Haere.net

L'aventure continue !

Retrouvez les topoguides, les livres et les récits de voyage sur haere.net

Oz. Un an en australie (et plus si affinités)

J+283 — Blue Mountains : Katoomba, Echo Point, Federal Pass

Publié le

Si on m’avait dit qu’il ferait aussi froid en Australie j’aurais emmené plus de pulls, de gants, de chaussettes en laine et même un poêle à bois. Ce matin il fait encore un froid de canard. Emmitouflés dans nos sacs de couchage et sous la grosse couette nous avons eu du mal à dormir sereinement, nous atteignons ici les limites de nos sacs de couchage, respectivement indiqués pour 10°C et 5°C. Et ce matin c’est vraiment difficile de se sortir de là. Heureusement aujourd’hui encore le soleil fait son apparition pour nous réchauffer de ses doux rayons. Mais pour faire la vaisselle nous serons contraints de faire réchauffer l’eau sur le gaz : elle est tellement froide que nous n’arrivons pas à laver quoi que ce soit et nos mains s’engourdissent.

Aujourd’hui nous passons à Blackheath pour regarder les horaires du train pour Sydney car on aimerait ne pas avoir à se frotter à la conduite dans la ville. Entre les problèmes pour se garer, les routes, ponts et tunnels payants, et les bouchons, on a décidé qu’y aller en train était plus rapide, plus simple et plus économique. Problème : il y a des travaux sur la ligne ce week-end et il faudrait prendre un bus et rallonger le trajet d’une heure, ce qui nous ferait une journée un peu trop courte à Sydney. Tant pis pour le week-end et le resto prévu avec Benjamin, on ira à Sydney lundi.

Pour la journée on décide d’aller voir l’attraction touristique des Blue Mountains : Echo Point à Katoomba. Cette grande plateforme est remplie de touristes qui viennent en bus prendre une photo des Three Sisters, trois pointes de rocher qui n’ont pas l’air si intéressantes que ça. La preuve qu’il suffit de dire qu’un lieu est touristique pour qu’il le devienne…

Nous quittons la cohue des touristes et leurs appareils photo pour rejoindre Prince Henry Cliff Walk, un sentier qui longe le haut des falaises. Le nom est plus impressionnant que le chemin, qui se révèle très tranquille et surtout fréquenté par les habitants de Katoomba qui viennent ici promener leur chien, malgré le fait qu’ils soient interdits dans les parcs nationaux. Avant les Leura Falls nous bifurquons et descendons Fern Bower, un petit sentier qui suit la trace d’un petit cours d’eau. Au menu beaucoup de marches à descendre, de jolis sous-bois et de moins en moins de touristes. Incroyable comme il suffit de marcher seulement trente minutes pour voir que personne ne s’aventure au-delà des points de vue bondés, alors que c’est justement là qu’on peut pénétrer dans le parc national et apprécier la forêt au mieux. Je me sens d’un coup beaucoup moins fainéant que je ne le pensais.

Nous rejoignons la petite aire de pique-nique de Leura Forest, un endroit bucolique avec ses tables, ses abris et ses barbecues en pierre du siècle dernier. Mais un peu sombre et frais pour nous, on préfère continuer sur Federal Pass et le temps de faire un peu de balançoire sur les énormes lianes de la forêt nous rejoignons un endroit pour déjeuner sur des bancs à l’intersection avec Dardenelles Pass.

À cet endroit nous retrouvons un flot de touristes descendant pour rejoindre un kilomètre plus loin le Scenic World. Comme le nom l’indique on est quasiment ici dans un parc d’attraction. Cet endroit représente l’entrée de l’ancienne mine de charbon de Katoomba. Il y a donc un parcours dans la forêt, construit en acier et plastique, qui permet de découvrir quelques panneaux sur la faune et la flore locale mais aussi l’histoire minière et ses reliques. Le tout sur de la moquette. Oui de la moquette en plein milieu de la forêt. Tout va bien.

L’endroit sert aussi de point de départ au train à crémaillère et aux télécabines qui permettent de remonter jusqu’à Katoomba sans se fatiguer. Pour la modique somme de 14 dollars vous rejoignez le haut de la falaise en moins d’une minute, plutôt que de prendre une quinzaine de minutes à grimper l’escalier et les Furber Steps en admirant régulièrement la vue sur la vallée et les Katoomba Falls.

C’est parce que les hordes de touristes se pressent dans le train et les télécabines que l’escalier gravé dans la falaise est quasiment désert… Si je pense être un touriste comme un autre, je crois que je ne suis définitivement pas le même type de touriste que tous les autres. Ceci dit il y a une évolution : lors de mon précédent passage ici en 2009 j’avais emprunté le petit train à crémaillère, moins par choix que par contrainte, voyageant en tour organisé. À ce moment-là j’avais été frustré de ne pas pouvoir rester me balader sur ces jolis sentiers et être obligé de suivre le groupe, et surtout ne pas avoir le temps de revenir ici pour explorer les randonnées en solo. Aujourd’hui je suis heureux de pouvoir enfin réaliser cette envie que j’avais eu à l’époque.

Nous rejoignons ensuite Echo Point par les quartiers riches de Katoomba, où semblent habiter de nombreux millionnaires bénéficiant d’une belle vue sur le parc national. C’est le moment où je me dis que j’aimerais bien gagner au loto pour avoir une maison ici. Bon faudrait juste que j’y joue. Et que je crois qu’on puisse gagner. Bon, c’est pas gagné. On va randonner en attendant, c’est chouette aussi !

Nous passons ce soir discuter avec Benjamin à son auberge de jeunesse de Katoomba. On se dit que finalement on n’est pas si mal lotis dans notre van au milieu de la forêt : l’auberge, pourtant grande, n’est chauffée que par une petite cheminée dans le salon. Il fait froid partout. Nous on a froid, mais au moins on ne paye pas 50 dollars la nuit ! Bon on n’a pas de douche non plus, mais jusque là on s’en passe bien… On se demande bien pourquoi on avait besoin d’une douche par jour avant, alors qu’une par semaine nous semble déjà un luxe tout à fait dispensable.

Pour fêter notre absence de chauffage et de douche chaude quotidienne nous décidons de réchauffer l’atmosphère du van avec des crêpes, miam !