Haere.net

L'aventure continue !

Retrouvez les topoguides, les livres et les récits de voyage sur haere.net

Oz. Un an en australie (et plus si affinités)

J+111 et J+112 — Tara Bulga NP et Mt Tassie

Publié le

Après une nuit le 24 février à Reeves Beach, au bord de la Ninety Mile Beach, la plage de 145 kilomètres. Effectivement, des deux côtés on peut voir à perte de vue une plage et l’océan, tout droit. Coin très sympa. Après cela nous décidons d’aller à Yarram, plus grosse ville à 70 km à la ronde avec ses 2000 habitants. Nous déjeunons d’un gros burger dans un petit café puis après quelques courses nous décidons d’aller à Tarra Bulga National Park, indiqué sur les panneaux depuis Yarram.

Nous suivons donc la sympathique petite route de montagne qui monte et serpente en suivant la Tarra River, nous nous arrêtons pour une petite balade à Tarra Valley Picnic Ground jusqu’aux Cyathea Falls et nous reprenons la route jusqu’au sommet, à Balook, où se situe le Visitor Centre du parc, qui d’ailleurs n’est que rarement ouvert : seulement les week-ends et vacances scolaires. D’ailleurs le parking est quasiment désert, tout comme les routes, hormis quelques kangourous et wallabies qui s’enfuient en bondissant à l’approche de la voiture.

Nous nous baladons jusqu’au pont suspendu, petite marche de 5 km toute simple, mais le pont ne présente que peu d’intérêt.

De retour au parking nous remarquons un panneau parlant du Grand Strzelecki Trail, une grande randonnée de plus de 100 kilomètres traversant les Strzelecki Ranges et le Tarra Bulga NP. Nous décidons donc de faire le Mt Tassie Loop, une petite partie de la randonnée, faisant une boucle de 19 kilomètres. Nous dormons sur le parking du Visitor Centre et profitons des toilettes pour se laver à l’eau froide (aaah !) et me couper les cheveux qui commençaient à me tenir chaud. Les toilettes étant également équipées de prises électriques c’est le bon moment de recharger ordinateurs et téléphones. Mais les toilettes sont également équipées de moustiques par centaines, nous nous faisons piquer en de multiples endroits malgré le spray au DEET.

Heureusement d’autres réconforts sont là, comme ce lyrebird qui se promène autour du parking et que l’on peut voir de très près.

Le lendemain nous partons donc sous un ciel à moitié couvert pour la boucle du Mt Tassie, qui s’élève à 720 mètres. Malgré la chaleur humide, cela se passe bien jusqu’au Mt Tassie où nous croisons la route d’un échidné, mais le retour est moins heureux : la pluie s’amène et ne cesse que rarement. Nous finissons trempés, même sous les k-ways, car comme le retour monte pas mal nous suons comme des bœufs là dessous. Le moral flanche un peu, surtout que nous sommes pas mal sur des chemins forestiers en terre, qui a vite fait de devenir de la boue et d’alourdir nos chaussures, si bien que marcher devient très fatigant.

Malgré cela, entre deux averses nous profitons du répit pour admirer la vue qui montre la vapeur d’eau s’élever des forêts environnantes, et observer quelques kangourous.

Arrivés au van, nous constatons qu’on n’a pas finit d’en baver : les sangsues nous ont attaqué. Heureusement le spray au DEET les fait lâcher prise assez facilement, mais on commence à devenir parano à se demander si elles ne vont pas revenir. Vite nous devons fuir cette contrée hostile et humide ! Mais pas avant avoir pris en photo un échidné qui se baladait juste à côté.

Enfin, c’est dans un brouillard dense que nous repartons, et que nous pouvons parfois apercevoir dans une trouée le soleil se couchant sur les collines du Victoria.