Haere.net

L'aventure continue !

Retrouvez les topoguides, les livres et les récits de voyage sur haere.net

Oz. Un an en australie (et plus si affinités)

Victoria | Victoria →

Tasmanie

Carte Tasmanie

J+118 — Le ferry vers la Tasmanie

Nous ne pensions pas pouvoir nous rendre en Tasmanie, après le coup du van qui a fait klonk nous avions annulé les billets pour le ferry qui aurait dû nous y emmener deux jours plus tard. Au final nous n'avons que récupéré que la moitié du prix payé. Mais nous sommes du genre obstinés, et nous avons cru en notre bonne étoile ce coup-ci en prenant de nouveau des billets pour le 4 mars, destination Devonport. Après une journée à Walhalla, ancienne ville minière (de mines d'or !), nous avons battu en retraite sous la pluie vers l'océan, ou nous avons réussi à embourber le van (...)

J+119 — Mt Roland

Nous l'avions aperçu depuis Devonport, on s'était dit que ça serait sympa à escalader, et donc nous nous sommes dirigés dans sa direction. Ce n'est qu'à Sheffield que nous avons appris son nom : le Mt Roland, superbe barrière rocheuse de 1234 mètres d'altitude qui nous cachait Walls Of Jerusalem et Cradle Mountain. Après ce passage à Sheffield pour prendre quelques brochures et instructions pour faire une balade, nous partions pour une balade indiquée comme un aller-retour de trois à cinq heures. En réalité nous mettrons trois heures rien que pour monter jusqu'au Mt Roland. (...)

J+121 — Walls of Jerusalem

Après Mt Roland nous nous sommes octroyés un jour de repos où nous avons été admirer les Alum Cliffs, de grandes falaises qui surplombent une impressionnante gorge, puis profiter d'une douche chaude et nous détendre au bord de la piscine municipale de Mole Creek. Une piscine qui a un fonctionnement très agréable, jugez plutôt : elle est ouverte à n'importe qui, si elle n'est pas déjà ouverte, il suffit d'aller en prendre la clef à la supérette du village. Ensuite si quand vous partez il reste quelqu'un vous lui laissez la clé pour qu'il la rapporte, et ainsi de suite. Le (...)

J+123 — Quamby Bluff

Après une journée de repos ponctuée d'un arrêt à la piscine de Mole Creek et de bonnes crêpes maison à Deloraine, nous repartons le lendemain pour aller faire l'ascension de Quamby Bluff, montagne située sur la route des lacs, à 1228 mètres d'altitude. La randonnée du jour est un aller-retour de 8 kilomètres indiquée pour 6 heures, que nous effectuons en 3 heures et demie, malgré une montée un peu raide (600 mètres de dénivelé à grimper quand même !) à travers d'immenses pierriers, restes de glaciers disparus depuis longtemps. Nous croisons de nombreux randonneurs (...)

J+125 — St Helens / Bay of Fires

Le dimanche 10 mars nous allons à Launceston pour aller voir le marché local qui a lieu tous les dimanches, annoncé dans les prospectus touristiques. Une fois sur place, malgré la chaleur étouffante et le fait qu'il ne soit que midi, nous croisons des bandes d'ados sacrément bourrés qui se baladent (et vomissent) dans les rues, tous dans la même direction : en fait à côté du marché a lieu un festival de musique, et tout ce que compte la Tasmanie de jeunesse en marcel ou mini-short s'y dirige. Au secours, on se croirait revenus dans les années 90, ou pire, les années 80. Le (...)

J+126 — Bicheno / Diamond Island

Nous continuons sur la côte est pour rejoindre Bicheno, petit village touristique, avec l'espoir pour Anne de voir des pingouins, car le coin est réputé pour ça. Comme nous sommes très attachés à l'aspect naturel fauchés et radins, on ne veut pas faire un tour guidé à $30 (quand même) et nous essayons d'aller voir des pingouins sur Diamond Island, petite île où les pingouins vont faire leur nid. L'île est accessible à pied à marée basse. J'avais essayé de m'y rendre en 2009 à marée haute, ça ne s'était bien passé, j'étais revenu un peu mouillé... Cette fois-ci c'est (...)

J+127 — Wineglass Bay et des animaux sauvages

Quand je suis venu en Australie en 2009, c'est début mars que j'ai fait un petit tour (6 jours) organisé de la Tasmanie. Il est donc plutôt rigolo de se dire que quatre ans plus tard, quasiment jour pour jour, je me retrouve aux mêmes endroits... Et après Bay Of Fires et Bicheno nous voici à Freycinet National Park pour aller voir Wineglass Bay, et Hazards Beach sur une balade de 11 kilomètres. Ici les wallabies sont très familiers, trop même, faute d'être nourris à longueur d'année par les touristes, ce qui n'est pas sans poser certains problèmes, les animaux ne savent ainsi (...)

J+128 — Tasman Peninsula : Waterfall bay, Tasman's Arch, Devil's Kitchen et Blowhole

Une journée qui commence bien ! Nous nous arrêtons à un point de vue sur la route Pirates Bay, à l'entrée de la péninsule de Tasman. Sauf qu'ici, on a bien cherché mais aucun fichier à télécharger, même pas de réseau sur le téléphone, on se demande bien pourquoi ils ont donc choisi ce nom ?! De cet endroit nous pouvons voir (enfin de loin) la Tasman Arch, Devil's Kitchen et Blowhole, les trois prochains endroits que nous ne connaissions pas mais que nous décidons derechef d'aller visiter. Avec des noms comme ça, ça donne envie ! La Tasman Arch pour commencer est une arche (...)

