Haere.net

L'aventure continue !

Retrouvez les topoguides, les livres et les récits de voyage sur haere.net

Oz. Un an en australie (et plus si affinités)

J+205 — Wyndham, l'estuaire géant du nord du Kimberley

Publié le

Le décalage horaire est difficile à vivre pour nous, en effet depuis notre entrée dans le Western Australia nous avons dû reculer les horloges d’une heure et demie. Du coup on est un peu perdus et décalés et au lieu de se réveiller confortablement vers 9h on se réveille un peu trop tôt à notre goût, vers 7h. Mais c’est peut-être une bonne chose étant donné que le soleil se couche maintenant vers 17h…

Depuis l’intersection de la Victoria Hwy et de la Great Northern Hwy, on prend vers le nord pour atteindre Wyndham, petite ville qui semble en cours d’abandon, à moitié désertée, probablement à cause de la fermeture progressive des industries locales qui avaient été implantées là par le gouvernement pour dynamiser l’emploi local. Wyndham reste un terminal maritime utilisé pour l’export des minerais mais relativement mineur comparé à d’autres ports régionaux.

Reste que son positionnement est intéressant. Située dans un estuaire géant où se rejoignent cinq grandes rivières, la ville est entourée par l’eau de tous les côtés, que ça soit par les rivières ou les marais salants. Pour admirer cela il faut se rendre à Five Rivers Lookout situé au sommet d’une colline surplombant l’estuaire. L’accès est possible en voiture ou à pied, via un sentier qui grimpe autour de la colline. Mais ce jour-là on préférera monter en voiture. Au sommet la vue est simplement sublime : l’estuaire est immense et bordé de marécages inondés. Au centre des cargos géants viennent prendre livraison des minerais extraits au cœur du Kimberley.

En repartant de Wyndham on aura l’occasion de croiser une nouvelle fois un feu de forêt « contrôlé » (allumé par les pompiers pour brûler la végétation à un moment peu risqué, pour éviter les grands incendies en période de sécheresse), je veux en prendre une photo mais il faudra se contenter de ralentir un peu en voiture, car la chaleur est insupportable.

Plus loin sur la route on verra un immense goanna de plus d’un mètre se faire dorer au soleil… en plein milieu de la route. Hélas il s’enfuira avant qu’on n’ait eu l’occasion de prendre une photo. On s’arrête quelques kilomètres plus tard pour aller à The Grotto, petit coin de baignade paradisiaque au bas de falaises qu’il faut descendre. Sur un flanc d’immenses racines d’arbres puisent de l’eau à des dizaines de mètres en contrebas. Les racines sont recouvertes d’une mousse verte abondante sur laquelle ruisselle lentement de l’eau.

Une fois remontés de là, on reprend la route jusqu’à une aire de repos sur la Great Northern Hwy, en direction de Broome, dans « seulement » 1.000 kilomètres. C’est là que deux allemands nous proposent de nous emmener avec leur 4x4 à Purnululu pour deux jours. Mais ceci est une autre histoire…