La réalité économique étant ce qu'elle est — un système capitaliste basé sur l'argent — il faut bien pouvoir gérer cette montagne d'argent que nous allons amasser en Australie (vous ai-je déjà dit que notre but était de devenir riches et célèbres ?), et pour cela il nous faut un compte en banque en Australie.
Pourquoi un compte australien ?
La question peut paraître bête mais elle est sensée. En effet pourquoi ne pas simplement utiliser son compte français (ou belge, ne soyons pas chauvins) ? Et bien d'abord parce que si vous trouvez un boulot vous devrez fournir un (...)
Notre première semaine à été passée à chercher une solution d'hébergement ainsi qu'à démarcher les employeurs potentiels pour trouver un boulot. Nous ne voulions pas rester en auberge de jeunesse trop longtemps. En effet celle-ci n'est pas très accueillante. Elle est trop grande et impersonnelle pour cela. Cette fois-ci heureusement nous n'avons pas de ronfleur dans la chambre ni de fêtard qui rentrerait dans la chambre en criant au milieu de la nuit. C'est déjà ça.
Nous scrutons donc les offres de location de chambres qui ne sont pas trop chères et qui acceptent deux (...)
Depuis que nous avons emménagé à Ringwood, dans la maison d'un couple américano-australien très gentil, il y a maintenant plus d'une semaine et demie, nous avons commencé à nous poser la question du transport. En effet Ringwood étant situé à une trentaine de kilomètres du centre de Melbourne, cela nous fait quand même 40 minutes de train de banlieue, ajouté à 15 minutes de marche à pied de la gare jusqu'à la maison. Un peu long, sans compter le prix des transports ici, au moins aussi élevés qu'à Paris (bon OK un peu moins quand même). Donc on s'est dit qu'en attendant (...)
C'est par deux fois que nous nous sommes rendus dans les Dandenong Ranges, petite chaîne de collines habillées de grandes forêts, situées à une soixantaine de kilomètre du centre de Melbourne. La première fois nous sommes allés gravir les 1000 marches, où les habitants du coin viennent faire leur jogging, dans une ambiance forêt tropicale. Une bonne balade d'une journée bien sympathique, où l'on y rencontre des perroquets et autres volatiles de toutes les espèces...
La seconde fois, nous sommes partis en vélo, puis nous les avons laissés au pied de la montagne, pour (...)
Ce lundi 26 novembre nous avions décidé de nous rendre à French Island, petite île située dans la baie de Western Port, à environ 60 km de Melbourne. L'accès à l'île se fait en transport en commun, c'est un peu long (départ à 5h du matin, arrivée vers 8h30), mais comme c'est sur le réseau de transport de Melbourne, ça ne coûte pas plus cher qu'une journée en ville ($11 la journée), sauf le petit ferry qui fait la liaison entre l'île et le continent ($24 aller-retour). De Melbourne prendre la ligne vers Frankston, et au terminus changer pour prendre une motrice diesel (...)
En ces contextes de crise économique européenne, voici un article qui évoque ce qu'il se passait en Australie il y a près d'un siècle : La résistance aux expulsions - Australie — 1929-1936 — Lock out the landlords !. Cette brochure en français évoque les moyens de résistance utilisés par les chômeurs, les ouvriers et autres délaissés du capitalisme face aux expulsions opérées par les grands propriétaires et les banquiers. Une lecture intéressante, à compléter par le site du musée australien du squat (en anglais). (...)
Je n'ai toujours pas trouvé de travail. Anne non plus. J'ai eu quelques contacts intéressants, et deux propositions fermes pour un poste pour un an ou plus. Mais ça ne convient pas. Sur des dizaines de candidatures spontanées j'aurais eu quatre entretiens, une proposition d'arnaque mais aussi trois propositions de postes à long terme. Ce n'est pas rien, mais ce n'est pas ce qu'il me faut. J'ai également eu la chance de tomber sur le patron d'une boîte qui développe des solutions Linux qui bien qu'il ne recherche personne en ce moment a pris du temps pour me rencontrer, me payer un (...)
Les Dandenong Ranges commencent à devenir notre destination favorite : après le William Ricketts Sanctuary, les 1000 marches et encore d'autres balades, nous voici de retour dans un autre coin du parc national pour visiter le pittoresque petit village d'Olinda et nous promener (20 km tout de même) du côté des Olinda Falls. Bon c'est pas vraiment de grandes chutes d'eau, mais c'est quand même assez sympa. Après avoir traversé des marécages, attaqués par des sangsues (saleté de bestioles), nous sommes arrivés en fin d'après-midi à l'aire de pique nique où nous avons pu faire (...)
