Haere.net

L'aventure continue !

Retrouvez les topoguides, les livres et les récits de voyage sur haere.net

Oz. Un an en australie (et plus si affinités)

J+300 à J+330 — Un mois à Melbourne

Publié le

Ce mois de septembre est difficile pour nous. Parce qu’après sept mois passés à voyager se retrouver sédentaires est un choc. Nous sommes heureux de retrouver quelques avantages de la civilisation : électricité, internet, douches chaudes quotidiennes, et même faire du vélo. Mais le reste…

Nous sommes revenus à Melbourne un mois avant de repartir d’Australie et cela coïncide avec le départ en vacances aux États-Unis d’Elisa, Josh et leur bébé. Ils nous ont donc demandé de veiller sur leur maison et leur chien pendant ce temps-là. Nous sommes ravis d’accepter évidemment, cela tombe parfaitement pour nous. Au bout de quelques jours nous nous retrouvons donc tous seuls dans leur grande maison.

Nous pensions essayer de travailler un peu avant de repartir mais malgré des dizaines de démarches nous n’aurons pas de réponse positive, à part Anne pour un petit boulot dans un resto quelques jours. Nous n’arrivons pas à vendre le van, le prix est trop haut. Nous le baissons progressivement. Mais il est difficile d’accepter de le laisser partir vu l’argent investi. Car pour le vendre il nous faut lui faire passer le contrôle technique. Lequel contrôle technique nous a encore coûté 600$ à cause d’une direction à changer partiellement. Somme qui s’ajoute aux autres dépenses de réparation. Au final le van nous aura coûté près de 7.000 dollars dont 3.000 dollars en entretien et réparations. Ça aurait pu être bien pire, mais tout de même.

Ne pas réussir à trouver de travail ni à vendre le van nous est difficile. Je me plonge alors dans mon ordinateur à programmer, créer des choses, écrire le récit du voyage, tous les jours, pour ne pas avoir à penser trop. Anne ne supporte pas de rester à ne rien faire. Nous profitons quand même de l’occasion pour aller visiter les musées gratuits de Melbourne : l’ACMI qui avait une expo sur un livre pour enfant transformé en court-métrage d’animation, la National Gallery of Victoria et ses nombreuses œuvres entre classique et contemporain, ou même le musée Percy Grainger. Ce compositeur de musique classique et folk un peu égocentrique fit construire un musée à sa gloire au milieu de l’université de Melbourne. Dedans on peut y découvrir de tout : de son piano à queue jusqu’à sa collection de fouets (étant grand amateur de sado-masochisme), ses essais de création de premiers instruments électroniques, ou même une touffe de cheveux de sa mère. Étrange et loufoque.

National Gallery of Victoria
National Gallery of Victoria

Hormis cela nous mettrons à profit le temps passé là à revendre ce qu’on avait acheté pour notre périple en vélo qui ne s’est pas fait, nous évitant de perdre trop d’argent bêtement. En même temps nous observons la vie politique locale : c’est le moment des élections fédérales où on élit les députés. Leur système de vote est très particulier, car tout fonctionne avec des coalitions. Le vote est obligatoire, ce qui déjà en soit est une idée particulière de la démocratie, mais c’est aussi un système de vote préférentiel. On indique son ordre de préférence des candidats en inscrivant un chiffre en face du nom des candidats. On compte ensuite le nombre de voix des candidats indiqués en premier choix. Si un candidat obtient la majorité absolue des voix il est élu. Sinon on supprime le candidat qui a obtenu le moins de voix, modifiant ainsi le rang des autres candidats, et ainsi de suite jusqu’à obtenir un candidat élu par majorité absolue. C’est étrange et pas tellement plus avantageux que le système de vote français, car comme d’habitude ce sont les gros partis qui raflent la mise, sans réelle chance d’influencer la politique de l’État pour les petits partis.

Vote for the Pirate Party
Affiche appelant à voter pour le parti Pirate

Pour nous réjouir nous passons également une bonne partie de notre temps à préparer notre mois de voyage en Nouvelle-Zélande, car en octobre nous partons explorer les deux îles de ce pays. Nous ne ferons hélas pas trop de balade dans ce mois, avec seulement un passage dans les Dandenong Ranges où nous aurons la chance de voir pour la dernière fois un échidné, un wallaby et un kookaburra.

Nous finirons par vendre le van à un duo de français pour 4100 dollars, et nous finirons par donner ou garder nos dernières possessions australiennes, afin de repartir simplement avec le même sac à dos avec lequel nous étions arrivés.

Le reste du temps est passé à regarder des films en papouillant Ziva, la chienne d’Elisa qui est adorable et nous réconcilie avec les chiens dont nous n’étions pas de grands amateurs. Nous sommes dans une période d’attente et de transition, nous avons terminé notre voyage australien mais nous savons que bientôt nous commençons un nouveau voyage…