Avant de prendre le ferry pour l’île sud nous avons profité de l’attente à Wellington pour faire des courses, prendre une douche (la première en NZ !) et visiter la boutique Weta, le studio d’effets spéciaux de Peter Jackson. Dans la boutique il y a quelques costumes et accessoires réalisés pour les films de Peter Jackson, mais aussi « District 9 » ou Narnia. Ce n’est pas très passionnant, c’est surtout fait pour vous vendre des figurines et autres livres autour des films.
Le ferry est moins grand que celui pour la Tasmanie, et la traversée est un peu longue vu la (...)
Quitter Kahurangi était pour nous un soulagement, mais nous ne pensions pas à quel point le contraste serait grand. Après avoir re-parcouru la minuscule route de terre en bord de falaise pour quitter le parc national nous atteignons Takaka où un beau soleil et un ciel bleu nous attendent. Sommes-nous dans le même pays ? Sur le même continent ? C'est incroyable le contraste. Une heure plus tôt on était habillés de 3 couches de vêtement et d'un coup on se retrouve en t-shirt. C'est décidé : la prochaine fois on va à la plage, pas à la montagne !
Pour le moment nous terminons la (...)
Notre journée de ce mardi 15 octobre commence difficilement. Toute la nuit la pluie a martelé le toit du van, nous réveillant régulièrement. Avant de quitter le camping de Kawatiri qui n'est qu'un petit parking à l'intersection de deux routes nous parcourons un court chemin qui nous emmène visiter un ancien tunnel ferroviaire qui s'avère moyennement passionnant mais cela nous fait toujours une occasion de se dégourdir les jambes avant de reprendre la route. Mais la route ne nous laissera pas progresser bien loin. Quelques kilomètres plus loin nous devons nous arrêter : la route est (...)
La Nouvelle-Zélande et l'Australie ont connu une époque prospère où il était très bien vu de trouer les montagnes comme du gruyère, de tronçonner les forêts par régions entières ou de déverser des tonnes de matériaux toxiques directement dans les rivières. Cette époque c'est l'ère industrielle qui s'étendit depuis la fin du dix-neuvième siècle jusqu'au milieu du vingtième. Mais depuis maintenant plus de soixante-dix ans les mines d'or, de charbon et autres métaux précieux se sont taries ou sont devenues trop peu rentables à exploiter, le bois est coupé et transporté (...)
Après notre déception d'hier où nous n'avons pas pu atteindre la grotte de Fox River pour l'explorer on se rattrape un peu aujourd'hui avec Punakaiki Cavern, une petite grotte longue de 130 mètres au bord de l'océan. Ce n'est pas vraiment l'endroit le plus spectaculaire ou le plus agréable : la fréquentation soutenue du lieu l'a un peu privé de sa beauté naturelle au détriment des graffitis. Il semble que les touristes se prennent tous pour Neil Amstrong, sauf qu'au lieu de planter un drapeau américain à chaque endroit qu'ils visitent ils y gravent leur nom. Quel est l'intérêt ? (...)
(Par Anne)
La nuit a été plus que venteuse (je suis bien contente de ne pas dormir sous tente, parfois !) et la pluie s'en est mêlé vers minuit. Le matin, il pleut tellement qu'on dirait qu'il fait nuit et ça n'arrêtera pas de tomber avant 15h30. On avait prévu d'aller voir les glaciers Franz Josef et Fox mais on attendra que la tempête se calme un peu avant de sortir un pied du van et d'aller voir à quoi ressemble Franz Josef, appelé ainsi en hommage à l'empereur d'Autriche par un explorateur allemand. Il se trouve à cinq kilomètres du village Franz Josef (oui oui, le patelin (...)
Après nos aventures humides sur le Haast-Paringa Cattle Track nous étions heureux de retrouver le confort du van et d'ôter nos chaussures trempées, enfin.
Nous reprenons la route pour rejoindre le petit village de Haast et faire le plein d'essence à un prix indécent. On en profite aussi pour payer notre nuit en hutte au visitor centre. 5$/personne, soit 3 €, soit trois fois rien. On peut dire que ça au moins c'est bon marché.
Nous remontons dans la voiture et montons le col de Haast. La route du col est actuellement dans un état plutôt mauvais. Un glissement de terrain il y a (...)