Petite balade d'une dizaine de kilomètres sur le littoral entre Seaford et Frankston, à 1h30 de bus de la maison. Entrecoupée de baignades face à des vagues et un vent importants pour la baie de Port Philipp. Mais bon par 34°C et plus...
(...)
Pour le nouvel an quoi de mieux que de regarder le coucher de soleil sur la baie de Port Philipp et admirer les feux d'artifice de Melbourne ? Retour donc à Frankston pour un pique nique bien franchouillard à base de camembert fondu et patates en frites en plat de réveillon, accompagné d'un cake aux tomates séchées et basilic en entrée et de muffins poire/miel, banane/chocolat et chamallow. Le tout arrosé d'un pétillant local. Et les pieds dans le sable !
(...)
C'est lors de notre première promenade à bord du van que nous avons décidé de nous rendre à Cape Schank et surtout Bushrangers Bay, tout au sud de la péninsule de Mornington (à une centaine de kilomètres de Melbourne, voir carte), endroit hélas inaccessible sans voiture (le plus proche arrêt de bus est à 11km, et le train le plus proche est à 50 km).
Cape Schank est connu pour son phare (visite payante, le phare est petit, aucun intérêt) et aussi ses rochers submergés à marée haute et qui laissent apparaître de larges piscines naturelles à marée basse teintées d'une (...)
Une des raisons à l'absence de nouvelles sur ce journal ces derniers temps est notre nouveau moyen de transport. Non pas que nous étions partis sur les routes à bord de ce beau (enfin si on veux) véhicule à roulettes, mais plutôt l'exact contraire : nous étions cloués sur place à cause de ce noble (bof) destrier à quatre temps.
Nous avions bien préparé notre achat : lecture de nombreux articles sur le net, de forums, demande de conseils à droite à gauche, rédaction d'une checklist de points mécaniques (et humains) à vérifier, budget fixé, etc etc. Mais ça n'a pas servi à (...)
Apres avoir terminé l'aménagement du van, nous avons décidé d'inaugurer cela par un week end dans les parcs naturels du coin. Nous avons commencé par rejoindre notre camp pour la nuit, a Kurth Kiln Regional Park, pas loin de beaucoup d'australiens qui profitaient de ce week end prolongé pour cause d'Australia Day (fête nationale). Nous avons ensuite entrepris une balade d'une douzaine de kilomètres passant par Shiprock Falls et quelques gros cailloux.
Apres une nuit tranquille et un réveil matinal avec vue sur le ciel depuis la fenêtre du van, nous sommes partis vers Bunyip State (...)
Rappel de l'épisode précédent : on a un van, il est réparé, il roule, même s'il fait un drôle de bruit et que le voyant d'huile s'allume à l'arrêt. Le van était vide comme ça :
Évidemment pour vivre dedans, c'est pas l'idéal (mais on a vu des gens le faire : un matelas gonflable, un réchaud et hop, ce que je trouve un peu con de payer plus cher pour avoir un van si on n'exploite pas vraiment l'espace disponible). On ne savait pas trop à la base si on allait acheter un van déjà aménagé ou pas, mais on savait que s'il ne l'était pas, c'était loin d'être insurmontable de (...)
Notre très respecté poubelle à roulettes moyen de transport motorisé avait vu 1000$ de réparations, avec un changement de pas mal d'éléments qui auraient pu risquer de lâcher en cours de route. Nous avions donc réservé nos places sur le Spirit Of Tasmania, pour passer le mois de février en Tasmanie. Ainsi nous devions partir le lundi 4 février pour une traversée de neuf heures dans le détroit de Bass. Nous avions donc décidé de précéder ce départ d'une bonne balade dans le Victoria, à Cathedral Ranges, chaîne de montagnes à l'est de Melbourne. Nous étions donc partis, (...)
Nous avions donc laissé le van au garage, même si on avait pas vraiment le choix, en attendant que le garagiste fautif accepte de payer la facture des réparations nécessaires pour remettre ce satané bolide véhicule en état de rouler.
Un peu déprimés à l'idée d'avoir du annuler notre voyage en Tasmanie, en se faisant enfler de près de 50% du prix payé (la joie des annulations de dernière minute), on cherchait quoi faire de notre temps à part regarder des séries à la télé en attendant un appel du garagiste. Quand, celui-ci, au détour d'une conversation nous demanda si notre (...)
Après une journée au bord de l'océan, il était temps de contraster un peu : de la montagne ! Direction les Yarra Ranges et le Mount Donna Buang à 1245m d'altitude. Après un petit détour par la Rainforest Gallery, plateforme de métal située à 15 mètres de hauteur au milieu des arbres géants de la forêt tropicale, direction le sommet du mont. Celui-ci étant l'endroit le plus haut à proximité de Melbourne, il est très populaire en hiver pour aller y faire... de la luge !
