Haere.net

L'aventure continue !

Retrouvez les topoguides, les livres et les récits de voyage sur haere.net

Oz. Un an en australie (et plus si affinités)

J+348 — Haast Pass

Publié le

Après nos aventures humides sur le Haast-Paringa Cattle Track nous étions heureux de retrouver le confort du van et d’ôter nos chaussures trempées, enfin.

Nous reprenons la route pour rejoindre le petit village de Haast et faire le plein d’essence à un prix indécent. On en profite aussi pour payer notre nuit en hutte au visitor centre. 5$/personne, soit 3 €, soit trois fois rien. On peut dire que ça au moins c’est bon marché.

Nous remontons dans la voiture et montons le col de Haast. La route du col est actuellement dans un état plutôt mauvais. Un glissement de terrain il y a quelques mois en a emporté une bonne partie. Depuis, à chaque fois qu’il pleut elle est à nouveau ensevelie sous des centaines de tonnes de roches et graviers, et fermée pendant plusieurs jours le temps de nettoyer tout cela. Et même après cela, la route n’est pas sûre : elle n’est ouverte que la journée et des risques subsistent : le mois dernier le van d’un couple de canadien a été projeté au fond de la gorge par un nouveau glissement de terrain pendant des pluies torrentielles. Une chute fatale de 80 mètres. Peu rassurant. Mais aujourd’hui il ne pleut pas et nous sommes en bonne compagnie : les ouvriers qui travaillent tous les jours à refaire la route font la circulation. En effet il faut attendre 15-20 minutes entre chaque convoi sur l’endroit le plus fragile de la route, et une seule voiture doit passer à la fois. On attend donc notre tour en discutant avec les ouvriers. On se demande quand même si le fait de ne faire passer qu’une voiture à la fois ne serait pas pour limiter les pertes en cas de glissement de terrain… Du coup on n’est pas si rassurés que ça quand même.

Haast Pass

Mais heureusement rien ne se passe, la route ne s’écroule pas et on peut continuer notre chemin vers le col de Haast. Nous faisons quelques arrêts en route, car on peut faire un court détour depuis le bord de la route pour admirer des chutes d’eau. Mais le plus intéressant c’est bien les « Blue pools » qui comme le nom l’indique est le confluent d’une rivière d’un magnifique bleu turquoise. Et cette fois nous ne sommes pas déçus, et ça rattrape bien notre grande déception à Hokitika Gorge !

Nous terminons la journée sur la rive du lac Matukituki, à côté de la ville de Wanaka. Encore un paysage loin d’être désagréable…