J+153 — Passer le permis : Hazards Perception Test
Publié le
Après avoir dormi à Childer’s Cove, nous nous rendons à Warrnambool, petite ville côtière qui marque la fin de la Great Ocean Road. Un endroit réputé pour voir les baleines… en hiver, car sinon elles nagent dans les eaux antarctiques. Bon on est à peine au début de l’automne, on va pas attendre jusque là quand même. On se balade, c’est assez sympa et on croise même une île à pingouins (enfin… pas en ce moment, ils sont dans les eaux antarctiques eux aussi), qui est protégée des intrusions (renards, chiens, humains) par des Maremmas, des chiens italiens entraînés pour protéger des poules d’habitude. Bon on a pas vu les chiens, ils étaient peut-être eux aussi en antarctique ?
Enfin, est venu le temps pour moi de passer mon permis. Ça fait maintenant deux mois que je conduit sous les instructions d’Anne, et on va bientôt quitter le Victoria, du coup c’est maintenant ou… dans cinq mois quand on reviendra vendre le van et reprendre l’avion.
La première étape pour passer le permis c’est le Hazards Perception Test, un examen sur ordinateur où il faut cliquer au bon moment selon l’action demandée et la situation présentée dans la vidéo. C’est assez différent du code de la route français, car on ne vous demande pas des connaissances mais de montrer que vous savez éviter les dangers et n’écraser personne. De même ça n’a rien à voir avec le code australien que j’ai passé pour pouvoir faire la conduite accompagnée. Par exemple on vous montre que vous conduisez derrière un vélo en ville, et on vous demande de cliquer quand il est sûr de doubler (bon c’est pas dur : jamais). Ou encore : vous conduisez derrière un tram (oui ici les trams n’ont pas forcément des voies dédiées, vous partagez souvent leur voie), cliquez quand il faut ralentir (facile : quand ses feux stop s’allument). Ou encore : vous êtes arrêtés à une intersection, vous voulez tourner à droite, cliquez quand il est sans danger de tourner (facile : après le gros camion et la moto qui est cachée derrière le camion). Bref ça semble simple et évident, une partie de plaisir quoi.
Sauf que non. Ça n’est pas si facile. D’abord parce qu’il y a pas mal de situations où il ne faut pas cliquer du tout, d’autres où il faut savoir la logique derrière la question (par exemple : il ne faut jamais doubler de voiture la nuit), il faut également cliquer au bon moment, cliquez trop tôt et c’est mort, cliquez trop tard et c’est mort aussi. Et enfin surtout surtout : la qualité des vidéos est horrible. Si si je vous jure. Allez dans la vraie vie si vous avez une vue à peu près normale vous devriez voir ça depuis votre siège conducteur :
Mais bon dans les vidéos de VicRoads, l’organisme chargé de faire passer le permis dans le Victoria, vous verrez plutôt quelque chose comme ça :
Bon moi je dis ça mais si vous voyez comme ça dans la vraie vie c’est que vous avez un grave problème de vue. Si vous ne me croyez pas, allez voir cette photo réelle tirée du Hazards Perception Test. J’ai eu cet exemple dans mon examen, il faut cliquer quand on sait qu’il faut ralentir. Normalement à une telle distance on voit déjà ce que montre le panneau jaune. Sauf que là vu la qualité il faut attendre d’avoir le nez sur le panneau pour voir s’il faut ralentir ou non. Du coup cette épreuve qui peut sembler simple s’apparente surtout à avoir le nez sur l’écran pour essayer de distinguer quelque chose. Et cela rends tout plus difficile. Par exemple j’ai réussi à écraser un piéton qui sortait du tram dans mon examen car sur la vidéo les feux stop du tram ne sont simplement pas visibles…
Mais malgré cela, et grâce à des conseils trouvés sur les forums de Whirlpool, j’ai quand même réussi l’épreuve (par contre ils n’indiquent pas ce que vous avez foiré), j’y croyais pas mais c’est passé du premier coup, ouf ! La prochaine étape, ça sera donc la conduite et là normalement je n’aurais pas une vision aussi mauvaise !