J+278 — Les premières neiges australiennes, à Mt Canobolas
Publié le
Nous quittons l’aire de repos à côté du parc national de Nangar et ses balançoires pour rejoindre la ville d’Orange, qui n’est pas située dans le sud de la France, mais à l’ouest de Sydney, avant la cordillère Australienne, ici représentée par les Blue Mountains et la région sauvage de Wollemi.
Cette nuit a été froide encore. Nous nous réveillons avec -3°C dans le van. Les parois et le plafond du van sont recouverts d’une épaisse condensation. J’ai eu du mal à dormir. Je transpirais trop, j’étouffais dans l’humidité qui se concentrait alors dans mon duvet et la couette. La sensation de baigner dans son jus empêche de dormir sereinement. Je déteste ça, déjà que j’ai le sommeil léger, mais avec ça le sommeil en devient quasiment impossible à trouver, ou alors il faut attendre d’être complètement épuisé. On a donc profité des premiers rayons de soleil qui réussissent à traverser les arbres pour faire sécher un peu le matelas, trempé lui aussi. Mais comme il fait froid et humide dehors, on n’arrive jamais à faire vraiment bien sécher nos affaires. Bon il faut avouer que c’est un peu dérisoire comme problème mais c’est usant au quotidien.
À Orange, nous passons au K-Mart, grande surface de vente de vêtement, vaisselle, décoration, jardinage, etc. pour faire le plein de gâteaux et bonbons, pour être sûrs de ne pas voir baisser le taux de sucre dans notre sang. Il paraît que c’est important pour se protéger du froid. Ou alors que c’est bon pour le moral. Je dirais même plus c’est bonbon. Bonbon pour le moral. Oui. Hum.
Nous procédons aussi au tirage de photos afin d’illustrer la contestation de l’amende reçue à Ceduna, que nous allons donc contester par courrier auprès de la police. On n’y croit pas trop mais bon ça serait con de ne pas essayer. Pour l’impression de la lettre il faudra repasser : la bibliothèque municipale est fermée ce matin. On en profite pour faire des courses et un passage à l’office de tourisme qui confirme que le New South Wales propose des tonnes de brochures inutiles grand format et papier glacé, une pour chaque ville, mais ne contenant que des listes d’hôtels et restaurants. Sans intérêt donc. Toujours rien de correct sur les parcs nationaux. On trouve quand même une petite brochure sur un petit parc pas loin : Mt Canobolas State Conservation Area.
Ce petit parc naturel s’étend autour de la plus haute montagne du coin qui culmine à 1397 mètres quand même. Et c’est là qu’on se rend compte que 1397 mètres c’est quand même déjà assez haut pour les Australiens : un panneau à l’entrée de la route indique qu’il faut installer les chaînes sur sa voiture à cet endroit s’il y a de la neige sur la route. Bon on se dit que de la neige en cette saison… on ne risque pas grand-chose. On poursuit donc sur une étroite route qui grimpe en lacets, pour se garer un peu avant le sommet, à Federal Falls campground, dont le camping est justement fermé pour une raison inconnue.
Après s’être délectés de nouilles chinoises au goût plus que passable en guise de déjeuner nous nous lançons sur le sentier de Federal Falls. Le chemin est plutôt agréable, à nous promener au milieu de la végétation sub-alpine et des Snow gums (gommier des neiges en français), le plus résistant des eucalyptus, capable de résister à des températures allant jusqu’à -23°C et au gel permanent. Bref on le voit, ici on se rapproche des Alpes Australiennes, même si ça n’en a pas l’air.
À une intersection nous devons quitter la boucle et faire un détour de 300 mètres pour rejoindre les Federal Falls. 300 mètres cela semble également être le dénivelé, car ça descend fort. Et donc ça remontera ensuite. Les aménagements du chemin sont à moitié détruits du coup c’est difficile de descendre les escaliers quand il manque plusieurs marches de suite obligeant à faire un bon saut vers le bas. La chute d’eau est plus impressionnante que ce que j’aurais pensé, et projette beaucoup de brume, on se tient à distance pour ne pas se faire mouiller.
Nous devons maintenant rebrousser chemin et escalader les escaliers incomplets pour regagner le chemin principal et terminer le circuit en rejoignant le camping.
Comme ces 4 kilomètres ne nous ont pas suffi on décide de continuer avec un aller-retour de 2 kilomètres du camping au sommet. Inutile de dire que là ça commence par bien grimper avant de gagner une allure plus tranquille. C’est là que nous sommes surpris au détour d’un virage par des taches blanches dans le sous-bois. Serait-ce… mais oui c’en est ! Et oui c’est bien de la neige, un peu rare certes mais il y en a quand même, et nous sommes tout émus de voir de la neige pour la première fois en Australie. Après tout on aurait dû s’y attendre, nous sommes sur le Snow Gums Track : le chemin des gommiers des neiges. C’est bien qu’il doit y avoir de la neige assez souvent ici.
Plus loin nous débarquons au sommet, qui n’est pas des plus agréables il faut bien l’avouer. Entre le parking avec les voitures et les tours de télécommunications on a du mal à apprécier le paysage. Bon on ne voit rien en plus avec le brouillard qui entoure le sommet, mais ça on en a l’habitude.
On redescend pour se réchauffer, car il fait un peu frais ici en plus. On reprend le van pour retourner à Orange y imprimer la lettre pour la police de Ceduna, la poster et communiquer avec nos familles respectives par Skype. Il ne nous restera plus qu’à conduire 26 kilomètres pour rejoindre le camping de ce soir en se disant qu’on aura vu quelque chose que beaucoup de voyageurs étrangers ne prennent pas le temps de venir chercher en Australie : ce qu’on peut trouver partout en France chaque hiver. Mais ici c’est aussi complètement différent, rien que de voir de la neige à côté des eucalyptus est étrange et surréaliste pour nous.