Les jours passent, les uns après les autres, avec plus ou moins de surprises et de monotonie. Nous sommes lundi, une semaine de plus vient de s'écouler. Dans deux semaines nous reprendrons l'avion pour la France, terminant notre périple d'un an. Mais on n'y pense pas vraiment, en tout cas pas encore. Pour l'instant nous essayons de profiter des magnifiques paysages de la Nouvelle-Zélande entre deux averses, entre deux nuages, entre deux journées de grisaille.
Aujourd'hui la journée commence bien : il ne pleut pas. Non pas qu'il fasse soleil, ça serait trop en demander, mais simplement (...)
Nous commençons ce mardi avec 200 kilomètres d'autoroute pour rejoindre Te Anau, petite ville touristique, dernière étape de la civilisation avant d'atteindre Milford Sound, première attraction touristique du pays, située dans une impasse à 120 kilomètres de là. Il y a pire comme autoroute vu les paysages qui se déroulent autour de nous, malgré les détours effectués pour contourner les montagnes. Nous faisons une pause et quelques courses à Queenstown, puis en arrivant à Te Anau on va au visitor centre du DOC pour se faire rembourser notre nuit à Welcome Flat Hut, annulée à (...)
-5°C cette nuit. Cela se voit : le sol est gelé et un épais brouillard froid nous enveloppe au réveil. Mais après quelques minutes le ciel se dégage et avec le paysage qui s'offre à nous on pourrait tout pardonner à ce froid qui mord les doigts quand on va prendre de l'eau à la rivière pour faire la vaisselle. Mais l'eau est si froide que le produit vaisselle ne marche pas, la vaisselle reste grasse et sale. On doit alors faire réchauffer l'eau sur le gaz pour terminer la vaisselle. On se console avec les couleurs du soleil qui se lève et la vue magnifique qui se déroule devant (...)
Je traîne des pieds, je mets du temps à me décider, j'hésite et remets à demain. Il ne reste plus qu'une douzaine de jours à raconter, mais je fais traîner. C'est qu'en réalité quand j'aurai terminé de raconter ce voyage, il sera vraiment terminé, pour de bon. Et j'ai du mal à m'y résoudre. Cela explique en partie pourquoi je mets plus de temps à écrire ce récit qu'à voyager réellement. Mais ma lenteur à écrire s'explique également par l'intensité de ce mois passé en Nouvelle-Zélande, avec chaque jour des paysages magnifiques et des randonnées exceptionnelles. C'est (...)
Après notre super-rando d'hier on profite d'une journée un peu plus tranquille en faisant la grasse mat'. Mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire. Pour continuer notre aventure grotte d'hier on va aujourd'hui tenter une traversée des Clifden Caves, un système souterrain censé être particulièrement accessible. Il est normalement possible de commencer à l'entrée 1 et de ressortir à l'entrée 3, soit 1,5 kilomètre de tribulations souterraines. Même si en réalité à vol d'oiseau il n'y a que 300 mètres entre ces deux points. L'avantage c'est que c'est une grotte très (...)
Après notre rencontre avec les manchots nous faisons une journée tranquille, on en profite, vu qu'on a deux jours d'avance sur notre planning de ministres du voyage. À Jack's Bay une petite promenade nous emmène à un énorme de trou de 55 mètres de haut sur 150 mètres de large, avec la mer au fond. Sauf que nous sommes au milieu des moutons, dans un pré, à plusieurs centaines de mètres de la mer. C'est un endroit intéressant mais pas époustouflant non plus. Nous tentons de rencontrer des lions de mer à Surat Bay où ils sont réputés venir se prélasser sur le sable, mais nous (...)
La journée s'annonce bien : soleil et grand ciel bleu nous accueillent et alors que nous longeons le lac Pukaki en direction du parc national d'Aoraki Mt Cook nous pouvons admirer les cîmes enneigées des alpes qui se découpent sur l'horizon. C'est annoncé : rien ne pourra nous contrarier aujourd'hui, pas même les moutons qui bloquent la route et retardent notre arrivée.
Au Visitor Centre on apprend que notre projet de monter les 1.000 mètres d'altitude jusqu'à Mueller Hut va s'avérer compliqué, à moins d'avoir crampons et piolets et de traverser des couloirs d'avalanche. La (...)
Après une nuit particulièrement froide nous nous réjouissons de voir le soleil de retour pour nous réchauffer un peu.
