Haere.net

L'aventure continue !

Retrouvez les topoguides, les livres et les récits de voyage sur haere.net

Oz. Un an en australie (et plus si affinités)

South Australia | Victoria

New South Wales

Carte NSW

J+271 à J+275 — Griffith : le van nous lâche une fois de plus

Avant de quitter le South Australia pour rejoindre le Victoria puis le New South Wales on profite du beau temps tout relatif pour nettoyer le van et prendre des photos en prévision de l'annonce de vente, car oui dans moins d'un mois déjà on retourne à Melbourne pour vendre le van. Déjà. On se fait cuire nos derniers légumes pour le repas du midi et du soir avant de pénétrer dans la Fruit Fly Exclusion Zone où il est interdit d'importer des fruits et légumes frais. Nous repartons sur la Stuart Highway en direction de Mildura, petite ville située dans un coin du Victoria, coincée (...)

J+276 et J+277 — Weddin Mountains et Nangar National Park

Enfin ! Nous voilà enfin de retour sur la route après toutes ces journées où nous étions immobilisés à Griffith ! Nous quittons l'hôtel, sa chambre chauffée et ses douches chaudes pour conduire sur 235 kilomètres avant de rejoindre le parc national de Weddin Mountains. Le van nous refait une frayeur en sortant Yenda : en pleine ligne droite, le pied à fond sur l'accélérateur il n'accélère plus… mais il ne le refait plus bon ben on continue on va pas passer un jour de plus à Griffith encore ! Avant d'arriver au camping du parc on traverse 20 kilomètres de dirt road gentille (...)

J+278 — Les premières neiges australiennes, à Mt Canobolas

Nous quittons l'aire de repos à côté du parc national de Nangar et ses balançoires pour rejoindre la ville d'Orange, qui n'est pas située dans le sud de la France, mais à l'ouest de Sydney, avant la cordillère Australienne, ici représentée par les Blue Mountains et la région sauvage de Wollemi. Cette nuit a été froide encore. Nous nous réveillons avec -3°C dans le van. Les parois et le plafond du van sont recouverts d'une épaisse condensation. J'ai eu du mal à dormir. Je transpirais trop, j'étouffais dans l'humidité qui se concentrait alors dans mon duvet et la couette. La (...)

J+279 et J+280 — Wollemi National Park

(Par Anne) On commence notre visite de la région des Greater Blue Mountains par le deuxième plus grand parc national du New South Wales  : Wollemi National Park. Il existe plusieurs points d’entrée pour accéder à différentes parties du parc et nous avions décidé de nous rendre à Newnes dont le tunnel à vers luisants me tentait particulièrement. Newnes est une ancienne ville minière, construite pour accueillir les mineurs qui travaillaient à l’extraction du schiste mais également du schiste bitumeux (oil shale). On n’a pas très bien compris à quel usage c’était (...)

J+281 — Les Blue Mountains : Blackheath et le Grand Canyon

Par où commencer ? Nous avons passé des journées si belles et magiques dans les Blue Mountains que je ne sais plus par quel côté commencer. Nous avions prévu d'y passer 2 ou 3 jours et nous y sommes restés cinq jours, et même six car pour visiter Sydney nous y sommes allés en train en laissant le van garé dans les Blue Mountains. Commençons donc par le début. Après avoir quitté Wollemi National Park nous découvrons donc en pleine nuit et par hasard un charmant camping gratuit situé sur Megalong Rd, à quelques kilomètres de Blackheath. Bien que ce village soit situé dans (...)

J+282 — Blue Mountains : traverser les falaises par National Pass

Aujourd'hui nous allons faire l'une des icônes des Blue Mountains. Ce ne sont pas les Three Sisters, ces trois rochers sans grand intérêt qui attirent les bus de touristes, mais une petite balade donnant des vues à couper le souffle : National Pass. Ce sentier célèbre a été creusé à coups de pelle et de pioche au début du XXème siècle. En effet pour rejoindre la faille qui sépare la falaise en deux et faisant office de chemin, il a fallu créer un escalier dans la roche. Des centaines de marches à même la falaise, au dessus d'un vide vertigineux. Aujourd'hui on est protégés (...)

