Haere.net

L'aventure continue !

Retrouvez les topoguides, les livres et les récits de voyage sur haere.net

Oz. Un an en australie (et plus si affinités)

J+108 et J+109 — Wilson's Promontory National Park

Publié le

Toujours dans le Victoria, nous rejoignons le Wilson’s Promontory National Park, plus communément dénommé « Wilson’s Prom » ou tout simplement « the Prom ». C’est un des parc les plus touristiques du Victoria, c’est la pointe la plus au sud de l’Australie, entourée par la mer sur 3 côtés, avec un parc national relativement grand, environ 40 à 50 kilomètres de long. Il n’y a qu’une seule route qui y mène, et une seule route dans le parc, qui va de l’entrée du parc jusqu’au camping (Tidal River). Un camping de près de 500 places dont tout est déjà réservé pour la plupart des week-ends et vacances.

Après 35 kilomètres de route depuis l’entrée du parc, au milieu de paysages sublimes et après avoir croisé plusieurs wallabies, kangourous et un émeu sur la route, nous arrivons à Tidal River dont nous décidons de partir dans n’importe quelle direction. Nous arrivons ainsi à Little Oberon Bay, plage de sable blanc à l’eau turquoise. Ce jour-là le vent est assez fort et frais et on se promène en k-way ou en coupe-vent malgré le soleil.

Nous apercevons quand même de près un wallaby qui se promenait dans la forêt, et avons même la chance de pouvoir le prendre en photo.

En revenant à Tidal River nous profitons de l’immense plage laissée par la marée basse pour nous balader un peu. Difficile de croire qu’il est si long d’atteindre l’eau mais c’est vraiment gigantesque, il doit y avoir plusieurs centaines de mètres entre l’océan et le bord de la plage.

À Tidal River nous profitons des douches chaudes mises à disposition des visiteurs pour se laver un coup, puis nous repartons du parc et décidons de camper sur l’aire de repos de Yakalie, village le plus proche du parc.

Le jour suivant nous y retournons, car nous avons envie d’en voir plus. Nous avions repéré une balade qui semblait sympa, mais sauf qu’au moment de quitter la route principale du parc pour rejoindre la route secondaire qui nous emmènerait au début de la balade, celle-ci s’est révélée être une dirt road avec un sacré washboarding. Pourtant la carte indiquait bien une « sealed road » c’est à dire une route goudronnée. Après un kilomètre à rebondir dans tous les sens nous renonçons et décidons de faire une autre balade. Nous allons donc à Darby River pour faire un trajet aller-retour jusqu’à Tongue Point en passant par Fairy Cove.

Nous montons dans le sentier ensablé pour gagner une jolie vue sur la Darby River qui serpente dans la vallée.

Puis nous quittons le vent qui nous décoiffe pour passer de l’autre côté de la colline et admirer cette fois des plages turquoises qui rejoignent le ciel qui se dégage après les nuages de la veille.

Nous rencontrons la pointe rocheuse, Tongue Point, un peu plus loin, et rebroussons chemin en passant par Fairy Cove, plage de sable fin à l’eau d’une clarté intrigante. Nous regrettons fortement de ne pas avoir emmené nos maillots de bain.

Une fois rentrés à Darby River nous décidons de ne pas en rester là et après une courte collation nous nous dirigeons vers Darby Beach où nous accueille une montagne de roche et de sable.

Celle-ci surplombe la Darby River qui débouche sur la plage et… s’y arrête. Elle ne se jette effectivement pas dans l’océan et doit probablement plutôt rejoindre l’océan par une poche souterraine.

Nous décidons de nous baigner mais après quelques mètres dans l’eau plutôt froide on se rends compte, qu’on sera intégralement mouillés… de gré ou de force. En effet avec le vent la crête des vagues s’envole et nous asperge par derrière. C’est un peu comme prendre une douche horizontale, assez violente, et dans le dos, sans prévenir. Un peu surpris et refroidis par la température de l’eau nous décidons d’en rester là une fois complètement trempés alors que nous n’avions de l’eau que jusqu’aux genoux.

Avant de partir de Darby Beach je m’attarde sur la colline de sable et de roche qui avec le vent offre de très jolies rivières de sable.

Encore quelques minutes et quelques photos…

Et nous repartons vers Tidal River pour prendre une douche et faire une lessive, puis nous quittons le parc alors que le soleil se couche et dégage ses dernières couleurs orangées sur l’horizon du Wilson’s Prom.