite ville minière à l'ouest du parc. Comme un peu partout dans le Western Australia on ne se sent pas particulièrement bienvenus : la bibliothèque indique en rouge qu'aucun accès wifi n'est permis qu'il est interdit de brancher son ordinateur ou téléphone. Enfin s'il y a bien des douches publiques elles sont payantes et demandent un dépôt de garantie en plus, et il n'existe aucun endroit pour dormir dans la région en dehors du seul caravan park de la ville, évidemment hors de prix. Étant donné l'absence de laverie dans la ville, c'est (...)

J+224 — Exmouth

Par Anne Toutes les éloges que nous avions lus et entendus sur Exmouth nous avaient rendu plutôt impatients de nous y rendre. La péninsule possède un parc national, Cape Range National Park dont l'attrait principal sont ses nombreuses gorges. Mais surtout, elle est située à proximité des coraux du Ningaloo Reef dont tous les dépliants touristiques parlent comme étant bien plus accessibles et voire plus jolis que la grande barrière de corail. Il nous tardait donc de la visiter, d'autant plus que depuis mon passage dans le deuxième quart de siècle de mon existence (Sylvain a (...)

J+225 — Ningaloo Reef & Cape Range National Park

Par Anne C'est après un réveil matinal que nous partons en direction de Cape Range National Park. Le parc est situé sur la côte ouest de la péninsule et possède de nombreuses plages où il est possible de faire du snorkelling mais pas que : la pêche est également un des principaux attraits du parc, ce qui peut sembler paradoxal puisque les espèces des eaux des parcs marins sont protégées. Mais puisque l'économie touristique perdrait de précieux revenus sans les touristes pêcheurs, il y a des espaces spécialement réservés pour lancer sa ligne et des quotas bien précis sur le (...)

J+228 — Cours d'histoire et de géologie à Shark Bay

Exmouth nous aura laissé un goût amer. D'abord une mauvaise expérience sur la route en arrivant à Exmouth : un 4x4 que l'on a croisé a projeté un caillou sur notre pare-brise, créant un impact en étoile en plein en face de la vue du conducteur. C'est le genre de truc qui risque de faire en sorte que le pare-brise devra être changé au contrôle technique. Après avoir déboursé 66 dollars pour injecter de la pâte de verre dans l'impact pour empêcher le pare-brise de se fissurer on n'était pas particulièrement détendus, mais l'accueil que réserve cette ville résolument hostile (...)

J+229 — Monkey Mia : des dauphins et des hommes

Aujourd'hui on se lève à 5h50 sous une splendide pleine lune et on reprend la voiture pour parcourir les soixante-dix kilomètres qui nous séparent de Monkey Mia, où nous avons rendez-vous à 8h. On ne dépasse pas les 65 km/h pour pouvoir réagir à temps si un wallaby ou un émeu se met à courir sur la route devant la voiture, surtout qu'il fait nuit. Cela nous laisse le temps d'admirer le soleil se lever à l'horizon en de superbes teintes roses et bleues. Nous arrivons à Monkey Mia un peu en avance, à 7h alors que la plage n'ouvre qu'à 7h45. Bon pas grave on fera la grasse mat' (...)

(J+323) — Se rendre à l'évidence

Comme le titre de cet écrit l'indique, j'ai désormais presque cent jours de retard dans le récit de ce voyage. Et c'est le moment de se rendre à l'évidence : je ne pourrais pas rattraper ce retard avant de partir pour la Nouvelle-Zélande dans une semaine. Nous sommes désormais à Melbourne depuis maintenant quatre semaines (fin août) et nous partons dans une semaine pour la Nouvelle-Zélande. Nous avons revendu le van la semaine dernière, et les vélos dans la foulée. Nous en sommes maintenant dans une phase de préparation intense, car nous ne disposons que de quatre semaines en (...)

