Haere.net

L'aventure continue !

Retrouvez les topoguides, les livres et les récits de voyage sur haere.net

Oz. Un an en australie (et plus si affinités)

J+238 — Serpenter à Serpentine

Publié le

Après un réveil encore frais, on se rend à Jarrahdale, d’où nous commençons notre « grande » balade du jour : 14 kilomètres aller-retour sur le chemin de Kitty’s Gorge Trail qui mène jusqu’aux Serpentine Falls dans Serpentine National Park.

Après avoir enfilé nos chaussures de marche, pris quelques barres de céréales et rempli les réserves d’eau on emprunte Stacey Track, petite boucle qui rejoint Gooralong Campground. Ce camping a été abandonné en 2005 et n’est plus maintenu par le DEC (Department of Environment and Conservation, organisme en charge des parcs nationaux dans le Western Australia), pour des questions de sécurité officiellement. Cela alors qu’il venait juste d’être rénové. On trouve donc des douches, des toilettes, des jeux pour enfant, des tables, des barbecues, le tout dans un état de délabrement plus ou moins avancé.

Gooralong Ghost campground

De là il suffit de suivre la rivière vers l’aval sur un sentier peu entretenu en prenant garde à ne pas se tromper : plusieurs flèches de couleurs et symboles différents bifurquent peu après le début, mais seul Kitty Gorge’s Trail semble emprunté régulièrement, ce qui ne veut pas nécessairement signifier entretenu.

Malgré la pluie intermittente on suit la gorge à côté de petites cascades où l’eau disparaît puis réapparaît après quelques gros rochers, et on profite d’éclaircies passagères pour admirer l’étrange faune et flore du coin.

Après la traversée de quelques propriétés privées le chemin devient moins rigolo : il faut suivre un énorme pipeline bétonné jusqu’aux Serpentine Falls. Là on s’accorde une pause barre de céréales bien méritée pendant qu’un casse-cou décide de faire du toboggan dans les chutes d’eau. Il doit faire dans les 5°C et on porte toujours bonnet et pull, mais pas de problème pour lui. Visiblement il n’a pas lu les pancartes indiquant qu’il ne faut pas grimper sur les rochers glissants, et que plusieurs personnes sont décédées ici, la dernière était même en février...

On reprend le sentier dans l’autre sens pour rentrer au van en croisant quelques kangourous en chemin et deux heures plus tard on peut enfin manger un bon sandwich bien mérité avant de prendre la route vers un parking pour la nuit.