J+237 — Yanchep, Perth, Kalamunda
Publié le
Après Lancelin nous avons visité Yanchep National Park, seul endroit où l’on peut voir des Koalas dans le Western Australia, mais en captivité, ils n’existent plus à l’état naturel depuis déjà un moment. Mais l’intérêt du parc réside ailleurs : il cache un certain nombre de balades. La plupart semblent assez simples et nous portons notre dévolu sur Ghost House Walk qui passe par une maison en ruine et d’anciens bunkers utilisés pour des équipements de radar pendant la seconde guerre mondiale. On y voit aussi des abris pour les randonneurs qui passent ici sur des randos de plusieurs jours. Ça a l’air pas mal, hormis le fait que l’endroit pour dormir n’ait que trois murs : ça protège de la pluie mais pas du vent et du froid.
Le lendemain après un réveil dans le van dont la chaleureuse température de 0°C nous a rapidement fait prendre la route, nous avons rejoint Perth. Garés à Kings Park nous avons marché dans le parc en admirant les vues sur la ville avant de descendre dans le centre-ville sous un beau soleil. Nous mangeons à « Taka », fast-food japonais qui offre un menu complet pour la modique somme de 7,80$. Menu que nous dévorerons au « Perth Cultural Centre » situé juste devant le musée du Western Australia. Le musée a pas mal d’expositions, et comme celui du South Australia il y a de quoi faire, surtout dans la section dédiée aux enfants avec ses centaines de tiroirs à ouvrir pour découvrir des objets, des poissons, des animaux empaillés ou même des mâchoires de requin ou carapaces de tortues à toucher. Je confirme au passage que les dents de requins sont bien tranchantes… Y’a pas vraiment de contexte ou d’ordre c’est un peu le joyeux bordel mais c’est rigolo.
Décidant de ne suivre que son estomac (et le mien un peu), Anne nous emmène à San Churro après avoir trouvé une réduction dans une brochure touristique : le double de churros pour le même prix. Miam des churros ! Bon finalement ils seront tellement chers qu’on en aura perdu tout appétit : neuf dollars pour trois churros, et il faut payer en plus pour avoir du chocolat avec. Trois churros, qu’est-ce que vous voulez faire avec ça quand on est habitués à les manger par dizaines pour quelques euros ? C’est du chantage que l’on fait là à notre gourmandise ! Nous refusons d’être pris en otage par ces restaurateurs. Pour se consoler on achètera du Nutella local à l’orange (dénommé Twizt, et c’est très bon) et des glaces à Mac Donald’s, le tout pour moins de deux dollars. Notre gourmandise n’a pas de prix !
Après une bonne nuit sur le parking de Kings Park on reprend la route pour aller faire quelques tâches domestiques : lessive, courses et le plein de cookies ! Nous visitons Fremantle, sa plage, son tunnel, son port, et son musée des naufrages maritimes qui conserve la proue du Batavia, naufragé au XVIe siècle sur Ningaloo Reef. Évidemment impossible de passer là sans manger un excellent Fish Burger (on aime pas trop les frites, alors on préfère le Burger au Fish & Chips), miam, encore un repas équilibré. Plutôt que de faire du sport on décide d’appliquer le régime « douche froide et vent froid » à la plage, plutôt revigorant : je suis sûr d’avoir perdu quelques kilos à sauter dans tous les sens pour me réchauffer sous l’eau froide.
Nous roulons ensuite jusqu’à Kalamunda dans les Perth Hills où nous nous assoupissons sur un parking dans la forêt.
Enfin en ce lundi 1er juillet on se lève dans un froid qui reste tenace, on se balade un peu dans la forêt à Farrell Grove, habillés d’une double épaisseur de pulls et d’un bonnet. Mais on réalise vite qu’on ne va pas trouver de panneau sur ce chemin et qu’avec toutes ces intersections on risque de se perdre : il vaudrait mieux passer à l’office de tourisme. Chose dite, chose faite, d’autant plus que quitter l’ombre de la forêt de pins est bénéfique à notre température corporelle. Cet office de tourisme montre que ça y est on a enfin atteint la partie du Western Australia où on peut randonner : des dizaines de sentiers sont tracés dans le coin, et l’office de tourisme propose de nombreuses brochures pour les suivre. Le fait que le village est le point de départ de la Bibbulmun Track (1.000 kilomètres de randonnée jusqu’à Albany) doit probablement aider. Yanchep commençait déjà un peu à se montrer intéressant, mais c’était principalement sur du plat : ici c’est vallonné, y’a de quoi s’amuser enfin !
On choisit une balade à Lesmurdie Falls, et comme on ne trouvera jamais le sentier indiqué on fera simplement la plus longue qui était indiquée sur place. On se perdra quelque fois dans les intersections mais on aura de jolies vues sur Perth et sur les chutes d’eau avant de redescendre et croiser un bandicoot dans les fourrés.
Il ne nous reste plus qu’à rejoindre une aire de repos sur la route pour la nuit, bien emmitouflés dans nos duvets et sous la couette.