Haere.net

L'aventure continue !

Retrouvez les topoguides, les livres et les récits de voyage sur haere.net

Oz. Un an en australie (et plus si affinités)

J+156 — Le sud ouest du Victoria

Publié le

Après avoir réussi mon examen théorique du permis de conduire, nous nous dirigeons vers le sud ouest du Victoria avant de remonter une semaine plus tard vers les Grampians et Hamilton pour passer l’épreuve pratique. Notre première étape sera Cape Bridgewater où une balade suivant un morceau d’itinéraire de la Great South West Walk pour aller admirer la plus grande colonie d’otaries d’Australie. Et effectivement on en a vu un paquet, même si hélas les points de vue sont un peu loin par rapport à la colonie, du coup on ne voit pas grand chose mais bon c’est très rigolo de les voir nager de manière synchronisée.

Sur le chemin du retour nous croisons une famille de kangourous qui broutent tranquillement, on commence à être habitués mais c’est toujours aussi agréable.

Le lendemain nous restons à Cape Bridgewater pour aller voir Petrified Forest, un ensemble de rochers ressemblant vaguement à des troncs et racines d’arbres, et plusieurs points de vue sur des Blowholes, des trous dans les rochers dans lesquels les vagues s’engouffrent en crachant et faisant un certain vacarme. Nous quittons ensuite Bridgewater et ses champs d’éoliennes pour nous diriger vers le petit parc national de Mt Richmond, petite colline perchée au milieu des champs. Plusieurs petites balades de 30 minutes à une heure sont possibles, c’est dire si c’est pas très grand mais on en fera quand même une et on y verra même un koala tout bougon qui roupillait sur son arbre.

Nous nous dirigeons enfin vers Lower Glenelg National Park, qui suit le fleuve Glenelg sur près de 70 kilomètres, et haut lieu du tourisme fluvial : on y croise nombre de canoës, kayaks, pêcheurs, barques et péniches d’habitation. Nous ferons comme un australien du Gippsland que nous avons rencontré là bas et dormirons dans un coin du parc sans payer car il était déjà tard et le nombre de wallabies sur la route nous empêchait de rouler sereinement sur les quelques kilomètres de dirt road pour quitter le parc. Le lendemain on refera quelques kilomètres sur une route de sable (un peu stressés de s’enliser mais bon c’est passé) pour faire une balade, à nouveau sur la Great South West Walk, en haut des gorges de la Glenelg River. Il fait beau et chaud et nous croisons un australien qui randonne sur la GSWW, on bavarde un peu et il nous donne des conseils pour la Nouvelle-Zélande et il est temps de rentrer dans l’autre sens après avoir traversé de quelques mètres la frontière avec le South Australia.

Il est maintenant midi et après une collation bien méritée nous repartons vers l’est pour aller voir Mt Eccles National Park, qui entoure le mont Eccles, ancien volcan, un des plus récents du Victoria, inactif depuis 6.000 ans quand même. Le temps d’arriver et il est déjà tard, du coup on profite d’une douche chaude au parc avant d’entreprendre de faire à manger grâce au combiné barbecue / plaques de cuisson au gaz (décidément ce parc est bien foutu) sous un abris de pique nique. Visiblement le destin a décidé que ce soir-là on ne devra pas manger, car après avoir repoussé les attaques d’un opossum qui était bien décidé à s’approprier notre dîner (en grimpant sur les ordinateurs puis sur la table), on a été contraint de se réfugier dans le van, pour se rendre compte que la sauce qu’on avait mis dans le riz était principalement composée… de gingembre. Argh ! Horrible ! Bon ben on va manger des cookies ce soir hein.

Le lendemain on se lève sous une légère bruine, on décide quand même d’aller sous un abris de pique-nique pour le petit déjeuner, mais malgré le toit qui est censé nous abriter, le vent projette la bruine sur nous et on est encore une fois obligés de se réfugier dans le van pour manger. Heureusement la bruine s’arrête un peu plus tard et nous partons faire la Lava Canal Walk, qui suit le canal de lave créé par les dernières irruptions du volcan. Au menu donc une très jolie promenade dans des gorges, à marcher sur de la roche volcanique. Le terrain est plutôt accidenté mais relativement plat, pas vraiment de grande difficulté.

Sur le chemin on a également l’occasion de croiser plusieurs grottes qu’on s’empresse d’explorer aussitôt, même s’il y fait plutôt frais.

En route on croise plusieurs wallabies qui ne sont pas encore allés roupiller ou alors peut-être sont-ils somnambules.

Vers le milieu du circuit on passe sous le Natural Bridge, un immense pont formé par la lave il y a quelques milliers d’années à peine.

Le circuit se termine avec l’ascension du Mt Eccles (tout petit) qui permet d’admirer une jolie vue sur Lake Surprise, le lac qui s’est formé dans un des cratères.

On a vraiment beaucoup apprécié Mt Eccles NP, pour son côté volcanique mais aussi les animaux (wallabies, kangourous, opossums, enfin sauf celui qui a voulu nous piquer notre dîner), le paysage singulier et la balade tranquille mais vraiment très jolie. Bref moi j’ai adoré.

Mais il est temps de repartir vers le nord pour aller à Hamilton, passer le permis, et les Grampians, pour encore plus de randonnées.