J+282 — Blue Mountains : traverser les falaises par National Pass

Aujourd’hui nous allons faire l’une des icônes des Blue Mountains. Ce ne sont pas les Three Sisters, ces trois rochers sans grand intérêt qui attirent les bus de touristes, mais une petite balade donnant des vues à couper le souffle : National Pass. Ce sentier célèbre a été creusé à coups de pelle et de pioche au début du XXème siècle. En effet pour rejoindre la faille qui sépare la falaise en deux et faisant office de chemin, il a fallu créer un escalier dans la roche. Des centaines de marches à même la falaise, au dessus d’un vide vertigineux. Aujourd’hui on est protégés par de solides barrières en métal, mais à l’époque ils ont construit ce chemin sans même être assurés par une corde. Prêts pour des sensations fortes pour un effort minimal ? C’est parti !

On continue nos habitudes matinales en se levant à 7h45 pour débuter par un copieux petit déjeuner dans la forêt d’eucalyptus de la vallée de Megalong. Aujourd’hui nous devons sacrifier notre matinée à des tâches domestiques peu reluisantes : courses, lessive et connexion à Internet. Nous retrouvons avec plaisir un supermarché Aldi, avec ses petits prix et ses produits de bonne qualité, on n’en avait pas vu depuis des mois. À nous la bonne bouffe ! Enfin la bonne bouffe Australienne, ce qui est quand même tout relatif. Après un passage à la laverie et à la bibliothèque de Katoomba nous gagnons Wentworth Falls, lieu de départ de notre randonnée du jour.

Arrivés à Conservation Hut nous profitons du parking pour une pause déjeuner bien méritée après tous ces non-efforts et à l’idée de parcourir au moins une dizaine de kilomètres cette après-midi. Bon d’accord c’est pas la journée la plus sportive qu’on ait pu faire.

L’itinéraire indiqué dans notre livre des « 40 Great Walks in Australia » n’est pas ouvert : un des chemins (Overcliff Track) est fermé pour cause de dommages causés par un orage. On va donc passer par ailleurs et faire le circuit dans le sens inverse. On descend donc Valley of the Waters Track jusqu’aux Empress Falls, jolies chutes d’eaux qui nous amènent au départ de National Pass. Et c’est là que la magie opère. Ce sentier est l’un des plus impressionnants et les plus beaux que j’ai eu l’occasion de rencontrer. En donnant l’occasion de marcher dans une faille située à mi-hauteur de la falaise l’on peut admirer la vue sur la vallée mais aussi le vide béant à quelques centimètres de ses pieds, les tunnels dans la végétation, les chutes d’eau qui coulent sur nous, et les immenses parois rocheuses qui s’étendent à la verticale du chemin.

Le chemin est superbement aménagé, avec ses escaliers gravés dans la roche, ses barrières ou ses blocs de roche déposés dans les cours d’eau pour aider à traverser à gué. On peut dire que c’est aussi tranquille qu’une promenade au parc municipal, avec comme seule différence la vue !

Avant de remonter par les escaliers nous descendons un bon paquet de marches jusqu’au pied des Wentworth Falls, ces immenses chutes d’eau. D’en-bas on peut admirer la lune qui s’est levée, et le ciel qui commence à revêtir des bleus plus profonds. C’est que c’est le moment de remonter jusqu’à la surface, non sans loucher sur le sentier de Wentwoth Pass qui semble aussi très intéressant : on se dit qu’ici aussi il va falloir revenir !

Il ne nous reste plus qu’à remonter les nombreuses marches du grand escalier final jusqu’en haut des falaises d’où on peut admirer le coucher de soleil sur la Valley of the Waters. Plus qu’à traverser le plateau jusqu’au parking sur un petit sentier entouré d’oiseaux-lyres et rejoindre le van pour retourner au camping.

Ce soir nous nous aventurerons dans les bois autour du camping à la recherche de bois pour faire un feu de camp. Nous tentons de faire une patate douce et des poissons panés cuits à la braise dans du papier aluminium mais notre recette géniale s’avère être un échec : entre trop brûlé et pas cuit, on mange ce qui peut l’être en se disant pour se consoler qu’au moins le feu nous réchauffe un peu car il fait déjà 0°C. Encore une nuit froide qui s’annonce.