Haere.net

L'aventure continue !

Retrouvez les topoguides, les livres et les récits de voyage sur haere.net

Oz. Un an en australie (et plus si affinités)

J+268 — Boucler la boucle ouest par Mt Remarkable

Publié le

Après notre mésaventure à Ceduna qui nous coûta 384 dollars et 3 points sur mon permis australien tout neuf, bien que je ne conduisais même pas, nous repartons énervé jusqu’à Port Augusta où nous profitons de la laverie automatique et ses prises électriques pour aller sur le net pendant que le linge tourne dans la machine. Nous mettrons à profit le temps à attendre la fin du sèche-linge pour manger une pizza surgelée cuite à la poêle dans le van sur le parking de la laverie.

Nous terminons ainsi ici notre boucle de 17.000 kilomètres autour de l’ouest australien, trois mois après être passés ici à Port Augusta et avoir pris la Stuart Highway vers le nord. Là nous repartons vers le sud et Adelaide, préférant éviter la route du New South Wales qui passe au nord et Broken Hill, car son parcours ne semble pas des plus passionnants.

Après Port Augusta je prends donc la route… dans le mauvais sens. Bon. Après 40 kilomètres de détour nous arrivons au parc national de Mt Remarkable, déjà vu en avril. Nous y avions parcouru de grandes et belles gorges rouges. Mais cette fois-ci nous l’abordons de l’autre côté, par le village de Melrose, qui nous donne accès à une petite randonnée jusqu’au sommet de Mt Remarkable. Pour rejoindre le parking du départ de la randonnée il faut traverser un petit gué, ou se garer avant le gué et continuer à pied en traversant un pont suspendu.

Anne étant une grande amatrice de ponts suspendus, pour le simple plaisir de sauter dessus en rebondissant et aussi car on ne voyait pas trop la profondeur du gué on a préféré se garer là et continuer à pied. De plus la route semble traverser un terrain de camping privé, étrange. Dans le doute on saute sur le pont suspendu !

Nous croisons ici de nombreux VTT, car le célèbre Mawson Trail passe par ici. Cette piste VTT emmène sur 900 kilomètres d’Adelaide aux Flinders Ranges en passant par les plus beaux paysages du South Australia. Il y a de quoi nous donner envie… La prochaine fois on vient en vélo, c’est sûr ! Et même à pied on pourrait aussi faire le Heysen Trail, randonnée qui emmène de Cape Jervis au sud d’Adelaide jusqu’au cœur des Flinders Ranges et qui passe aussi par ici.

Après une courte traversée du terrain de camping nous grimpons sur la route sur quelques centaines de mètres pour rejoindre le monument aux morts et le véritable point de départ de notre balade de 12 kilomètres aller-retour. Dès les premiers mètres on est surpris par le changement de paysage par rapport à notre passage dans la région il y a plus de trois mois : tout est vert. La roche rouge ne laisse plus voir des touffes d’herbe jaunie mais de grands eucalyptus verts et le sol est tapissé d’une épaisse moquette de trèfles d’une couleur resplendissante ! Quel contraste, c’est incroyable, on se dit que parcourir les régions à contre-saison touristique nous révèle vraiment des surprises qu’on ne soupçonnait pas, et qu’aucun guide de voyage n’irait mentionner.

Nous quittons les multiples traces VTT pour traverser une barrière anti-vélo, que l’on pourrait même appeler anti-gros vu qu’on a du mal à s’y faufiler malgré nos tailles de guêpes ! Quatre kilomètres plus loin nous retrouvons un paysage plus familier : des grands pierriers sont à traverser.

Dans l’un deux on peut apercevoir une carcasse métallique. Il s’agit des restes d’un petit avion de tourisme qui s’est écrasé ici en 1980 à cause d’un épais brouillard. De manière rigolote les éléments les plus « photogéniques » de la carcasse se sont frayés un passage à dos d’humain jusqu’aux habitations et jardins du coin en guise de décoration. Il reste malgré tout de nombreux éléments de la cabine et du fuselage. De manière beaucoup moins drôle il faut savoir que tous les passagers ont perdu la vie dans l’accident… Ce qui d’un coup donne une toute autre signification à ces « souvenirs ».

Nous grimpons ainsi jusqu’au sommet, qui se révèle relativement décevant dû au fait que les arbres là-haut empêchent de voir grand chose. Un sommet sans vue c’est toujours un peu décevant, mais c’est habituel en Australie. Du sommet il est possible de continuer pendant 18 kilomètres jusqu’à Alligator Gorge sur le Heysen Trail, mais on va s’en tenir là pour aujourd’hui et faire demi-tour.

Nous repartons ainsi jusqu’au van pour manger un excellent repas à base de nuggets de poulet surgelés, prouvant par là que notre alimentation est loin d’être monotone… enfin presque. C’est juste que l’absence de frigo nous pousse à manger le kilogramme de nuggets en 2 ou 3 jours. Après c’est sûr on a plus envie de nuggets pendant plusieurs semaines, et on est heureux de retrouver nos plats quotidiens de spaghetti et de riz…

Avant de repartir pour dormir pour la nuit on ne peut s’empêcher de passer en van sur le gué… Il n’y a que 2 cm d’eau, mais on s’amuse comme on peut et comme on veut !

Cette nuit on rejoint le stade de Mallala où un petit coin est réservé aux campeurs. Nous resterons ébahis à regarder les gens s’entraîner dans le stade au cricket et au netball jusqu’à 22 heures alors qu’il fait nuit depuis 17h et déjà bien frais… Ces australiens sont décidément vraiment sportifs.