J+283 — Blue Mountains : Katoomba, Echo Point, Federal Pass

Si on m'avait dit qu'il ferait aussi froid en Australie j'aurais emmené plus de pulls, de gants, de chaussettes en laine et même un poêle à bois. Ce matin il fait encore un froid de canard. Emmitouflés dans nos sacs de couchage et sous la grosse couette nous avons eu du mal à dormir sereinement, nous atteignons ici les limites de nos sacs de couchage, respectivement indiqués pour 10°C et 5°C. Et ce matin c'est vraiment difficile de se sortir de là. Heureusement aujourd'hui encore le soleil fait son apparition pour nous réchauffer de ses doux rayons. Mais pour faire la vaisselle (...)

J+284 — Blue Mountains : retour à National Pass, mais par Wentworth Pass

Aujourd'hui nous retournons se balader à National Pass et Wentworth Falls mais accompagnés de trois camarades : Benjamin, Marre et Kes. Pour contraster nos mauvais accents de franchouillards Marre (prononcer Marie), néerlandaise, et Kes (prononcer Kayze), britannique pur souche, arborent un impeccable accent anglais. Ça nous change un peu de nos discussions en français entre nous deux. Nous commençons donc la balade du jour par National Pass mais cette fois dans l'autre sens. En partant de l'aire de pique-nique de Wentworth Falls on descend le grand escalier pour parcourir le sentier (...)

J+285 — Blue Mountains : retour à Grand Canyon par Rodriguez Pass

Aujourd'hui c'est dimanche et c'est notre dernier jour de randonnée dans les Blue Mountains, demain nous irons visiter Sydney en train. Nous commençons donc par faire deux (très) petites balades que l'on voyait tous les jours en passant sur Megalong Rd : Coachwood Glen Forest, un petite boucle dans les sous-bois, et Mermaids Cave, qui après un escalier fait débouler dans un grand cirque entouré de falaises. Nous y rencontrons un couple habitant Blackheath qui admire avec nous un oiseau-lyre qui gratte le sol de la forêt. Ils nous aprennent qu'à 55 ans c'est seulement la seconde fois (...)

J+286 — Une journée à Sydney

Il nous en a fallu du courage pour nous rendre à Sydney. Surtout quand à 5h du matin le réveil sonne. Il fait nuit et froid. Nous prenons le petit déjeuner dans le noir à la seule lumière faiblissante de notre lampe solaire Ikea. Nous reprenons la route de la vallée de Megalong pour rejoindre la petite ville de Blackheath. Là nous garons le van dans une rue vers la gare. Nous vérifions que nous avons bien fermé une fois, deux fois, trois fois. On n'a pas l'habitude de laisser le van garé en ville si longtemps, alors on redevient paranos. Et si on nous voilait le van ? Bon ça (...)

J+287 à J+289 — Bercés par les wombats qui se frottent contre le van

Par Anne On se décide enfin et un peu à contre-coeur de partir de la merveilleuse région des Blue Mountains. Mais le retour prévu sur Melbourne est pour bientôt et on a encore d'autres coins à visiter en route. Prochaine destination sur notre liste : Morton National Park, situé à environ 150 kilomètres au sud-ouest de Sydney, pas très loin de la côte. Pour y accéder depuis Blackheath, on a décidé de n'emprunter que les petites routes, ce qui représente environ 200 kilomètres. C'est calme, bucolique et reposant sauf pour le van, grand habitué des lignes droites sans relief et (...)

J+290 à J+292 — En passant par les alpes australiennes

Pour notre dernière journée dans le New South Wales nous nous rendons dans Morton National Park pour gravir le sommet de Pigeon House, une petite randonnée connue et décrite dans notre livre « 40 Great Walks in Australia ». Pour s'y rendre il faut parcourir 14 kilomètres de dirt road, en bon état, étroite et indiquée comme étant pour 4x4 seulement en cas de pluie. Bon on croise les doigts pour qu'il ne pleuve pas. Beaucoup de virages, de ponts en bois à peine assez larges pour le van ou de nids de poule qui exigent de ralentir au 2 km/h pour ne pas s'envoler dans le décor. J'aime (...)