Haere.net

L'aventure continue !

Retrouvez les topoguides, les livres et les récits de voyage sur haere.net

Oz. Un an en australie (et plus si affinités)

J+175 — Flinders Ranges

Publié le

Les Flinders Ranges est une grande région montagneuse à l’est du South Australia qui s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres. Une bonne partie est accessible via une route goudronnée, mais si on veut en explorer l’intégralité il faudrait un 4x4, car ce sont des centaines de kilomètres de routes en gravier ou de chemins boueux qu’il faut emprunter. On va donc se limiter à ce qui est accessible en deux roues motrices. On a déjà commencé avec Mt Remarkable qui fait géographiquement partie des Flinders Ranges, mais on va maintenant au cœur des Flinders : le Flinders Ranges National Park, à 160 kilomètres au nord-est de Port Augusta. C’est l’endroit de l'outback réputé le plus accessible, c’est sûr qu’un détour de quelques centaines de kilomètres sera toujours plus facile d’accès que les milliers de kilomètres qui séparent Adelaide du centre de l’Australie et les célèbres Uluru, Kata Tjuta et Mac Donnell Ranges.

Port Augusta pour sa part est le véritable carrefour ferroviaire et routier de l’Australie, c’est le point de passage obligé entre l’est et l’ouest, sur la route de Perth à Sydney, et entre le nord et le sud, sur la route entre Darwin et Adelaide.

Après la randonnée à Mt Remarkable, on décide de profiter d’une grasse matinée avant d’attaquer notre première marche : l’ascension de Mt Ohlssen Bagge à 930 mètres d’altitude. Ça grimpe beaucoup et il fait très chaud, et vu que la balade ne faisait qu’une poignée de kilomètres (7,4 kilomètres aller/retour) on a pas pensé à prendre beaucoup d’eau, du coup on est un peu limite, et vu la chaleur on aimerait bien boire beaucoup. Sur le sentier on croise des dizaines et dizaines de lézards de toutes les tailles et couleurs.

Un peu plus haut on voit également des… chèvres qui crapahutent sur les rochers. Ça on ne s’y attendait pas vraiment.

Ce sont probablement des chèvres de troupeaux qui se sont sauvées et sont redevenues sauvages, comme les chameaux et chevaux sauvages qu’on peut croiser dans le centre de l’Australie.

Une fois au sommet on admire une jolie vue sur Wilpena Pound, une grande vallée entourée de montagnes. Mais la chaleur est difficilement tenable, il nous faut redescendre.

Pour une première journée ça sera déjà bien, on s’en retourne sur le parking d’Arkaroo Rock, juste avant l’entrée du parc, pour un repos bien mérité.

Le lendemain est un peu plus chargé : on se lève à 7h30 car on a décidé de faire deux marches de 10 et 8 kilomètres dans la journée, et il va encore faire chaud. Pour s’y rendre, il faut déjà parcourir les dix-huit kilomètres de Bunyeroo Rd, une scenic drive, mais surtout une dirt road globalement correcte, hormis le dernier kilomètres avant le parking où on se tape un kilomètre en fond de gorge (dans le lit de la rivière à sec) sur cailloux et rochers. Ça secoue pas mal, mais on y va prudemment et ça passe bien.

Notre premier circuit aujourd’hui est une boucle de dix kilomètres autour d’ABC Range. Le premier kilomètre n’est pas des plus sympa : il faut retracer la route de cailloux en fond de gorge. Heureusement ça diverge rapidement pour suivre un peu le lit de la rivière et enfin grimper dans une végétation des plus éparses. La température est encore élevée, on sue abondamment mais on a prévu le coup : on a chacun deux litres d’eau.

C’est aussi la première fois que les mouches sont tellement présentes que nous sommes obligés de sortir le filet à mouche, LA tenue mode de l’outback australien. En tout cas nécessaire pour ne pas devenir fou face à toutes ces mouches qui essayent sans cesse de se poser sur vos yeux, dans vos oreilles, vos narines, bref partout où ça vous emmerde. Les habitants du coin n’en portent pas, ils doivent être habitués, mais on se demande bien comment ils font, parce que nous on a vraiment du mal à supporter.