En été c'est plutôt sa tour de métal de 21 mètres, permettant d'observer les alentours, qui en fait (...)
Comme une bonne chose n'arrive jamais seule, après avoir dû rendre la voiture de location (on aurait pu la garder quelques jours de plus à un tarif intéressant mais on n'était déjà un peu à court de sous), notre garagiste, qui fut également constructeur de bâteaux, professeur et bien d'autres talents, nous invita à passer le week-end avec lui et sa femme dans leur maison de vacances, à Inverloch, un peu après Phillip Island.
Évidemment on n'a pas beaucoup hésité avant de dire oui, même si on commençait légèrement à se sentir un peu coupables de profiter de tant de (...)
Après avoir récupéré le van tout beau tout propre toujours aussi moche mais en état de rouler, nous avions quelques jours pour nous promener avant de devoir refaire une visite au garage pour vérifier que tout allait bien, qu'il n'y avait aucune fuite etc.. On a donc fait le choix de se rendre à Cathedral Ranges, parc national situé à une centaine de kilomètres au nord est de Melbourne et où des balades sympa dans des massifs rocheux semblaient nous attendre.
Après une première nuit à Buxton où nous avons pu voir un wombat de près, direction Cathedral Ranges et... 10 (...)
Après un bref retour sur Melbourne pour vérification par le mécano que tout va bien après quelques centaines de kilomètres (et raccordement de la jauge de température du moteur qu'il avait oublié de connecter), direction Phillip Island pour une petite balade indiquée dans notre livre "40 Great Walks in Australia", offert par nos hôtes de Melbourne à noël. Cette balade tranquille de 11 km suit le Cape Woolamai, l'endroit le plus haut de l'île (112 m., une bagatelle pour nous, désormais grand alpinistes après Cathedral Ranges). Le paysage est joli, le sol est juché de trous, sans (...)
Toujours dans le Victoria, nous rejoignons le Wilson's Promontory National Park, plus communément dénommé « Wilson's Prom » ou tout simplement « the Prom ». C'est un des parc les plus touristiques du Victoria, c'est la pointe la plus au sud de l'Australie, entourée par la mer sur 3 côtés, avec un parc national relativement grand, environ 40 à 50 kilomètres de long. Il n'y a qu'une seule route qui y mène, et une seule route dans le parc, qui va de l'entrée du parc jusqu'au camping (Tidal River). Un camping de près de 500 places dont tout est déjà réservé pour la plupart des (...)
Après une nuit le 24 février à Reeves Beach, au bord de la Ninety Mile Beach, la plage de 145 kilomètres. Effectivement, des deux côtés on peut voir à perte de vue une plage et l'océan, tout droit. Coin très sympa. Après cela nous décidons d'aller à Yarram, plus grosse ville à 70 km à la ronde avec ses 2000 habitants. Nous déjeunons d'un gros burger dans un petit café puis après quelques courses nous décidons d'aller à Tarra Bulga National Park, indiqué sur les panneaux depuis Yarram.
Nous suivons donc la sympathique petite route de montagne qui monte et serpente en (...)
Après le retour de Tasmanie nous devions passer faire un coucou à nos ex-hôtes à Ringwood et reprendre quelques affaires pour les laisser dans la maison de campagne de notre garagiste préféré à Inverloch. Nous n'avions pas indiqué à notre garagiste quand nous passerions déposer les affaires alors du coup pendant deux jours nous avons essayé de le joindre, mais ni au garage ni chez lui il ne répondait. Vu que c'était le long week-end de pâques (vendredi et lundi fériés), au cours duquel tous les australiens partent en vacances, on s'est dit qu'il devait au pire être dans sa (...)
Nous repartons de Aire River après avoir fait un peu de bricolage pour renforcer une étagère qui commençait à flancher et nous allons jusqu'à Johanna Beach, lieu du naufrage d'un bateau de pêche au 19è siècle. Grande plage, très jolie, mais bon les plages à surfeurs on commence à s'en lasser légèrement. Nous repartons avec la ferme intention de nous rendre à Wreck Beach, lieu du naufrage de plusieurs autres bateaux qui y ont laissé leurs ancres. Mais comme c'est mal indiqué on loupe l'intersection et nous faisons 15 kilomètres de trop. Retour en arrière pour prendre la (...)