J+231 — Vagues à Kalbarri & sécession à Hutt River

Kalbarri est un des plus célèbres parcs nationaux du Western Australia, de ce fait on ne pouvait pas faire l'impasse dessus. Donc c'est lui qui a fait l'impasse sur nous... En effet la partie la plus réputée du parc, composée du circuit de rando « The Loop » et d'un endroit dénommé « Z-Bend », est inaccessible pour cause de travaux sur l'unique route qui y mène. Et cela pour plusieurs mois, sauf quelques week-ends en juillet, mais en juillet on sera déjà loin... Bon on se dit que c'est pas si mal que cette dirt road soit bitumée, même si on se demande comment une route peut (...)

J+234 — « Pinacler » n'est point pinailler

Après avoir quitté Geraldton et une nuit sur une aire de repos entre la route et une décharge sauvage on se rend à Dongara. Cet agréable petit village de bord de mer est le dernier stop avant le début de l'Indian Ocean Drive, qui n'a pas grand chose à voir avec la Great Ocean Road, malgré de jolies vues sur l'océan, on est souvent coupés ce celui-ci par des baraquements de tôle, visiblement utilisés comme résidences de vacances. Nous sommes accueillis chaleureusement à l'office de tourisme-bibliothèque municipale de Dongara, c'est agréable. Les personnes présentes nous (...)

J+234 — N'est pas Lancelot qui vient, ou Lancelin qui veau, ou...

Après Nambung pour savoir où et comment s'y rendre, nous arrivons à Lancelin où ses grandes dunes blanches sont un espace de loisir pour tous. Enfin pour tous... L'espace est surtout utilisé par les 4x4 et quads pour s'amuser, et visiblement dans le coin on ne peut pas s'amuser sans saloper le coin : des tessons de bouteilles et autres déchets jalonnent le bas des dunes. Heureusement les 4x4 ne sont pas vraiment tout-terrain et ne savent pas monter sur les dunes, mais nous si ! En haut des dunes c'est plus propre et joli, et il y a de quoi s'amuser avec ce sable ultra-fin et doux (...)

J+236 — Tu n'as pas changé

Non en quatre années tu n'as pas changé. C'est sûrement moi qui ai vieilli. Qui n'ai pas compris que le temps avait passé, que les rivières s'étaient creusées, que ton visage avait changé malgré moi, malgré mes à priori, malgré mes doutes et mes peurs. Malgré les sourires qui passent, les pensées qu'on ressasse et les souvenirs qui s'effacent. Tu es toujours là, dressée de tes gratte-ciels comme des armes, armée de tes angles droits comme autant de violences aux courbes naturelles. Quatre ans plus tard tu es toujours là Perth. Et moi aussi. Mais en réalité nous avons (...)

J+237 — Yanchep, Perth, Kalamunda

Après Lancelin nous avons visité Yanchep National Park, seul endroit où l'on peut voir des Koalas dans le Western Australia, mais en captivité, ils n'existent plus à l'état naturel depuis déjà un moment. Mais l'intérêt du parc réside ailleurs : il cache un certain nombre de balades. La plupart semblent assez simples et nous portons notre dévolu sur Ghost House Walk qui passe par une maison en ruine et d'anciens bunkers utilisés pour des équipements de radar pendant la seconde guerre mondiale. On y voit aussi des abris pour les randonneurs qui passent ici sur des randos de (...)

J+238 — Serpenter à Serpentine

Après un réveil encore frais, on se rend à Jarrahdale, d'où nous commençons notre « grande » balade du jour : 14 kilomètres aller-retour sur le chemin de Kitty's Gorge Trail qui mène jusqu'aux Serpentine Falls dans Serpentine National Park. Après avoir enfilé nos chaussures de marche, pris quelques barres de céréales et rempli les réserves d'eau on emprunte Stacey Track, petite boucle qui rejoint Gooralong Campground. Ce camping a été abandonné en 2005 et n'est plus maintenu par le DEC (Department of Environment and Conservation, organisme en charge des parcs nationaux (...)

