Haere.net

L'aventure continue !

Retrouvez les topoguides, les livres et les récits de voyage sur haere.net

Oz. Un an en australie (et plus si affinités)

J+7 — Première semaine

Publié le

Notre première semaine à été passée à chercher une solution d’hébergement ainsi qu’à démarcher les employeurs potentiels pour trouver un boulot. Nous ne voulions pas rester en auberge de jeunesse trop longtemps. En effet celle-ci n’est pas très accueillante. Elle est trop grande et impersonnelle pour cela. Cette fois-ci heureusement nous n’avons pas de ronfleur dans la chambre ni de fêtard qui rentrerait dans la chambre en criant au milieu de la nuit. C’est déjà ça.

Nous scrutons donc les offres de location de chambres qui ne sont pas trop chères et qui acceptent deux personnes dans la même chambre. Nous visitons quelques chambres, mais entre celles qui ressemblent à un dépotoir, celles qui sont dans un backpacker illégal et dégueulasse rempli de mecs drogués, ou celle qui n’a quasiment pas de lumière naturelle, on n’est pas très emballés. Il faut dire qu’ici les loyers sont chers, donc en cherchant le moins cher on tombe sur le pire. On trouve une chambre dans une petite maison sympa et propre, mais la fenêtre donne sur un mur et c’est assez cher, surtout qu’il faut déposer une caution de plusieurs semaines de loyer. On hésite.

Finalement sur la suggestion de Benjamin, un ami connu par le site Polyamour.info, qui est en Tasmanie en ce moment, je regarde les annonces sur le groupe CouchSurfing pour Melbourne et tombe sur une annonce d’une fille qui a l’air sympa et qui cherche quelqu’un pour une chambre dans sa maison. Ce n’est pas tout près mais ça a l’air plus sympa et moins cher, alors nous allons quand même voir.

Notre premier contact avec Elisa et Josh se fait dans leur jolie maison d’une banlieue tranquille de Melbourne. Lui est Australien, il a grandi ici et ses parents habitent dans la banlieue d’à côté. Elle est Américaine et a visité des dizaines de pays dans le monde entier. Ils se sont rencontrés en Espagne et depuis ils vivent ensemble en Australie. Ils ont acheté cette maison, attendent un enfant pour le mois de mars, et peuvent nous louer une chambre pour 220 dollars par semaine tout compris jusqu’à fin janvier, moment où Josh doit repeindre la chambre pour en faire la chambre du bébé. Cela nous convient car on veut acheter un van et partir voyager, idéalement vers fin décembre. On s’entend bien avec eux, le courant passe bien et on adore leur chienne qui est très gentille. Bref on est ravis, malgré le fait que ce soit situé à 45 minutes de train et 15 minutes de marche du centre-ville. On emménage donc directement deux jours plus tard, ce qui nous évite d’avoir à prolonger notre séjour en auberge de jeunesse. C’est parfait pour nous, on a beaucoup de chance d’être tombés sur eux.

J’ai déjà commencé à envoyer des candidatures pour travailler dans mon métier, développeur web, et j’ai passé deux entretiens. Le premier entretien on m’a demandé de rester travailler toute la journée « à l’essai », gratuitement évidemment, en réalisant un projet pour un de leurs clients. Pour moi c’est clairement de l’abus : j’ai accepté de faire un essai pour une heure maximum mais pas de rester à travailler toute une journée gratuitement. Le second était plus correct mais m’opposera une réponse négative, mon visa me limitant à ne travailler que six mois maximum pour le même employeur et eux désiraient quelqu’un pour douze mois minimum. Tant pis. Je continue les démarches. J’envoie des dizaines de candidatures, je contacte toutes les entreprises de Melbourne susceptibles d’employer un développeur web. Je soigne et peaufine mon CV. J’espère que je vais trouver quelque chose.

Anne fait de même, elle cherche dans les boutiques, dans la vente, car c’est bientôt noël et ça embauche à tour de bras normalement pour cette période, et nous sommes à côté d’un immense centre commercial.

Pendant cette semaine nous avons quand même déjà un peu pris le temps de visiter la ville. Nous avons marché jusqu’à St Kilda en passant par les jardins botaniques et nous avons aussi visité le centre-ville et le Queen Victoria Market (grand marché couvert).