Haere.net

L'aventure continue !

Retrouvez les topoguides, les livres et les récits de voyage sur haere.net

Oz. Un an en australie (et plus si affinités)

J+131 — Mt Wellington : une rencontre au sommet (avec une tasse de thé)

Publié le

Après avoir rencontré mon camarade Benjamin de Polyamour.info à Richmond, vers Hobart, pour la soirée et partagé un repas à base de pizza faite à la poêle (oh quel luxe !), même pas complètement ratée d’ailleurs, nous nous levons le lendemain avec 2°C dans le van et dehors. Brrrr. Heureusement, nous n’avons pas ressenti le froid de la nuit, grâce à notre super-couette 4 saisons ! On met "juste" trente minutes avant de se décider à sortir de sous la couette. Il fait pas beau, il pleut même un peu, mais nous nous rendons quand même à Mt Wellington, montagne qui s’élève à plus de 1200 mètres juste au dessus d’Hobart. On regarde quand même un peu la météo avant : température au sommet : -1°C et température ressentie avec l’humidité et le vent : -15°C. Gloups. La météo annonce quand même que la température au sommet va atteindre jusqu’à 8°C aujourd’hui, ce qui ne fait pas beaucoup plus chaud mais on n’a même pas peur !

Une fois sur place, et vêtus de deux épaisseurs de t-shirt, deux épaisseurs de pull et une épaisseur de k-way, nous nous lançons depuis The Springs dans une petite rando de quelques kilomètres qui doit passer sous les Organ Pipes, des formations rocheuses qui ressemblent à des tuyaux d’orgue. Nous croisons quelques huttes spartiates mais néanmoins toutes pourvues d’une cheminée et d’un réservoir d’eau de pluie, et nous montons assez sec vers The Chalet. Nous continuons un peu et profitons d’un rayon de soleil pour manger assis dans un pierrier en regardant Hobart là bas tout en bas.

Mais une fois le repas terminé, nous sommes contraints de revenir sur nos pas jusqu’à The Chalet pour s’abriter de la pluie qui vient juste de se déclarer. Après une petite sieste sur les bancs du chalet nous repartons une fois l’averse passée et redescendons en croisant de nombreuses voies d’escalades qui donnent sacrément envie d’avoir emmené sa corde et ses mousquetons ! De retour à The Springs nous reprenons la voiture pour monter jusqu’au sommet, qui se révèle perdu dans les nuages. Une épaisse brume empêche de voir quoi que ce soit à plus de 50 mètres. La météo nous indique une température plus douce que ce matin : 6°C pour -4°C ressentis, et 98% d’humidité. Tout va bien, nous faisons un petit tour du sommet à pied, en courant et sautant pour nous réchauffer un peu, mais c’est peu efficace. Ah qu’ils sont loin les jours de soleil à 30°C du début du mois !

Parfois la brume se dissipe un peu et nous pouvons apercevoir au pied de la montagne la ville d’Hobart… au soleil ! Mais qu’est-ce qu’on fait donc là ? !

Après au moins quinze minutes dans ce blizzard, nous rentrons dans le van pour se faire un bon thé bien chaud et surtout bien mérité ! Prendre une tasse de thé au sommet du Mt Wellington, par -6°C ressentis, franchement, moi je dis la Tasmanie j’aime ça ! Problème : en revenant à Richmond nous constatons que nous avons gagné de beaux coups de soleil. Mais mais mais, on n’a même quasiment pas vu le soleil aujourd’hui comment est-ce possible ? !