(J+329) — Le van bleu continue sa route...

... sans nous, mais avec Guillaume & Guillaume sur leur blog « Road Trip en Australie ». Bizarre de voir le van sur des photos qui ne sont pas les nôtres et avec d'autres conducteurs. C'est une impression entre « merde on s'est fait voler le van et y'a quelqu'un qui en poste des photos » et « han c'est cool ». (...)

J+241 — Gnome is where the heart is

Ai-je déjà mentionné à quel point les villes m'emmerdent ? Sérieusement quand vous êtes en vacances, est-ce que vous avez envie de voir des gens habillés en pingouins courir dans les rues, attraper des bus et des métros bondés, baver devant les vitrines et tous se ruer hors des villes à la fermeture des bureaux ? Moi pas. Ceci explique pourquoi on ne passe que peu de temps dans les villes et qu'on essaye de les éviter autant que possible. Nous ne ferons donc qu'un court arrêt à Mandurah pour quelques courses, une connexion rapide au net et un passage au visitor centre. La ville (...)

(J+331) — Quitter le continent

Malgré le fait que j'ai toujours trois mois de retard sur le récit de ce journal (j'ai bien essayé de rattraper ce retard, mais ça prend du temps), nous partons quand même pour la Nouvelle-Zélande demain matin, on ne va pas s'empêcher de vivre pour ça non plus. Notre itinéraire est prêt, et même si on sait qu'on ne le respectera probablement pas il nous donne une idée des endroits où on veut aller. Nous quittons donc le continent australien, avec le goût un peu amer de quitter l'être aimé sans savoir si on le reverra un jour. Avec tous ces souvenirs, ces expériences, ces (...)

J+243 — De Busselton à Cape Naturaliste

Nous ce qu'on aime dans le voyage c'est le sentiment de liberté et de plénitude qu'il apporte. Enfin, quand je dis le voyage ce n'est pas n'importe quel voyage. Ce sentiment est apporté à mon sens par la découverte et l'exploration de ces immenses paysages et par le fait de dormir chaque nuit dans un endroit souvent paumé au milieu de la nature. Ce qui procure autant de plaisir à voyager c'est cette impression (toute relative certes) de partir à l'aventure, de briser les barrières qu'on s'était imposées, d'ouvrir les bras à l'inconnu. Tout cela est à mon sens incompatible avec le (...)

J+244 — Sur la piste du Cape to Cape

« Cape to Cape » est une randonnée de 135 kilomètres de Cape Naturaliste à Cape Leeuwin, suivant la côte de la pointe sud-ouest du Western Australia. On n'a pas le temps de la faire hélas, mais on la suivra pour descendre le long de la côte. En ce lundi 8 juillet on se lève donc avec la fraîche température de -2°C pour se rendre à Canal Rocks, à côté du petit village de Yallingup. Là, la mer s'engouffre dans les canaux créés entre les rochers, un spectacle fascinant, on pourrait rester là des heures à le regarder. Et si seulement il ne faisait pas si froid, on aurait (...)

J+245 à J+247 — Margaret River : entre ensablage et broutage, une histoire de van

Par Anne On se lève sous une température de 12°C, la nuit a été plus chaude que les précédentes et c'est agréable de ne pas avoir à batailler pour sortir du sac de couchage. Inconvénient, forcément : il pleut ! On passe donc la journée à ne pas faire grand chose : quelques courses, une lessive et un tour sur internet à la bibliothèque municipale. En fin de journée, la météo redevient plus clémente et on se dirige vers Redgate Beach. Malgré le vent à décorner des bœufs, c'est très chouette. On pourrait passer des heures à regarder s'écraser les vagues sur les (...)

