J+107 — Cape Woolamai à Phillip Island
Publié le
Après un bref retour sur Melbourne pour vérification par le mécano que tout va bien après quelques centaines de kilomètres (et raccordement de la jauge de température du moteur qu’il avait oublié de connecter), direction Phillip Island pour une petite balade indiquée dans notre livre "40 Great Walks in Australia", offert par nos hôtes de Melbourne à noël. Cette balade tranquille de 11 km suit le Cape Woolamai, l’endroit le plus haut de l’île (112 m., une bagatelle pour nous, désormais grand alpinistes après Cathedral Ranges). Le paysage est joli, le sol est juché de trous, sans doute des nids pour des oiseaux, ça fait un peu gruyère. La promenade est un peu monotone mais nous croisons quand même un wallaby et un échidné. On s’ennuie un peu quand même, malgré le passage par une ancienne carrière de grès rouge sur la plage.
Nous profitons ensuite des douches sur la plage de Cape Woolamai pour se laver à l’eau froide, puis direction Cape Liptrap pour rejoindre notre camping pour la nuit, mais à 5 km de là, la route qui y mène s’avère impraticable de par le washboarding (dont vous êtes désormais des experts grâce à la lecture de ce journal). Nous décidons de bifurquer sur une autre dirt road pour trouver plus près un petit parking de plage à South Walkerville. Sur le bord du parking un sentier mène à la plage, une douche et des toilettes qui hélas ne sont pas fonctionnelles, l’eau a été coupée, peut-être que ce n’est fonctionnel que pendant la saison touristique ?
Arrivés à la plage nous nous baladons le long d’anciens fours à chaux (Lime Kilns) qui donnent directement sur l’océan. Difficile d’imaginer à cet endroit désert le petit village de 300 âmes qu’a été Walkerville au 19e siècle, et de la jetée du tramway de 350 mètres qui emmenait la matière première de la mine aux fours il ne reste plus qu’un seul poteau en bois. Nous continuons jusqu’au minuscule cimetière historique puis retour au van pour dormir.