J+128 — Tasman Peninsula : Fortesque Bay

Vous l'aurez remarqué, on se rapproche de l'histoire française de la Tasmanie, les noms des lieux le prouvent, en effet nous nous rendons à Fortesque Bay (parfois orthographié Fortescue Bay), endroit surtout connu pour son célèbre personnage de jeux vidéos, Sir Daniel Fortesque, héros du jeu MediEvil (comment ça je me trompe ?). Et de Fortesque Bay nous empruntons un morceau de randonnée qui se fait sur plusieurs jours pour nous rendre à Bivouac Bay en passant par Canoë Bay. Si là vous n'êtes pas convaincus qu'on est en territoire français ! Une promenade sympa, qui grimpe et (...)

J+129 — Tasman Peninsula : Cape Raoul, Ship Stern Bluff et Tunnel Bay

Pour ce second jour dans la péninsule de Tasman nous nous rendons à Stormlea, minuscule bourgade au bout d'une dirt road nommée Stormlea (à ne pas confondre avec Stromae, chanteur belge) pour entamer une randonnée à la journée indiquée dans notre livre "40 great walks in Australia" et devant nous mener jusqu'à Tunnel Bay. Nous commençons par monter dans la forêt et croiser quelques wallabies et pademelons (petits wallabies) jusqu'au point de vue sur Cape Raoul en haut d'une falaise (brrr mon vertige ne s'améliore pas en Australie). Mais ce n'est pas à Cape Raoul que nous nous (...)

J+131 — Mt Wellington : une rencontre au sommet (avec une tasse de thé)

Après avoir rencontré mon camarade Benjamin de Polyamour.info à Richmond, vers Hobart, pour la soirée et partagé un repas à base de pizza faite à la poêle (oh quel luxe !), même pas complètement ratée d'ailleurs, nous nous levons le lendemain avec 2°C dans le van et dehors. Brrrr. Heureusement, nous n'avons pas ressenti le froid de la nuit, grâce à notre super-couette 4 saisons ! On met "juste" trente minutes avant de se décider à sortir de sous la couette. Il fait pas beau, il pleut même un peu, mais nous nous rendons quand même à Mt Wellington, montagne qui s'élève à (...)

J+132 et J+133 — Bruny Island

(Par Anne) Petite mise en abîme : nous sommes donc partis en voyage un an sur cette grande île qui est également un pays de 2700 km sur 3700 : l'Australie. Cette grande île est constituée de sept régions dont la Tasmanie où nous sommes actuellement pour un mois, une île de 250 km sur 300. Cette région possède également plusieurs îles dont Bruny Island, tout au sud de la Tasmanie, île de 100 km sur 30 où nous avons passé deux jours. Cette île est elle-même composée de deux îles reliées par un pont de 2 km mais alors que le ferry arrive sur l'île Nord, c'est plutôt l'île (...)

J+134 — The end of the road

Nous allons vers le sud, et même le plus au sud de la Tasmanie et donc de l'Australie (si on ne compte pas Macquarie Island qui est réservée à la recherche scientifique, comme les TAAF en france), et nous passons par Hastings pour profiter de la piscine d'eau chaude... naturelle, alimentée par une source d'eau chaude proche, à une température d'environ 26°C. Plutôt agréable, même si nous n'avons pas trop eu l'occasion de glander au bord de l'eau, la piscine fermant à 15h30, les australiens ne sont pas vraiment des couche-tard ! Ensuite nous reprenons la route, et à la fin, (...)

J+135 à J+138 — Il pleut : vite, de l'eau !

Après être partis en pleine débâcle sous la pluie du bout du monde (enfin du bout de la Tasmanie), nous remontons sous la pluie (toujours) par Huonville ou nous faisons le plein de bonbons (miam miam), puis un court passage à Hobart, et arrêt à Hamilton où nous terminons la journée sous la pluie. Le lendemain, nous allons à Mt Field National Park en espérant bien faire une balade qui semble vraiment sympa sur le sommet, en milieu alpin, là où l'hiver il est possible de faire de jolies randonnées en ski. Problème : au sommet de Mt Field il pleut. Encore et toujours. À (...)

J+139 — Tullah & Mt Farrell

Enfin il ne pleut plus ! Nous pouvons donc nous préparer à l'ascension du Mt Cradle (1545m) en commençant par un peu plus petit : le Mt Farrell à Tullah, petite ville minière de l'ouest de la Tasmanie, qui est encore un peu vivante (en tout cas plus que Williamsford, ville fantôme vers les Montezuma Falls). La montée est sévère, nous partons de 170 mètres pour aller jusqu'à 690 mètres en une heure et quelques. De plus le chemin n'étant pas dans un parc national, il n'est pas des mieux entretenus, et pour ainsi dire il semble peu entretenu par rapport à mon souvenir. Vu qu'il a (...)

J+140 — Cradle Mountain

Le livre de randonnée indiquait une balade qui semblait très sympa à faire à Cradle Mountain, sauf qu'elle devait se faire en deux jours. On s'est dit que 15 kilomètres en 8 heures, ça doit pouvoir se faire en une journée, mais par contre il faudrait qu'on ne parte pas trop tard. Du coup on a cherché le jour précédent l'endroit le plus proche de Cradle Mountain pour dormir gratuitement et avons trouvé à quelques kilomètres de là quelques chemins déserts dans Vale of Belvoir, dont nous avons profité en remarquant l'absence de panneau interdisant de camper là. Et c'est donc à (...)