Haere.net

L'aventure continue !

Retrouvez les topoguides, les livres et les récits de voyage sur haere.net

Oz. Un an en australie (et plus si affinités)

J+270 — Retour à Adelaide, exploration humide à Kaiserstuhl

Publié le

Vu qu’on aime bien revenir aux endroits qu’on a déjà visités on repasse à Adelaide aujourd’hui, mais pas de vélo cette fois-ci, Anne n’aura donc pas l’occasion de casser un autre vélo ! La principale raison de notre visite à Adelaide en réalité est que nous devions faire une vidange du van et que les garages des petites villes ne pouvaient pas nous prendre avant une ou deux semaines. Mais le garage qui nous avait déjà fait une vidange à l’aller peut nous prendre dès le lendemain matin. Seul problème : il est au centre-ville il faut se taper la circulation et les bouchons à 7h30 du matin. Youpi. On profite du temps où le van est immobilisé au garage pour aller prendre une douche gratuite et bien chaude à la gare routière, avant de faire un tour au marché couvert pour vider nos porte-monnaies en échange de denrées de première qualité. Entre le filet de crocodile, les pains au chocolat, les champignons, les œufs, les kiwis, les bananes et les brochettes de kangourou on commence déjà à baver avant d’avoir mangé quoi que ce soit. Le mieux c’est que le prix est vraiment abordable, c’est pas cher du tout comparé aux grandes surfaces. Ce marché est définitivement mon préféré d’Australie !

Nous décidons ensuite de rejoindre Morialta Conservation Park, au bord de la ville, à seulement dix kilomètres du garage, mais il nous faudra quand même plus d’une demi-heure pour y parvenir. Vraiment la ville en voiture j’aime pas ça. On arrive au parking et vu que la pluie nous enferme dans le van on profite de ce moment-là pour dévorer le crocodile, qui a un petit goût de poulet, mais en plus délicat, c’est pas mal du tout.

On profite d’une légère accalmie pour rejoindre le trailhead (point de départ des balades du parc) à un kilomètre de là. Comme on n’as pas peur on choisit la rando la plus longue : Three Falls Grand Hike, pour 7,3 kilomètres. Bon d’accord c’est pas vraiment une grosse rando mais vu le temps pluvieux et brumeux on ne se plaint pas. On grimpe le long du flanc de Morialta Gorge, et le brouillard se dégage juste assez pour que nous puissions admirer cette superbe gorge. Le sentier est humide et légèrement boueux, et il faut sautiller de rocher en rocher pour traverser quelques cours d’eau. On peut dire que ça n’a pas grand-chose à voir avec ma précédente visite ici en 2009, pendant une grosse période de sécheresse, où toutes les chutes d’eau étaient à sec, tout comme les rivières. Là c’est plutôt l’inverse.

Morialta en février 2009

Et Morialta en août 2013…

D’ailleurs pour confirmer mon impression la pluie se met à redoubler d’intensité et à tomber horizontalement. On se retrouve vite bien mouillés. On va voir les premières chutes d’eau, les secondes, et le point de vue à Eagle’s Nest Lookout, et on a enfin quelques rayons de soleil, mais ça ne durera pas longtemps. On rejoint le Heysen Trail qui rejoint ici le Yurrebilla Trail, long de 54 kilomètres, jusqu’aux troisièmes chutes d’eau avant de rebrousser chemin pour retrouver notre boucle qui part dans les hauteurs. Au menu superbes vues sur la gorge et jusqu’aux gratte-ciels de la ville, enfin quand les nuages nous y autorisent.

Ce soir nous nous délecterons du kangourou accompagné des légumes frais de ce matin : succulent. On se rend compte qu’on a été un peu cons d’acheter autant de fruits et légumes, car on doit bientôt rejoindre la Fruit Fly Exclusion Zone où il est interdit d’amener des fruits et légumes afin de protéger les cultures du coin de cette petite mouche de 5 à 8 mm qui ravage les plantations. On décide donc le lendemain de retarder un peu notre entrée dans la zone afin de terminer nos fruits et légumes. On fait un petit détour par Kaiserstuhl Conservation Park.

Ce petit parc est inconnu des touristes, mais apprécié des locaux et ça se voit. Sur une petite route de campagne nous trouvons donc quelques voitures stationnées au bord de la route devant l’entrée du parc, car il n’y a même pas de parking ici. Avec la pluie et l’humidité des derniers jours le coin est gorgé d’eau, et il faut user d’astuce pour ne pas (trop) mettre les pieds dans les ruisseaux qui se sont formés un peu partout.

Le sentier de la petite boucle que nous suivons, Stringybark Hike (2,4 kilomètres), est d’ailleurs souvent inondé, et quand on décide de passer à côté du chemin on se retrouve très vite avec les pieds qui s’enfoncent de plusieurs centimètres dans le tapis de feuilles, mousses, débris et… d’eau. De quoi se retrouver bien vite avec les pieds mouillés. Mais on a l’habitude ! En fait on se demande si on ne ferait pas mieux de marcher en sandales, ça serait plus simple au final. En fait je crois que ça nous plaît pas mal. On râle et on se plaint, mais on aime bien quand même cette ambiance humide et atypique. On profite du fait d’être déjà mouillés pour en plus se salir à aller jouer à cache dans les troncs creux des arbres.

Plus loin dans une petite clairière on croise un troupeau de wallabies dont les joeys (bébés) se réfugient au plus profond de leurs poches contre le froid et la pluie.

Enfin alors que nous renonçons un peu déçus à prendre un autre chemin dont le parcours est définitivement trop inondé la pluie se remet à tomber, façon douche écossaise. Bon il est donc temps de revenir au van et de poursuivre la route, dommage on aurait bien aimé explorer un peu plus.

On quitte donc notre non-parking en bord de route pour rejoindre Sculpture Park à Mengle Hill qui comme son nom l’indique est un petit parc hébergeant quelques sculptures. Mais vu qu’il pleut fortement et que le brouillard nous empêche d’y voir à 10 mètres on a la flemme d’aller faire un tour dehors. On reste garés là à bouquiner et faire la sieste, jusqu’à ce que je me décide de réveiller Anne à 15 heures pour déjeuner. Le temps ne s’améliore pas, on repart donc. A Nuriootpa on profite d’un parc municipal pour faire le plein d’eau et la vaisselle dans les toilettes alors qu’une pluie s’abat en torrents horizontaux. Il ne nous reste plus qu’à rejoindre le parking d’un point de vue à Waikerie pour la nuit, avant de rejoindre le New South Wales demain après un très bref passage dans le Victoria.