J-29 — Quoi ? En Australie ? Mais c'est dangereux !
Publié le
La réaction la plus commune quand on parle du départ prochain vers l’Australie, c’est « mais c’est dangereux ! ». Alors oui il faut le dire, c’est un pays avec une forte concentration de bestioles peu avenantes, c’est vrai. Mais pourtant c’est largement exagéré.
Quand quelqu’un vous annonce sa prochaine visite aux États-Unis, est-ce que vous lui dites « mais c’est dangereux » ? Non, pourtant se balader aux USA comporte bien plus de risques de se faire mordre par un serpent, ou pire de se faire abattre par une arme à feu. Mais ce n’est pas à ça qu’on pense en premier. Alors pourquoi pour l’Australie ? Peut-être est-ce lié à l’image sauvage, désertique et hostile de la nature du pays ? Sûrement. Mais en réalité que risque-t-on ?
Dans la réalité, il y a 10 fois plus de chances d’être foudroyé sur place que dévoré par un requin ou un crocodile en Australie. D’ailleurs pour situer : si une à deux personnes décèdent des suites d’une rencontre avec un crocodile chaque année, ce n’est rien comparé à la dizaine qui décède après avoir été frappée par la foudre. Et si un ou deux décès sont à compter chaque année des suites de morsures d’un requin, plus de trois cent décès sont dûs à la noyade. Et on a plus de chance de se noyer sur une plage où l’eau est peu profonde que de rencontrer un requin au large en faisant du surf. De même, pour être attaqué par un crocodile il faut être à un endroit précis (et dans neuf cas sur dix le provoquer), alors que pour être frappé par la foudre, il suffit d’être n’importe où. Et pour finir, le risque est aussi grand de faire une chute de cheval mortelle (une vingtaine par an), ou de se prendre un eucalyptus (pas de platane en australie) en voiture : près de 3000 accidents mortels chaque année.
Bref, vivre est risqué, toute activité est risquée, et d’ailleurs la majorité des accidents survient à la maison : électricité, gaz, couteaux de cuisine, etc. nous vivons dans un danger permanent. Le tout est de savoir être prudent et ne pas faire n’importe quoi, et avec un peu de chance on finira assez vieux pour périr par un trop commun cancer ou pris d’une ridicule crise cardiaque. Donc : don’t panic ! Et comme dans le guide du voyageur intergalactique, nous allons ici énumérer un peu les dangers de la faune australienne et que faire en cas de rencontre.
Les bases
D’abord la première chose est d’avoir sur soi une trousse de premier soin, tel que celle décrite sur ce guide sur l’outback. Enfin la seconde c’est de bien mémoriser le numéro d’urgence australien, qui n’est pas le 17, le 18, le 15, le 911 ou 118 218 (je me souviens jamais en france lequel est le bon), c’est simple il n’y en a qu’un : 000.
Requins
Les attaques sont rares mais ça existe, il faut être attentif. En moyenne les requins sont à l’origine d’un à deux décès par an. Toujours se baigner sur des plages surveillées, entre les drapeaux. Éviter de se baigner le soir, la nuit et à l’aube. Éviter de s’éloigner de la rive, ou de nager vers les estuaires ou les eaux profondes. Bref, du bon sens.
Des filets anti-requins (shark nets) sont installés sur certaines plages du Queensland et du New South Wales. Depuis leur mise en place il y a 70 ans, seulement une attaque a eu lieu, et non-fatale. Donc : no worries.
Crocodiles
Présents dans le Northern Territory et le nord du Queensland sur les côtes et jusqu’à 100 km dans les terres. Attaques rares mais souvent fatales (1 à 2 décès par an). Ne pas se baigner ou camper hors des sites conseillés par les rangers. Ne pas laisser de déchets de nourriture aux abords (l’odeur pourrait attirer des crocos). Camper à plus de 50 ou même 100 mètres du bord de l’eau. Ne pas provoquer les crocodiles, leur jeter de la nourriture et autre.
Méduses
En Australie les méduses ne sont pas cool du tout. Certaines sont minuscules (entre 1 et 10cm), donc difficiles à voir à l’œil nu, et elles sont venimeuses ! Autant dire que quand un panneau indique que la plage est sujette aux méduses, vaux mieux pas rigoler.
Les marine stingers provoquent un décès par an en moyenne et sont présentes dans les eaux tropicales du Northern Territory, du Western Australia et du nord du Queensland de novembre à avril. Pendant cette période, des enclos contre les méduses sont en place sur la plupart des plages, il est conseillé de ne pas en sortir. Vous devrez aussi porter des vêtements de protection pour nager en dehors de ces zones, faire de la plongée libre ou en bouteille dans les environs de la Grande Barrière de corail.
Comme pour les requins, ne se baigner sur sur les plages surveillées est une assurance d’être tranquille. Ne pas toucher non plus les méduses échouées sur les plages, ça pique toujours. Bref du bon sens.
En cas de piqûre : faire couler du vinaigre blanc sur la piqûre et contacter les secours.
Araignées
Les araignées ne sont pas si agressives qu’on le croit, certes elles sont à l’origine de 2000 près de morsures par an, mais souvent c’est simplement parce qu’on est venu leur marcher dessus. Et si ce chiffre vous paraît important, vous pouvez déstresser : depuis les années quatre-vingt et la mise en place de piqûres anti-venin pour les araignées, une centaine de piqûres anti-venin seulement ont dû êtres administrées, et depuis 1979 aucun décès par morsure d’araignée n’a été constaté. No worries qu’on vous dit !
Pour éviter les piqûres :
- secouer les chaussures avant de les mettre, si elles étaient dehors ;
- ne pas marcher pied nu, même à l’intérieur ;
- en randonnée porter chaussures montantes, chaussettes et pantalon ;
- ne pas laisser de vêtements trainer par terre.
En cas de piqûre : rester calme, ne pas paniquer, ne pas boire, ne pas surélever le membre piqué, faire un bandage serré (mais le sang doit quand même circuler) sur la piqûre, se diriger vers l’hôpital le plus proche, ne pas faire marcher la victime.
Serpents
Un décès par an en moyenne. Les serpents sont timides et peureux, ils ont plus peur de nous qu’autre chose, en général ils s’enfuient à notre passage. Pour éviter les morsures, idem que les araignées. Si on croise un serpent, s’arrêter, rester immobile et le laisser s’en aller, ne pas faire de geste brusque ni taper des pieds, ça lui ferait peur et pourrait le faire mordre. La plupart des morsures ne contiennent pas de venin, car le serpent fait déjà une morsure "pour prévenir", à vide, mais pour toute morsure vaux mieux voir un médecin quand même pour être prudent.
En cas de piqûre : suivre ce guide.
Enfin, pour conclure, saviez-vous que l’ornithorynque (platypus en anglais), cet animal étrange mais néanmoins mignon qui ne vit qu’en Australie, qui en plus d’être une sorte de castor avec un bec de canard et des pattes de loutre est également un animal venimeux ? Il possède des aiguillons au niveau des chevilles dotés d’un puissant venin capable de provoquer une paralysie des membres. Sympa hein !