Après un réveil relativement matinal dû à une sombre histoire de Skype en famille que j'ai déjà mentionnée (on leur en veut pas hein, mais on aime bien faire la grasse matinée quand même !), nous fuyons une nuée de guêpes qui essaye de nous boulotter notre petit déjeuner, et une fois repus nous partons pour notre journée la plus touristique sur la Great Ocean Road.
Nous commençons par Gibson Steps, juste avant les Twelve Apostles qui permettent de descendre sur la plage où nous croisons plein de surfeurs visiblement très matinaux. Il est à noter qu'ici ils ne manquent pas (...)
Nous sommes arrivés au milieu de notre périple australien (oui ça n'est pas exactement à 6 mois car il y aura ensuite un périple néo-zélandais !), et il est temps de fêter cela en dévoilant l'autre côté de l'objectif, qui en l'objet est représenté par l'appareil photo de Anne qui ne manque pas une occasion également de témoigner de ce voyage. Ça changera un peu des mes photos, même si le sujet sera toujours le même : moi (il faut bien se faire mousser parfois). C'est parti pour cinq mois et demi d'expériences australiennes !
Expérience n°1 : affronter les emmerdes (mais (...)
Après avoir dormi à Childer's Cove, nous nous rendons à Warrnambool, petite ville côtière qui marque la fin de la Great Ocean Road. Un endroit réputé pour voir les baleines... en hiver, car sinon elles nagent dans les eaux antarctiques. Bon on est à peine au début de l'automne, on va pas attendre jusque là quand même. On se balade, c'est assez sympa et on croise même une île à pingouins (enfin... pas en ce moment, ils sont dans les eaux antarctiques eux aussi), qui est protégée des intrusions (renards, chiens, humains) par des Maremmas, des chiens italiens entraînés pour (...)
Après avoir réussi mon examen théorique du permis de conduire, nous nous dirigeons vers le sud ouest du Victoria avant de remonter une semaine plus tard vers les Grampians et Hamilton pour passer l'épreuve pratique. Notre première étape sera Cape Bridgewater où une balade suivant un morceau d'itinéraire de la Great South West Walk pour aller admirer la plus grande colonie d'otaries d'Australie. Et effectivement on en a vu un paquet, même si hélas les points de vue sont un peu loin par rapport à la colonie, du coup on ne voit pas grand chose mais bon c'est très rigolo de les voir (...)
Après une journée passée à Hamilton le vendredi à faire des tours dans la ville pour me familiariser avec la géographie du coin avant de passer mon permis le mardi suivant, nous allons quelques trente kilomètres plus loin pour le week-end pour faire des balades dans le sud des Grampians. Le samedi nous décidons donc de gravir The Piccaninny et Mt Sturgeon dans la même journée. Ça sera facile : partis à 8h du matin, on termine The Piccaninny en moins d'une heure. Bon va falloir meubler le reste de la journée à ce rythme-là ! On attaque Mt Sturgeon et c'est déjà plus difficile (...)
On repasse à Hamilton le lundi pour une nouvelle journée de tours dans la ville, et d'exercices de manœuvres pour se mettre en jambe, puis on ressort un peu d'Hamilton et on va dormir vers les Wannon Falls. Au matin nous allons y jeter un œil, et ça serait sûrement des chutes d'eau très impressionnantes vu la hauteur et le paysage mais... elles sont à sec. Bon du coup c'est "juste" les Wannon Cliffs. On revient à Hamilton, on se pose à la bibliothèque municipale pour profiter du wifi et des prises électriques gratuites, et plus vite que je ne le pensais il est déjà l'heure de me (...)
Après nos aventures à Namadgi nous continuons notre route en direction de Melbourne. Avant d'y parvenir il nous reste encore une étape : une randonnée indiquée dans le « 40 Great Short Walks ». Elle est un peu à mi-chemin, juste après la frontière entre le NSW et le Victoria, à Burrowa-Pine National Park. Avant de nous y rendre nous devrons donc faire une journée de conduite assez tranquille pour rejoindre une aire de repos près de Walwa, petit village niché au bord de la Murray River. Nous y trouverons une aire de repos à moitié submergée sous la rivière en crue. Ayant peur (...)
Ce mois de septembre est difficile pour nous. Parce qu'après sept mois passés à voyager se retrouver sédentaires est un choc. Nous sommes heureux de retrouver quelques avantages de la civilisation : électricité, internet, douches chaudes quotidiennes, et même faire du vélo. Mais le reste…
Nous sommes revenus à Melbourne un mois avant de repartir d'Australie et cela coïncide avec le départ en vacances aux États-Unis d'Elisa, Josh et leur bébé. Ils nous ont donc demandé de veiller sur leur maison et leur chien pendant ce temps-là. Nous sommes ravis d'accepter évidemment, (...)