Après un arrêt au lookout de rigueur en haut de la colline, on redescends dans des forêts de pin toutes sèches, puis dans le lit d’un torrent, où l’on croise des squelettes et cadavres de wallabies, avec encore une fois cette odeur de charogne qui vous soulève le cœur pendant plusieurs centaines de mètres. La dernière section de la balade est moins passionnante : deux kilomètres sur un fire track (chemin forestier) plat et sans intérêt.

Avant de reprendre les chaussures de marche on va déjeuner à Twin Gums, où malgré la chaleur nous choisissons de faire bouillir de l’eau pour manger des nouilles chinoises et de la soupe. De plus comme le filet à mouche n’est pas des plus pratiques pour manger, on est obligés de fermer le van pour pouvoir manger sans avaler de mouches. Du coup en quelques minutes le van devient un vrai sauna. Autant dire qu’on s’est vite empressés de terminer de manger. Des fois on se dit qu’on doit être un peu masos quand même !

Le programme de l’après-midi est un aller-retour de huit kilomètres au fond de Bunyeroo Gorge. C’est moins sympa que la rando du matin. La gorge est jolie mais c’est quand même tout plat et les panneaux qui jalonnent la marche et expliquent les caractéristiques géologiques de plusieurs endroits ne nous intéressent pas vraiment. À la fin de la marche nous voyons encore un troupeau de chèvres sauvages qui se sauvent sur le sable et les cailloux du lit de la rivière. C’est visiblement l’animal des Flinders Ranges car nous sommes quand même à plus de cinquante kilomètres de la balade d’hier.

Nous décidons pour repartir de terminer la boucle du scenic drive plutôt que de faire demi-tour, et c’est donc parti pour une trentaine de kilomètres de dirt road. Et là c’est moins rigolo, la route est beaucoup plus abîmée, avec beaucoup de washboarding. On est beaucoup secoués, mais c’est compensé par le paysage à couper le souffle. On se prends même pour un 4x4 en traversant un petit torrent à gué, en y freinant un bon coup pour éviter l’émeu qui a décidé de traverser la route juste devant le van.

On termine en s’arrêtant pour prendre quelques photos du coucher de soleil avant de retourner au parking d’Arkaroo Rock.

Il est désormais temps de quitter le parc national des Flinders Ranges, mais pas avant d’avoir été jeter un œil à Arkaroo Rock dont nous avons profité du parking deux nuits de suite sans même y aller. Nous sommes devenus de plus en plus matinaux (la chaleur des journées n’y serait pas étrangère), et nous commençons la petite balade à 8h30. Au final on sera pas mal déçus, la balade étant un peu ennuyeuse et les peintures aborigènes visibles sur les rochers ne sont pas des plus passionantes, d’autant plus qu’encore une fois leur signification n’est pas bien expliquée. Ce qui vaut peut-être mieux car quand elle est expliquée c’est souvent incompréhensible pour le quidam moyen que nous sommes.

Mince consolation nous croiserons quelques rock wallabies qui buvaient dans un waterhole. Les yellow footed rock wallabies sont les wallabies des Flinders Ranges. Reconnaissables à leur queue tigrée, ils ont de grandes pattes qui leur permettent de crapahuter sur les rochers des nombreuses montagnes et gorges du coin. Ils sont hélas bien trop timides (et rapides !) pour que nous arrivions à les prendre en photo.

À 9h30 on quitte donc Arkaroo Rock pour rejoindre Dutchman’s Stern, promenade indiquée dans la brochure « 40 Great Short Walks in South Australia » (disponible uniquement à l’office de tourisme d’Adelaide, ou sur le site de Trails SA : PDF, 5Mo). Après un croque-monsieur et une sieste il est temps de commencer cette boucle de dix kilomètres. Et c’est une belle surprise car c’est une vraie belle rando qui nous fait grimper jusqu’au sommet de Dutchman’s Stern, où nous attends une superbe vue sur les Flinders Ranges d’un côté et sur l’océan de l’autre, malgré le ciel un peu gris.

En redescendant on croise plusieurs wallabies qui jouent à cache-cache dans les herbes, avant de revoir de nouvelles chèvres sauvages.

Et en bas, juste avant de rejoindre le parking et le van un spectacle singulier s’offre à nous : des dizaines de wallabies broutent dans l’herbe, nous offrant de jolies photos.

Et cerise sur le gâteau, nous pouvons admirer plusieurs rock wallabies !

Et c’est hélas déjà le moment de retourner vers Quorn et de quitter les Flinders Ranges, pour commencer notre périple vers le nord du pays.