Haere.net

L'aventure continue !

Retrouvez les topoguides, les livres et les récits de voyage sur haere.net

Oz. Un an en australie (et plus si affinités)

J+161 — Le permis : épreuve pratique

Publié le

On repasse à Hamilton le lundi pour une nouvelle journée de tours dans la ville, et d’exercices de manœuvres pour se mettre en jambe, puis on ressort un peu d’Hamilton et on va dormir vers les Wannon Falls. Au matin nous allons y jeter un œil, et ça serait sûrement des chutes d’eau très impressionnantes vu la hauteur et le paysage mais… elles sont à sec. Bon du coup c’est "juste" les Wannon Cliffs. On revient à Hamilton, on se pose à la bibliothèque municipale pour profiter du wifi et des prises électriques gratuites, et plus vite que je ne le pensais il est déjà l’heure de me rendre à mon rendez-vous à VicRoads pour passer l’épreuve pratique du permis de conduire.

Celle-ci consiste en trois parties : la première revient à montrer qu’on sait comment fonctionne la voiture, et montrer à l’inspecteur que celle-ci est "roadworthy". Il faut savoir allumer les phares, les clignotants, les essuie-glaces, le désembuage, utiliser le frein à main, etc. L’inspecteur vérifie que tout fonctionne bien car il s’agit aussi de sa sécurité à lui. En effet il va prendre place sur le siège passager à côté de moi, dans le van. Contrairement à la france où il faut avoir une voiture à double commande labellisée et certifiée conforme, ici on vient passer le permis dans sa propre voiture. Au moins du coup on est plus à l’aise que dans une voiture qu’on n’aurait jamais conduit auparavant, et évidemment ça coûte moins cher, vu qu’il n’y a pas besoin de louer une voiture spéciale.

La seconde étape consiste à conduire pendant cinq à dix minutes dans des rues tranquilles avec peu de circulation, tourner à gauche ou à droite, s’arrêter aux stops, et faire une manœuvre, en général se garer en créneau derrière une voiture (mais pas entre deux voitures) ou si ce n’est pas possible de faire un demi-tour en trois temps. Bref il faut montrer qu’on sait conduire un minimum, qu’on ne va écraser personne et pas rentrer dans le premier arbre venu. À la fin de cette étape l’inspecteur note les scores obtenus selon divers critères, et si c’est bon on continue. Il faut savoir que si vous faites au moins deux erreurs critiques dans la première partie ça s’arrête là. Par exemple ne pas s’arrête complètement à un stop, puis caler, et on retourne au VicRoads et faudra reprendre rendez-vous…

La dernière étape dure 10 à 20 minutes et il s’agit là de conduire dans une circulation plus dense, de changer de voie, conduire à plus de 50 km/h, etc. À la fin on retourne au VicRoads, et là l’inspecteur calcule le score pour dire si on a le permis… ou pas.

Donc moi déjà dès la première étape, les vérifications du véhicule, ça commençait mal. Au moment de vérifier les clignotants j’explique que je dois démarrer la voiture car à l’arrêt les clignotants ne fonctionnent pas. OK mais ensuite forcément, impossible d’entendre correctement les instructions de l’inspecteur situé à l’extérieur avec le bruit du moteur, du coup je comprenais mal ce qu’il disait et je me suis trompé à deux reprises. Bon ça commence mal mais ça va aller…

Ensuite l’inspecteur monte à la place passager et me demande de démarrer la voiture, forcément comme je suis hyper stressé, je ne sais soudainement plus comment démarrer une voiture, j’enclenche une vitesse, je met le frein à main, je démarre et je cale… normal. Bon ça commence vraiment mal, j’explique que je suis stressé, l’inspecteur se marre un peu, et je peux enfin partir pour de bon. On tourne ensuite un peu dans de petites rues, je passe mes vitesses aussi mal que si c’était la première fois de ma vie que je touchais à un boîtier de vitesses, bref c’est l’enfer je suis stressé à mort, j’essaye quand même de regarder régulièrement dans les rétros même si je comprends plus trop ce que je dois faire ou regarder. Je suis tellement stressé que je suis quasiment certain d’avoir ignoré à deux reprises les instructions de l’inspecteur, genre il m’a dit un truc et j’ai juste pas écouté. Normalement c’est censé faire une erreur critique à chaque fois. Mais bon il termine quand même par me demander de me garer en créneau derrière une voiture vers l’hôpital du coin, après avoir traversé le parking de l’hôpital à 40 km/h au lieu de 20. Outch. Je me gare pas trop mal mais beaucoup trop loin du trottoir (normalement il faut se garer à moins de 30 centimètres du trottoir). Bon il calcule, il calcule et il me demande de repartir pour la dernière partie, alors que j’étais déjà persuadé d’avoir déjà complètement foiré.

Dans la dernière partie il me fait donc conduire à plusieurs reprises sur la seule section de route du coin a 2x2 voies, qui dure environ 800 mètres, changer de voie, puis prendre des ronds points, rouler dans le centre ville, etc. Je suis toujours aussi nul avec les vitesses, mais vu que je commence à me dire que c’est mort je commence à me détendre ça va un peu mieux.

Finalement on revient au VicRoads et une fois devant le bureau il calcule le résultat, il regarde sur une feuille pleine de chiffres dont la moitié haute est verte et la moitié basse est rouge. Il commence par le haut et il descends et s’arrête bien avant la partie rouge. « It’s a pass » ce qui veut dire que j’ai réussi mon épreuve de conduite. J’ai un peu de mal à y croire, mais c’est bien ça. Il me dit que je regardais pas assez mon rétro en freinant et que les vitesses bon c’était pas trop ça. Il me demande si ça fait longtemps que je conduit le van, je lui dit « something like seven thousand kilometers », du coup il me réponds que ça doit être le stress, et là je viens de comprendre que j’ai encore dit une connerie. Mais l’important c’est que je l’ai ! Je met un peu de temps à le réaliser, mais quand vient le temps de payer $70 et prendre une photo pour le permis je suis sûr que je n’ai pas mal entendu.

Et voilà donc, deux mois après avoir commencé à conduire, j’ai mon permis australien, et comme j’ai plus de 21 ans je suis directement en probatoire "P2" et pas "P1" et donc moins de restrictions que les jeunes conducteurs (mais toujours pas d’alcool ou de téléphone au volant, ouf). La probation dure trois ans, à l’issue de ce délai et si j’ai encore tous les points il sera transformé en permis "Full".

Il ne reste plus maintenant qu’à aller acheter deux plaques "P" vertes à mettre sur le van à la place des plaques "L" jaunes, et du chocolat et du cidre pour fêter ça !

La prochaine étape, c’est de regarder comment faire transformer ce permis australien en permis français à mon retour, et ça ça a l’air pas rigolo du tout, grâce à la tradition française de la paperasse et de la bureaucratie, argh !