Haere.net

L'aventure continue !

Retrouvez les topoguides, les livres et les récits de voyage sur haere.net

Oz. Un an en australie (et plus si affinités)

J+125 — St Helens / Bay of Fires

Publié le

Le dimanche 10 mars nous allons à Launceston pour aller voir le marché local qui a lieu tous les dimanches, annoncé dans les prospectus touristiques. Une fois sur place, malgré la chaleur étouffante et le fait qu’il ne soit que midi, nous croisons des bandes d’ados sacrément bourrés qui se baladent (et vomissent) dans les rues, tous dans la même direction : en fait à côté du marché a lieu un festival de musique, et tout ce que compte la Tasmanie de jeunesse en marcel ou mini-short s’y dirige. Au secours, on se croirait revenus dans les années 90, ou pire, les années 80. Le marché se révèle au final décevant, relevant plus de la petite brocante que du Queen Victoria’s Market de Melbourne. Dommage. Nous nous dirigeons vers le centre ville pour faire un petit tour parmi les magasins fermés. Nous sommes un peu surpris, habitués que nous sommes à Melbourne et ses magasins ouverts sept jours sur sept.

Nous profitons d’un Mac Donald’s pour se rafraîchir d’une de leur fameuses glaces à 30 cents, avant de nous diriger vers notre camping. Manque de chance, le Camps 6, livre de chevet des campeurs australiens répertoriant les campings payants et gratuits du pays, nous a délectés d’une de ses nombreuses erreurs, malgré les mises à jour disponibles sur le site de l’éditeur : le camping n’a, contrairement à ce qui était indiqué, aucune douche ni laverie. On pourrait s’étendre longtemps sur les errements de ce livre, qui pour son prix (60$, ou même 90$ si vous voulez avoir les photos sous-exposés et moches des campings) nous semble être une vaste blague tellement il est peu fiable. Soit les douches mentionnées n’existaient plus, ou alors l’eau potable n’avait jamais existé non plus, ou encore les coordonnées GPS indiquées ne mènent nulle part…

Direction donc le prochain camping avec douches, à Scottsdale, pour profiter d’une douche froide bien méritée et se diriger vers la laverie automatique. Une fois à la laverie on constate que nous n’avons pas de monnaie de 1$ pour les machines et que nous avons oublié la lessive au van, à 800 mètres à pied, grumpf. Finalement la gérante de la laverie arrive pour faire des lessives de draps et… nous offre lessive, lavage et séchage. Sympa !

Le lendemain nous nous éloignons définitivement de l’ouest pour rejoindre la côte est tant qu’il fait beau et soleil. C’est donc à St Helens que nous allons avant de rejoindre un camping au bord de la Bay Of Fires. Après une balade sur la plage c’est déjà l’heure de manger et de faire un feu de camp !