Haere.net

L'aventure continue !

Retrouvez les topoguides, les livres et les récits de voyage sur haere.net

Oz. Un an en australie (et plus si affinités)

J+119 — Mt Roland

Publié le

Nous l’avions aperçu depuis Devonport, on s’était dit que ça serait sympa à escalader, et donc nous nous sommes dirigés dans sa direction. Ce n’est qu’à Sheffield que nous avons appris son nom : le Mt Roland, superbe barrière rocheuse de 1234 mètres d’altitude qui nous cachait Walls Of Jerusalem et Cradle Mountain.

Après ce passage à Sheffield pour prendre quelques brochures et instructions pour faire une balade, nous partions pour une balade indiquée comme un aller-retour de trois à cinq heures. En réalité nous mettrons trois heures rien que pour monter jusqu’au Mt Roland. Parce que ça monte sévère. Avec des nombreux passages dans des rochers, et souvent un peu d’escalade. En fait c’est simple : jusqu’au sommet c’est 950 mètres de dénivelé à grimper. Outch. Forcément on était un peu crevés après ça.

Comme on venait d’en baver pas mal, on s’est dit qu’on allait redescendre par un autre chemin parce que monter dans les rochers c’est une chose, mais y redescendre c’est souvent encore plus chiant et dangereux. Sans compter qu’on préfère quand même faire les boucles. On a donc décidé de redescendre par le chemin "facile", même si cela impliquait de se taper environ 4 km de route selon la carte. Il faut dire que comme on était parti pas vraiment tôt (vers 14h), il était déjà 17h, et il ferait nuit vers 19h30-20h, donc on a descendu en triple vitesse pour être en bas avant 19h et finir sur la route tant qu’il ferait un peu jour.

Nous arrivons sur la route vers 19h10 et en regardant le chemin à prendre dans le GPS, nous voyons qu’en réalité nous devrons parcourir 8 km, soit près de deux heures de marche. Outch. Le retour par la route fut difficile car des plus ennuyants, sans compter la terrible odeur des wallabys et opossums écrasés sur les bords de la route. En effet ici les routes en sont jonchées : il y a au moins un cadavre tous les 100 mètres. Nous arrivons finalement épuisés, et précédés par les "boing" des wallabies qui fuient dans les fourrés à notre approche, nous reprenons le van pour re-parcourir les 8 km dans l’autre sens et rejoindre notre camping pour la nuit à Gowrie Park. Ouf.

Mt Roland tu nous en as fait baver mais ça en valait sacrément le coup !