Haere.net

L'aventure continue !

Retrouvez les topoguides, les livres et les récits de voyage sur haere.net

Oz. Un an en australie (et plus si affinités)

J+244 — Sur la piste du Cape to Cape

Publié le

« Cape to Cape » est une randonnée de 135 kilomètres de Cape Naturaliste à Cape Leeuwin, suivant la côte de la pointe sud-ouest du Western Australia. On n’a pas le temps de la faire hélas, mais on la suivra pour descendre le long de la côte. En ce lundi 8 juillet on se lève donc avec la fraîche température de -2°C pour se rendre à Canal Rocks, à côté du petit village de Yallingup. Là, la mer s’engouffre dans les canaux créés entre les rochers, un spectacle fascinant, on pourrait rester là des heures à le regarder.

Et si seulement il ne faisait pas si froid, on aurait bien tenté un petit plongeon dans l’eau turquoise pour observer coraux et poissons exotiques…

Pour se consoler on empruntera le sentier du Cape to Cape pour quelques kilomètres et un aller-retour jusqu’à Wyadup. Une balade agréable, mais la chaleur a déjà grimpé et à marcher dans le sable, au milieu des buissons, en bord de falaises, on a bien chaud, enfin jusqu’à ce que les nuages nous cachent le soleil et fassent chuter la température.

On continue la route jusqu’à Moses Rock où on s’amuse à sauter dans le sable avant de déjeuner et on poursuit jusqu’à Wilyabrup Cliffs, ou après plusieurs kilomètres d’une étroite dirt road qui ne semble mener que dans des fermes on se fait arrêter par un banc de sable inondé au milieu de la route… On s’arrête juste avant, visiblement la route praticable sans 4x4 s’arrête là, mais ça aurait été bien de le signaler, on a failli se retrouver embourbés. On fait donc demi tour en trois cinquante temps sur l’étroite route et découvrir un micro-parking en bord de route, bien caché, sans aucun panneau, mais un escalier en bois pour passer par dessus la barrière en barbelés du pré. On va donc par là, et plus loin dans le pré un panneau vraiment bien caché indique le sentier pour aller jusqu’aux falaises. Ouf, ce coin-là n’était pas des plus simples à accéder…

Un petit kilomètre plus tard on se retrouve aux falaises, et des toilettes (immenses, quasiment un chalet) qui bénéficient d’une jolie vue sur la mer… Ici même quand on va aux toilettes on a de beaux paysages à regarder, vraiment j’adore ce pays.

On descend au bas des falaises, qui sont un espace d’escalade aménagé avec plusieurs voies de différents niveau, et on se dit que vraiment ça aurait été chouette d’amener du matériel et grimper les falaises ici, avec la mer qui rugit en contrebas… À défaut on profite de la vue. Y’a pire.

On passe encore un bout de temps à se balader sur la plage à côté, à jouer à cache-cache avec les crabes multicolores qui s’enfuient à notre approche, et marcher un peu sur une section du Cape to Cape qui passe par là, avant de retourner au parking en bord de route pour la nuit : un coin tranquille et silencieux.