Haere.net

L'aventure continue !

Retrouvez les topoguides, les livres et les récits de voyage sur haere.net

Oz. Un an en australie (et plus si affinités)

South Australia | Western Australia

Northern Territory

Carte NT

J+181 et J+182 — De Mt Conner à Uluru

Après avoir passé une belle journée à Kings Canyon, nous nous arrêtons à un point de vue sur Mt Conner pour la nuit. Mt Conner c'est la plus grande méprise touristique de l'outback. En effet ce monolithe rouge qui culimine à 1000 mètres est la première formation montagneuse visible sur la Lasseter Hwy, qui mène à Uluru et Kata Tjuta. Du coup comme il est imposant et rouge, les touristes le confondent avec Uluru et le mitraillent de photos. Ce qui n'est pas forcément un tort, Mt Conner est superbe, et bien plus grand qu'Uluru. Il est nommé Atila par les aborigènes et aurait (...)

J+180 — Kings Canyon

(Par Anne) L'Australie, c'est grand. Et c'est bien quand tu traverses le pays du sud ou nord (ou vice-versa, la distance est sensiblement la même) que tu t'en rends le plus compte. En effet, 600 kilomètres séparent Coober Pedy de l'intersection qui mène vers l'ouest à Kings Canyon et Uluru-Kata Tjuta National Park et il vous faut encore parcourir environ 300 kilomètres pour vous rendre à l'un ou l'autre. Et entre les deux, ben, y'a pas grand chose à faire. Pour ne pas dire rien. Vraiment rien. Annoncé comme ça, ça semble assez ennuyant (et effectivement, ça l'est un peu) mais le (...)

J+182 — De Kata Tjuta à Alice Springs

Rien n'est juste en ce bas monde. Et cela s'avère particulièrement vrai pour Kata Tjuta. Autrefois dénommée « The Olgas », cette montagne composée d'une trentaine de dômes, dont le plus élevé fait plus de 1000 mètres, soit 200 de plus qu'Uluru, ne figure qu'en second dans le nom du parc national. Et on comprend vite que ce n'est pas elle l'attraction principale. Alors qu'Uluru dispose de visites guidées, de plusieurs points de vue pour le lever de soleil et le coucher de soleil, Kata Tjuta ne possède qu'un point de vue pour le lever du soleil ; l'espace de pique-nique qui est (...)

J+186 & J+187 — West Mac Donnell Ranges : de Simpsons Gap à Ochre Pits

Après une journée à Alice Springs à faire des courses (miam le faux Nutella de K-Mart est super bon !), manger des pizzas et des glaces et faire le plein, nous prenons le chemin des West Mac Donnell Ranges, une chaîne de montagne qui s'étend sur 170 kilomètres à l'ouest d'Alice Springs. Bon il y en a autant à l'est, mais ce n'est accessible qu'en 4x4, dommage. Mais ne nous lamentons pas : les West Mac Donnell Ranges sont superbes, et très facilement accessibles. Il suffit de prendre Larapinta Drive et de suivre la route tout simplement, il ne reste qu'à admirer les montagnes (...)

J+188 & J+189 — West Mac Donnell Ranges : d'Ormiston Gorge au tropique du capricorne

Enfin la pluie a cessé ! Au réveil à Ochre Pits, il fait froid mais finalement un peu plus sec. Ce ne sont pas les bourrasques de vent et d'eau qui nous réveillent mais les corbeaux qui marchent sur le toit du van. Nous allons à Ormiston Gorge pour faire une randonnée de 8,5 kilomètres autour d'Ormiston Pound, grand plateau entouré de montagnes désertiques qui déchirent l'horizon. Après avoir grimpé dans les cailloux jusque dans les hauteurs, on redescends dans le 'pound' pour admirer la vue sur les montagnes qui nous entourent et notamment Mt Giles qui s'élève à près de (...)

(J+223) — The road so far

Petite interruption dans le récit pour une petite carte du trajet parcouru à ce jour (le récit à environ un mois de retard sur notre position actuelle, c'est que ça prend du temps de raconter et trier puis envoyer les photos !). (...)

J+190 & J+191 — Une longue route et des gros cailloux

Faire le tour de l'Australie, c'est déjà une question de kilomètres : il faut en faire, beaucoup, vraiment beaucoup. En arrivant à Alice Springs nous avions déjà parcouru 11.000 kilomètres, dont près de 1.200 kilomètres rien que pour le détour par Uluru, Kata Tjuta et Kings Canyon. Quand on sait que l'essence tourne autour de deux dollars le litre dans le coin, ça fait quand même pas loin de 240 dollars le détour. Et pour atteindre Mataranka, première étape réellement tropicale du Northern Territory, pas moins de mille kilomètres de route nous attendent. Et de la route comme (...)