Alors que nous venons de nous lever une ranger du parc arrive au camping et gare son 4x4 en travers de la route pour empêcher les campeurs de partir sans avoir payé la note de 10$ par personne pour la nuit au camping. Cela n'empêchera pas un téméraire cycliste qui venait de finir de ranger ses affaires de quitter le camping en faisant mine de ne rien entendre. Il faut dire que vu le peu d'emplacements pour les tentes cela semble un peu excessif de payer autant (...)
Vu que le mauvais temps a annulé ou écourté certains de nos plans, nous avons une journée d'avance sur notre itinéraire. Nous sommes désormais à côté de Christchurch (ou « chch » comme l'écrivent les néo-zélandais), d'où nous devons prendre l'avion demain. Mais plutôt que de reste à flâner aujourd'hui nous allons nous balader dans les collines de la Banks Peninsula, les hauteurs qui dominent la ville. À Kaituna Valley, notre point de départ, nous demandons à un paysan qui passait par là en quad si on peut emprunter le sentier vu qu'il est indiqué qu'il est fermé pour (...)
Si à Paris vous pouvez prendre le bateau-mouche pour admirer l'eau polluée de la Seine, à Auckland vous pouvez prendre le ferry pour rejoindre une île-volcan à quelques encablures de la capitale néo-zélandaise. Il faudra juste vous lever à 5h30 pour prendre le premier ferry de 7h30 pour bénéficier du tarif le plus bas. Mais un tel sacrifice est nécessaire : après seulement quelques jours à Auckland nous sommes déjà usés par la vie citadine. Non pas qu'Auckland soit une ville désagréable non. Ce qui nous a le plus surpris c'est l'ambiance très asiatique de la ville, encore (...)
Nous avons rempli nos sacs de souvenirs d'Auckland à emmener à nos familles et ami-e-s. Nous sommes donc chargés comme des baudets pour quitter la Nouvelle-Zélande. Un petit déjeuner à l'auberge, on rend la clé de la chambre et nous reprenons le bus pour l'aéroport. La suite est très commune : attente, enregistrement des bagages, attente, embarquement, et plus de 24 heures de vol pour revenir à Paris. Sans compter plusieurs heures d'escale à Hong-Kong et des heures de voitures pour rejoindre Dijon depuis Paris.
Ce qui est moins commun ce sont les pensées qui me traversent alors (...)
Maintenant que le récit est terminé on peut s'attarder à nouveau sur des aspects pratiques du voyage. Le premier et le plus important c'est le coût. Si vous avez bien lu les 150 articles du journal (ça fait plus de 500 pages de texte si on en faisait un livre de poche, sans compter les photos !) vous avez vu que je n'ai pas travaillé, et Anne a travaillé un mois en cumulé, pour gagner environ 2500 AUD (2000 € au taux de change à ce moment-là). Donc les revenus sont faibles mais pas inexistants.
Comme on a tenu des comptes précis au cours du voyage je peux vous sortir plein de (...)
Un résumé en vidéo de un an en Australie, comme si vous y êtiez, sans commentaire et sans bla bla ou montage kitch, profitez bien.
Lire la vidéo
Évidemment ça ne serait pas complet sans la vidéo d'un mois en Nouvelle-Zélande :
Lire la vidéo (...)
Et même les deux livres, afin de donner aux photos l'espace qu'elles méritent il y a un volume séparé en couleur pour les photos. À gauche il y a donc le récit de voyage, 400 pages d'aventures en Australie et Nouvelle-Zélande, avec de belles cartes dessinées à la main pour montrer où ça se passe, et une dizaine de grandes photos en noir et blanc. Et à droite le carnet photo : 50 pages de belles photos des endroits et animaux les plus insolites du voyage.
Les livres sont disponibles à petit prix (marge de l'auteur : 2 € par livre) en cliquant sur les couvertures (sur (...)
Inconsciemment nous avons laissé des indices dans notre récit de voyage sur le prochain, ainsi en relisant le récit, on peut voir ceci :
On se dit que ça nous suffit comme aventure et qu’on va avancer sur la route, tant pis pour Purnululu, on ira une autre fois, peut-être en vélo ?
Mais aussi :
Nous croisons ici de nombreux VTT, car le célèbre Mawson Trail passe par ici. Cette piste VTT emmène sur 900 kilomètres d’Adelaide aux Flinders Ranges en passant par les plus beaux paysages du South Australia. Il y a de quoi nous donner envie… La prochaine fois on vient en vélo, (...)