Quitter les Grampians signifiait mettre cap à l'ouest et se diriger vers Adelaide, comme on venait de traverser le Victoria en voyant pas mal de choses en chemin on pensait que ça continuerait comme ça. Et bien non.
Avant de quitter le Victoria nous sommes allés nous promener à Little Desert National Park, où on doit avouer que nous nous sommes un peu ennuyés. Puis nous avons repris la route et rejoint le South Australia, et à partir de là... Plus rien à voir hormis des prés et champs à perte de vue. La seule attraction touristique du coin, les grottes de Naracoorte, nous (...)
(Par Anne)
Étant devenus des personnes matinales (et aussi parce qu'en se couchant à 21h, même 10h de sommeil font lever tôt) et afin de prendre le temps de profiter pleinement de Mount Remarkable National Park, nous avions programmé le réveil à 6h. Notre guide de randonnées en Australie proposait en effet dans ce petit parc un circuit annoncé en 8 heures de marche pour 17,5 km, à parcourir de préférence en 2 jours. Nous commençâmes donc notre balade du jour à 8h, après nous être acquittés du paiement de l'entrée : 10 dollars par voiture, pour une journée. Comme la grande (...)
Les Flinders Ranges est une grande région montagneuse à l'est du South Australia qui s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres. Une bonne partie est accessible via une route goudronnée, mais si on veut en explorer l'intégralité il faudrait un 4x4, car ce sont des centaines de kilomètres de routes en gravier ou de chemins boueux qu'il faut emprunter. On va donc se limiter à ce qui est accessible en deux roues motrices. On a déjà commencé avec Mt Remarkable qui fait géographiquement partie des Flinders Ranges, mais on va maintenant au cœur des Flinders : le Flinders Ranges (...)
Après avoir quitté les Flinders Ranges nous repassons par Port Augusta pour profiter de leur bibliothèque et du wifi gratuit (comme dans quasiment toutes les bibliothèques australiennes !), avant de prendre la célèbre Stuart Highway. Cette route traverse l'Australie du nord au sud, de Darwin à Port Augusta, sur 3.000 kilomètres.
C'est symbolique pour nous : c'est le début de notre grande boucle d'Australie qui d'Adelaide va passer par Alice Springs au centre, Darwin au nord, Broome au nord-ouest, Perth au sud-ouest, avant de terminer par revenir jusqu'à Port Augusta. Une boucle de (...)
Une fois que nous avons quitté les Stirling Range il ne nous reste plus grand-chose à voir ou à faire avant de quitter le Western Australia et traverser la plaine du Nullarbor pour rejoindre le South Australia. Oh ce n'est pas qu'il n'y ait rien à faire dans le coin, il y a encore quelques parcs nationaux et autres choses à voir, mais nous nous rapprochons maintenant de fin juillet, et six à sept jours de route nous attendent pour rejoindre Adelaide, à plus de 2.000 kilomètres de là. Nous aimerions profiter du mois d'août pour visiter le New South Wales, et atteindre Sydney, 1.500 (...)
Par Anne
Depuis le temps qu'on arpente les routes de l'Australie et avec le fait que Sylvain ait passé son permis de conduire ici, on connaît plutôt bien le code de la route. On est des conducteurs plutôt prudent : on respecte les limitations de vitesse (il faut dire que notre van ne dépasse pas le 80 km/h, histoire de préserver sa condition mécanique et notre porte-feuille), on ne roule jamais quand on a bu de l'alcool et signe de notre conduite tranquille : on n'a pas encore tapé de kangourou ! Pourtant vu la quantité de cadavres de marsupiaux qu'on a croisés jusque-là, ça doit (...)
Après notre mésaventure à Ceduna qui nous coûta 384 dollars et 3 points sur mon permis australien tout neuf, bien que je ne conduisais même pas, nous repartons énervé jusqu'à Port Augusta où nous profitons de la laverie automatique et ses prises électriques pour aller sur le net pendant que le linge tourne dans la machine. Nous mettrons à profit le temps à attendre la fin du sèche-linge pour manger une pizza surgelée cuite à la poêle dans le van sur le parking de la laverie.
Nous terminons ainsi ici notre boucle de 17.000 kilomètres autour de l'ouest australien, trois mois (...)
Vu qu'on aime bien revenir aux endroits qu'on a déjà visités on repasse à Adelaide aujourd'hui, mais pas de vélo cette fois-ci, Anne n'aura donc pas l'occasion de casser un autre vélo ! La principale raison de notre visite à Adelaide en réalité est que nous devions faire une vidange du van et que les garages des petites villes ne pouvaient pas nous prendre avant une ou deux semaines. Mais le garage qui nous avait déjà fait une vidange à l'aller peut nous prendre dès le lendemain matin. Seul problème : il est au centre-ville il faut se taper la circulation et les bouchons à 7h30 (...)