J+192 — Mataranka : le paradis des sources d'eau chaude

Après 270 kilomètres de route sous une température de 30°C, que diriez-vous de vous détendre dans une petite piscine naturelle alimentée par une source d'eau chaude à 34°C ? Oui je sais vous vous dites que ça doit être dans un hôtel ou un resort luxueux dont vous ne pouvez même pas vous payer l'entrée sans perdre un rein. Mais rassurez-vous, vous êtes en Australie, et ici on considère qu'un tel phénomène naturel est précieux et doit rester dans le patrimoine public. C'est donc ainsi que le Elsey National Park à côté de Mataranka vous permettra, pour la modique somme de (...)

J+193 à J+196 — Katherine et Nitmiluk National Park

Le van tournant comme une horloge depuis 10.000 kilomètres, il fallait bien qu'il fasse quelques caprices, en effet il s'est mis d'un jour à l'autre à ne plus laisser la pédale d'accélérateur revenir. Heureusement qu'on ne faisait quasiment que de la route droite sans avoir à passer les vitesses car sinon à chaque fois il fallait tirer avec le pied sur la pédale pour que la voiture cesse d'accélérer. Plutôt embêtant en ville quand il faut passer des vitesses tout le temps. Du coup une fois arrivés à Katherine, le plus gros patelin avant Darwin, on s'empresse d'appeler les (...)

J+198 — Autour de Darwin : des chutes, de la pluie, des inondations

En ce mercredi 22 mai on se réveille tôt, car les moustiques sont déjà au travail, un travail consistant à tenter de rentrer dans le van par tous les moyens afin de nous piquer. La chaleur tropicale a de bons côtés, mais les moustiques n'en font pas partie. Surtout quand on sait que leurs piqûres peuvent transmettre des maladies comme le Murray River Encephalitis ou la Ross River Fever, dont il n'existe aucun vaccin ou antidote, et qui peuvent avoir comme effet de rester paralysé à vie. Sympa les moustiques... On prend la route à bord de notre schtroumpf-mobile (relatif à sa (...)

J+199 — Wetlands & Adelaide River : des moustiques et des crocodiles

Notre choix de camping pour la nuit après avoir visité Darwin n'a pas forcément été le plus judicieux il faut l'avouer. Ce parking, bordé d'arbres et de tables, est probablement très agréable... Si vous avez une combinaison spatiale. En effet il est surtout situé au cœur des wetlands. Depuis là on peut voir des marécages à perte de vue. Et sentir sur soi les millions de moustiques accourus aussi sec à votre arrivée pour vous dévorer tout crus. Du coup on se demande bien à quoi peuvent servir ces tables s'il n'est même pas possible de s'en approcher sans être recouvert d'une (...)

J+200 — Litchfield National Park : vite, une chute !

Comme on a décidé de faire l'impasse sur Kakadu à cause de la distance nécessaire pour le détour, du prix, et du peu d'intérêt apparent à y aller, on compense un peu en allant à Litchfield National Park. Ce parc s'étend sur une cinquantaine de kilomètres, soit dix fois moins que Kakadu, mais offre pas mal de choses à voir. Par contre, niveau choses à faire, c'est un peu comme Kakadu : quasiment aucune balade à faire, hormis une randonnée sur plusieurs jours, mais on préfère les randonnées à la journée, dommage. On a beaucoup entendu parler et lu pas mal de choses sur (...)

J+202 — En route vers l'ouest : Gregory National Park

Après Litchfield nous repassons à Katherine pour la troisième et dernière fois, faire une lessive et quelques courses, sans cette fois en profiter pour se baigner dans les sources d'eau chaude. Sauf que là au lieu de repartir vers le nord sur la Stuart Highway, nous la quittons pour emprunter la Victoria Highway qui nous permettra de rejoindre la Great Northern Highway vers Wyndham, dans plus de 500 kilomètres quand même. C'est le début de notre grand trajet dans l'ouest du pays, pour rejoindre le Western Australia, le plus grand état d'Australie. Et c'est rien de le dire que le (...)

J+203 — Keep River, dernière étape du Northern Territory & Lake Argyle, première du Western Australia

Si vous voulez mon avis : méfiez-vous des crêpes. En effet après une journée à Gregory National Park sur la Victoria Hwy et une bonne pile de crêpes avalée, le réveil fut difficile : mal de tête, mal au ventre, fièvre... C'est officiel : je suis malade. Une bonne gastro, à trois cent bornes de la première ville, et forcément en regardant dans la trousse à pharmacie tous les médicaments venaient juste d'expirer et étaient donc bons à jeter. En plus déjà qu'avec la chaleur il faut boire plusieurs litres d'eau par jour, en étant malade comme ça, c'est encore pire, et nos (...)