J+198 — Autour de Darwin : des chutes, de la pluie, des inondations
Publié le
En ce mercredi 22 mai on se réveille tôt, car les moustiques sont déjà au travail, un travail consistant à tenter de rentrer dans le van par tous les moyens afin de nous piquer. La chaleur tropicale a de bons côtés, mais les moustiques n’en font pas partie. Surtout quand on sait que leurs piqûres peuvent transmettre des maladies comme le Murray River Encephalitis ou la Ross River Fever, dont il n’existe aucun vaccin ou antidote, et qui peuvent avoir comme effet de rester paralysé à vie. Sympa les moustiques…
On prend la route à bord de notre schtroumpf-mobile (relatif à sa couleur) pour rejoindre Pine Creek, où l’on prendra de l’essence et espérions aller à la bibliothèque pour se connecter sur le net, mais… elle n’est ouverte que l’après-midi. Reprenons donc la route après avoir aidé un trio de français à pousser leur voiture qui ne démarrait plus sur le chemin d’un lookout.
On quitte un peu l’autoroute pour emprunter une petite scenic route sympathique jusqu’aux Robin Falls, où nous garons notre van au bord d’une petite rivière toute simple et calme, à l’ombre des arbres. On entame la petite balade qui nous mène jusqu’aux chutes d’eaux, à quinze minutes de là. On y admire rapidement la vue car nous sommes forcés de nous abriter vite fait sous des rochers car une averse se déclence. On discute un peu avec des australiens venus jusque là en tongues avec leur caniche, et quand la pluie s’arrête on va se baigner dans la petite piscine naturelle en bas des chutes. L’eau est fraîche, mais vu la chaleur, c’est plutôt agréable.
Mais voilà donc que le temps de sortir de l’eau et se sécher, la pluie reprend. Et cette fois ce n’est plus une petite averse mais l’océan qui nous tombe dessus d’un seul coup. On se dépêche de redescendre en sautant dans les flaques (quitte à être trempés...), et là arrivés au parking on voit que la petite rivière toute tranquille et mignonne à côté de laquelle on avait garé le van a bien pris 20 centimètres de haut d’un coup et commence à déborder de son lit pour lécher les roues de la voiture.
On se dépêche de sauter dans le van pour sortir de ce bourbier aussi vite que possible et rejoindre le chemin en graviers, un peu plus haut et plus sûr. On se dit qu’on a quand même bien fait de se dépêcher pour redescendre car cinq minutes de plus et il n’était pas dit qu’on aurait pu sortir le van de là ! À partir de ce moment-là on fera bien attention à se garer suffisamment loin de tout cours d’eau dans le nord, car visiblement les flash floods (inondations très rapides) ne sont pas qu’une légende !
On repart plus loin jusqu’à Adelaide River pour manger, et on reprend la route en direction de Darwin. Sur celle-ci, on se reprend des averses-express : alors qu’un soleil de plomb brille sous un ciel bleu complètement dégagé, dans une chaleur moite et paisible, d’un coup d’un seul vous apercevez des nuages d’un gris sombre et en moins d’une minute vous vous retrouvez sous une véritable trombe d’eau. Toujours dans une chaleur étouffante vous devez fermer toutes les fenêtres et tenter de faire surfer la voiture sur la couche d’eau formée sur la chaussée. En effet en raison du débit de l’eau qui tombe, celle-ci n’a pas le temps de couler sur les côtés de la route et vous roulez en permanence dans une couche d’eau de quelques centimètres. Après quelques minutes, tout s’arrête aussi subitement que ça a commencé, et il fait à nouveau soleil avec un beau ciel bleu. Vous pensez avoir rêvé, mais non. Et ça recommence comme ça à plusieurs reprises. Décidémment le top end est vraiment une région extraordinaire. Mais je n’aurais pas envie d’y passer l’été, si là en mai on est au début de la saison sèche, qu’est-ce que ça doit être pendant la saison des pluies !
C’est ensuite un peu par hasard qu’on se retrouve à Berry Springs Nature Park, un petit parc à quelques encamblures de Darwin, où d’immenses piscines naturelles alimentées par une eau entre 25 et 28°C vous accueillent pour vous rafraîchir de la chaleur de la région. Il recommence à pleuvoir, on décide de rester un peu plus longtemps dans l’eau, quitte à être mouillés autant que ça soit dans de l’eau tiède ! En repartant du parc on gagne quelques bières après qu’une bande de jeunes australiens aient roulé sur leur glacière avec leur BMW en laissant tout son contenu sur place. Merci les jeunes, vous êtes un peu des gros boulets mais on va pas se plaindre, on a de la bière fraîche.
Le lendemain on monte jusqu’à Darwin pour visiter la ville, manger des glaces et faire des courses à Casuarina dans les magasins climatisés. Il ne nous restera plus qu’à repartir vers l’est, en direction de Kakadu, où nous n’irons pas.