J+249 — Grimper aux arbres géants

Dans la confusion d'avoir emmené le van au garagiste il semble que j'ai perdu l'embout du chargeur de voiture pour mon ordinateur. Je suis donc démuni d'ordinateur qui ne peut plus être rechargé, mais en appelant le service après vente de Targus, le fabricant australien du chargeur, j'ai directement au téléphone une personne très gentille qui m'envoie directement et gratuitement en lettre urgente de nouveaux embouts afin de les recevoir en poste restante dès le surlendemain. Ce n'est pas la première fois que je suis incroyablement surpris de la disponibilité et du souci du service (...)

J+250 — À D'Entrecasteaux y'a tout ce qu'il faut, et à Shannon y'a... de la pluie. Et de la poésie.

En ce 14 juillet, jour de fête nationale dans un petit pays à 16.000 kilomètres de nous, on se fout pas mal des célébrations d'une démocratie qui n'en est plus une depuis longtemps. On se lève avec le réveil à 7h30 du matin sur le parking de Tookulup, dans le parc national de D'Entrecasteaux, sous une pluie fine et une humidité qui commence à stagner dans notre petit domicile à roulettes. Hier soir le temps était pourtant à l'éclaircie et nous avons pu nous promener sur la plage et de errer de sublimes arc-en-ciels en magnifiques décors de coucher de soleil. On profite de (...)

J+253 — Dans la tempête, les arbres s'effondrent avec fracas

Après notre nuit sur le parking de John Rate Lookout juste avant la petite ville rurale de Walpole, un visiteur inattendu nous interrompt dans notre petit déjeuner. Le sentier du Bibbulmun, cette grande randonnée de 1000 kilomètres, passe juste à côté du parking, et un randonneur qui passe par là vient discuter avec nous. Arthur habite Perth et est à la fin d'une section de cinq jours du Bibbulmun. C'est son avant-dernière section, il finira le Bibbulmun au printemps prochain avec des amis. Il a commencé le Bibbulmun il y a cinq ans et dès qu'il a une opportunité il en fait une (...)

J+255 — Albany, Torndirrup & Porongurup

Par Anne On profite d’une nuit beaucoup plus calme, sans tempête et dans un coin où le camping est expressément possible pour rattraper nos quelques heures de sommeil en retard en faisant le tour de l’horloge. On se lève donc à 9h (oui oui, ça veut dire qu’on s’est endormi à 21h, on s’adapte au rythme du soleil) et on se dirige vers Albany, la sixième plus grosse ville du Western Australia. C’est une jolie ville de bord de mer avec d’un côté les collines et de l’autre l’océan. De plus, étant la ville la plus ancienne du Western Australia (elle a été établie (...)

J+256 à J+258 — Stirling Range

Si l'on en croit les récits de voyage des Français qui racontent l'Australie depuis ses villes, ses auberges et ses boîtes de nuit, l'Australie serait un pays complètement plat. J'ai même récemment lu un blog dont l'auteur affirmait que faire du ski en Australie était impossible, dû à l'absence de montagnes. C'est là qu'on se demande si ces « voyageurs » ont regardé une carte du pays un jour, ou même lu leur Lonely Planet qu'ils trimballent pourtant partout comme une bible. La réalité c'est que l'Australie est un continent usé certes, mais qui reste montagneux. Ces montagnes (...)

J+259 à J+264 — La traversée du Nullarbor

Une fois que nous avons quitté les Stirling Range il ne nous reste plus grand-chose à voir ou à faire avant de quitter le Western Australia et traverser la plaine du Nullarbor pour rejoindre le South Australia. Oh ce n'est pas qu'il n'y ait rien à faire dans le coin, il y a encore quelques parcs nationaux et autres choses à voir, mais nous nous rapprochons maintenant de fin juillet, et six à sept jours de route nous attendent pour rejoindre Adelaide, à plus de 2.000 kilomètres de là. Nous aimerions profiter du mois d'août pour visiter le New South Wales, et atteindre Sydney, 1.500 (...)