Haere.net

L'aventure continue !

Retrouvez les topoguides, les livres et les récits de voyage sur haere.net

Oz. Un an en australie (et plus si affinités)

J+284 — Blue Mountains : retour à National Pass, mais par Wentworth Pass

Publié le

Aujourd’hui nous retournons se balader à National Pass et Wentworth Falls mais accompagnés de trois camarades : Benjamin, Marre et Kes. Pour contraster nos mauvais accents de franchouillards Marre (prononcer Marie), néerlandaise, et Kes (prononcer Kayze), britannique pur souche, arborent un impeccable accent anglais. Ça nous change un peu de nos discussions en français entre nous deux.

Nous commençons donc la balade du jour par National Pass mais cette fois dans l’autre sens. En partant de l’aire de pique-nique de Wentworth Falls on descend le grand escalier pour parcourir le sentier sous un beau soleil. Le beau temps et le fait que nous soyons samedi a attiré de nombreux touristes, on a du mal à se sentir tranquilles cette fois-ci alors qu’il y a deux jours on n’avait pas croisé grand monde.

Le sentier est toujours aussi chouette, et je crois que ce sens-là permet de mieux apprécier les paysages et donne des vues plus impressionnantes. Mais l’autre sens apporte un point de vue différent. Le mieux est donc de le faire dans les deux sens !

Nous traversons encore des tunnels de végétation sur cette faille dans la falaise, nous nous faisons mouiller par les chutes d’eau qui tombent sur le chemin, et comme il y a deux jours nous avons le souffle coupé par les paysages, et surtout les chutes d’eau de Wentworth, hautes de 187 mètres. Je crois que c’est un de mes endroits préféré d’Australie…

Après National Pass nous rejoignons les Empress Falls pour descendre prendre Wentworth Pass et revenir dans l’autre sens, cette fois-ci par le pied des falaises. Nous quittons le large sentier bien aménagé pour un petit chemin étroit et non aménagé : c’est ici qu’on prend le plus de plaisir, à sauter par dessus les ruisseaux, à s’accrocher aux arbres, à escalader quelques rochers. On arrive finalement assez vite au pied des Wentworth Falls, à l’intersection avec Hippocrate Falls Track, un sentier historique sans marquage : un panneau indique qu’il ne faut pas aller plus loin sans une boussole et un guide expérimenté. Bon on va donc éviter pour aujourd’hui, mais encore un truc qui nous donne l’envie de revenir ici explorer la vallée et ces sentiers.

Nous remontons par les Slack Stairs jusqu’à rejoindre le début de National Pass pour rejoindre le grand escalier. En haut, à la tête des chutes d’eau de Wentworth, Benjamin et Kes décident de goûter à la fraîcheur de l’eau glaciale, sûrement encouragés par le beau soleil qui nous réchauffe. Marre essaiera bien de se tremper les pieds, mais n’aura pas la témérité des garçons. Anne et moi connaissons la fraîcheur de l’eau sans même la toucher : on préfère ne pas avoir à s’y frotter sans y être contraints.

Une belle manière de conclure une belle balade et une belle rencontre avant de laisser Kes et Marre repartir et Benjamin prendre la direction du train pour Sydney où il doit prendre son avion pour revenir en France dans deux jours seulement.

On se retrouve tous les deux à manger notre salade de riz et de thon sur le point de vue de l’aire de pique-nique, à regarder les nuages poussés par le vent qui se fait de plus en plus frais. On décide que nous aussi on a droit de faire trempette aujourd’hui : on appelle donc la piscine municipale de Katoomba pour savoir s’il est possible d’y prendre une douche. C’est ainsi que pour 3$ nous allons prendre une bonne douche chaude bien méritée, la première depuis 6 jours. Et mon beau discours d’hier sur la superficialité de ce luxe qu’est la douche chaude ? Oh personne n’est parfait non plus…

Ce soir au camping de Blackheath nous partagerons l’emplacement avec un groupe de campeurs du village venus jusqu’ici à pied par un sentier de randonnée avant d’entamer demain le célèbre Six-Foot Track, une des plus connues et des plus difficiles de la région. Nous avons profité de notre halte à Katoomba pour faire le plein de viande et de légumes et le repas de ce soir — à base de boulettes de bœuf, de champignons, de penne et de crème — est simple mais succulent. On se couche heureux d’avoir pu partager cette belle journée avec Marre, Kes et Benjamin.