Haere.net

L'aventure continue !

Retrouvez les topoguides, les livres et les récits de voyage sur haere.net

Oz. Un an en australie (et plus si affinités)

J+151 — Great Ocean Road jusqu'à Childer's Cove

Publié le

Après un réveil relativement matinal dû à une sombre histoire de Skype en famille que j’ai déjà mentionnée (on leur en veut pas hein, mais on aime bien faire la grasse matinée quand même !), nous fuyons une nuée de guêpes qui essaye de nous boulotter notre petit déjeuner, et une fois repus nous partons pour notre journée la plus touristique sur la Great Ocean Road.

Nous commençons par Gibson Steps, juste avant les Twelve Apostles qui permettent de descendre sur la plage où nous croisons plein de surfeurs visiblement très matinaux. Il est à noter qu’ici ils ne manquent pas d’idée pour améliorer leur confort, nous croisons notamment un van de surfeur équipé d’une douche solaire chaude et sous pression, bricolée à partir de tuyaux en PVC, d’une douchette de jardin, et d’un compresseur à air se branchant sur la prise allume-cigare. Tout ça pour avoir une douche chaude, quel luxe !

Hop on remonte en voiture (pas de chemin piéton possible) pour parcourir quelques centaines de mètre jusqu’aux Twelve Apostles, THE attraction touristique de la Great Ocean Road. Et donc nous croisons des cohortes de touristes occupés à se prendre en photo devant chaque panneau d’explication (ça semble être une spécialité japonaise), et évidemment le visitor centre qui est en réalité plutôt un café/restaurant/magasin de souvenirs.

Sur les quelques points de vue disponibles, on trouve que c’est bien joli mais vu la foule on a pas envie de s’attarder. De toutes façons vous pouvez compter et recompter vous ne verrez que huit formations rocheuses, et il n’y en avait au début que neuf. L’une d’elles s’est effondrée il y a quelques années, mais pourquoi avoir appelé le lieu "les douze apôtres" alors qu’il n’y a jamais eu que neuf formations rocheuses ? Sûrement que ça sonnait mieux. Enfin peu importe, de toutes façons je suis bien plus occupé à photographier d’énormes fourmis volantes qui se baladent par là qu’à regarder les rochers.

Puis nous repartons et nous arrêtons à quasiment tous les sites touristiques du coin. D’abord il y a Lord Arch Gorge, lieu de naufrage du Lord Arch, et très jolie plage cachée dans une grande calanque.

Puis une attraction qui n’était pas au programme : un feu de broussaille gigantesque (mais planifié) juste au bord de la route qui a provoqué du coup la fermeture de The Arch.

C’est pas grave, on poursuit jusqu’à London Bridge qui n’est plus que London Arch depuis son effondrement partiel dans les années 90 (et l’isolement de deux touristes qui se sont retrouvés bloqués sur la partie désormais coupée du continent, qui ont dû être évacués en hélico).

La suite passe par The Grotto, petite arche très jolie résultant de l’érosion du sol et donnant une belle vue sur l’océan.

Enfin sur conseil d'Eric et Lise nous allons jusqu’à Childer’s Cove, jolie plage dont la roche des falaises est littéralement pleine de trous à explorer !

Et c’est là que s’arrête la partie la plus connue de la Great Ocean Road, Warrnambool, ville la plus grosse depuis Geelong et Torquay, n’est plus qu’à une poignée de kilomètres. Warrnambool où j’irais passer mon Hazards Perception Test, épreuve sur ordinateur préparatoire à l’examen de conduite… Mais ceci est une autre histoire…