Haere.net

L'aventure continue !

Retrouvez les topoguides, les livres et les récits de voyage sur haere.net

Oz. Un an en australie (et plus si affinités)

J+150 — Great Ocean Road jusqu'à Moonlight Head

Publié le

Nous repartons de Aire River après avoir fait un peu de bricolage pour renforcer une étagère qui commençait à flancher et nous allons jusqu’à Johanna Beach, lieu du naufrage d’un bateau de pêche au 19è siècle. Grande plage, très jolie, mais bon les plages à surfeurs on commence à s’en lasser légèrement. Nous repartons avec la ferme intention de nous rendre à Wreck Beach, lieu du naufrage de plusieurs autres bateaux qui y ont laissé leurs ancres. Mais comme c’est mal indiqué on loupe l’intersection et nous faisons 15 kilomètres de trop. Retour en arrière pour prendre la bonne intersection et plusieurs kilomètres de narrow dirt road, soit une route de terre sinueuse à peine assez large pour une voiture. C’est le moment où on espère ne pas croiser d’autre voiture… Nous arrivons au parking de Moonlight head, en haut d’une colline surplombant l’océan, et prenons le chemin de Gables Lookout, pour admirer une jolie vue perchée en haut d’une falaise, sur… d’autres falaises.

Nous empruntons ensuite à nouveau la Great Ocean Walk pour aller jusqu’à Wreck Beach et descendons les 366 marches jusqu’à la plage et bifurquons sur la gauche à la recherche des ancres. Nous ne trouvons hélas qu’une falaise qui ressemble furieusement à un mur d’escalade artificiel (j’ai essayé pour vous : les prises ne sont accrochées que grâce à du sable aggloméré, on va donc pas trop s’y risquer) et des gros cailloux dans l’eau. Occasion de se la péter sur les photos, à jouer les marins, les baroudeurs, les tour-du-mondiste que nous ne sommes pas :

Je pense que nous sommes fin prêts pour la couverture de National Geographic, non ?

Après avoir découvert que la marée montait et qu’il ne fallait pas rester là à moins de vouloir finir mouillés, nous changerons de direction nous dirigeons vers le côté droit de la plage et là nous apercevons bien les deux ancres du Marie-Gabrielle, bateau français qui venait de Chine avec une cargaison de thé, qui a également laissé ici un morceau de son cabestan.

Plus loin sur la plage, l’ancre du Fiji est érigée à la verticale, bonne occasion de prendre encore une pose de héros, enfin… presque.

Nous remontons les 366 marches (ouf !) jusqu’au van et mangeons sur le parking de Moonlight Head en profitant d’un sublime coucher de soleil.

Et on se couche tôt car le lendemain, pour de sombres histoires de décalage horaire, il nous faudra nous lever tôt pour une séance de discussion sur Skype avec nos familles, inconvénient de vivre à des dizaines de milliers de kilomètres de la métropole… Mais après un tel coucher de soleil, on ne peut pas vraiment se plaindre, si ?