Haere.net

L'aventure continue !

Retrouvez les topoguides, les livres et les récits de voyage sur haere.net

Oz. Un an en australie (et plus si affinités)

J-11 — C'est une question de temps

Publié le

Cela fait des années que je suis passionné par les fuseaux horaires, et les particularités horaires locales de chaque région, pays et continent. Particularités que l’ont pourrait résumer à un beau bordel. Entre les régions qui appliquent l’heure d’été, celles qui ont des fuseaux de +5h45, et autres bizarreries, on a vite fait de s’y perdre. Petit résumé pour le pays qui nous intéresse.

Tous les fuseaux sont basés sur le temps universel coordonné, aussi appelé UTC. Ainsi quand on veut parler d’un fuseau on l’écrit de la manière suivante : "UTC" suivi du signe + ou - et du nombre d’heures et minutes de décalage.

Pour la petite histoire on ne parle plus du temps de Greenwich depuis 1972, qui était basé sur la rotation terrestre, mais bien d’UTC qui est basé sur le temps atomique mondial.

En France c’est simple, c’est petit, il n’y a qu’un seul fuseau horaire : UTC+1:00, ce qui signifie que nous avons une heure en plus de décalage par rapport au temps universel. J’ai dis que c’était simple, mais en fait… Non ! Car en été nous passons à l’heure d’été. Du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre nous passons dans le fuseau UTC+2:00, deux heures de plus par rapport au temps universel. Ce qui fait que nous changeons d’heure deux fois par an, pour une raison qui nous échappe toujours. Officiellement c’est censé nous faire économiser de l’électricité. Enfin nous, faire économiser de l’électricité à EDF quoi. Mais des économies qui n’ont pas encore pu être mesurées avec certitude, d’ailleurs l’Union Européenne considère que les économies réalisées seraient relativement limitées, pour ne pas dire inexistantes. Bref c’est une vieille habitude, et en Europe on n’aime pas bousculer les habitudes, mais heureusement, on n’est pas les seuls, vous allez le voir…

Maintenant, si on regarde du côté de l’Australie, ça ne rigole plus. Comme vous le savez déjà, l’Australie est une fédération d’états. Chacun de ces états, vu sa superficie gigantesque, applique un fuseau horaire différent. Autant dire que ça commence à se corser.

Commençons par le plus simple : le Western Australia, à l’ouest (logique), a un fuseau horaire constant de UTC+8. Toute l’année ils ont 8 heures de plus que le temps universel. Ce qui veut dire que pendant l’heure d’été française, ils ont 6 heures de plus que nous, et que pendant l’heure d’hiver ils ont 7 heures de plus que nous. Vous voyez que déjà, là, l’heure d’été française complique les choses un peu plus que nécessaire, et qu’il est difficile de se rappeler du décalage, alors que c’est pourtant le plus simple. En pratique : en juin quand il est 11h en France (UTC+2), il est 17h à Perth (UTC+8, soit +6h par rapport à la France), alors qu’en décembre quand il est 17h à Perth (UTC+8), il est 10h en France (UTC+1, 7h de décalage). Ce n’est pas l’heure de Perth qui change, mais l’heure de Paris. Simple non ?

C’est le même principe pour le Queensland et sa capitale Brisbane qui est à UTC+10. Et là ça commence à se compliquer, pour le Northern Territory et sa capitale Darwin, c’est UTC+9:30. Et oui comme ils n’ont pas su voir qu’entre UTC+8 et UTC+10 il y avait UTC+9, ils ont pris 30 minutes de plus histoire de compliquer l’histoire. Mais ça reste relativement simple car l’heure ne change pas au cours de l’année. Mais c’est parce que ces territoires se situent au nord, au niveau du tropique du Capricorne. Car au sud, c’est pas la même histoire du tout.

Au sud, où le climat est un peu plus tempéré, ils ont décidé d’appliquer la même chose qu’au nord, mais avec l’heure d’été en plus. Avec un truc en plus qu’en France, car comme vous le savez dans l’hémisphère sud les saisons sont inversées. Ainsi l’été c’est plutôt janvier-février et l’hiver en juillet-août. Donc vous avez deviné, l’heure d’été est aussi inversée. Ainsi en Australie l’heure d’été commence le premier dimanche d’octobre et se termine le premier dimanche d’avril.

Donc en South Australia, dont la capitale est Adélaïde, pendant l’heure d’été le fuseau est de UTC+10:30, alors qu’en New South Wales (capitale Sydney), en Tasmanie (Hobart), en Victoria (Melbourne) et en Australian Capital Territory (Canberra), il sera de UTC+11.

En pratique cela donne que si en juin il est 10h du matin en France (fuseau UTC+2), il sera 17h30 à Adelaide (UTC+9:30, soit 7h30 de décalage par rapport à la France) et 18h à Melbourne (UTC+10). Alors qu’en novembre s’il est 10h du matin en France (UTC+1) il sera 19h30 à Adelaide (UTC+10:30, soit 9h30 de décalage) et 20h à Sydney (UTC+11, soit 10 heures de décalage).

Vous trouvez ça pas assez compliqué ? Regardez maintenant ce qu’il se passe en octobre, genre tiens, aujourd’hui ! Nous sommes après le premier dimanche d’octobre, donc l’Australie est passée à l’heure d’été, mais avant le dernier dimanche d’octobre, donc la France est toujours en heure d’été. À 15h en France (UTC+2) il sera donc 23h30 à Adelaide (UTC+10:30, soit 8h30 de décalage) et 23h à Canberra (UTC+11, soit 9h de décalage). Un vrai casse tête !

Ça ne vous suffit pas ? ! La ville minière de Broken Hill, que j’ai précédemment traversée à bord de l’Indian Pacific en mars 2009, suit le fuseau horaire d’Adelaide, alors qu’elle est dans l’état voisin, le New South Wales. L’Indian Pacific lui-même dispose de son propre fuseau horaire ! Entre les villes de Kalgoorlie (Western Australia) et Port Augusta (South Australia), son fuseau est de UTC+9 afin d’aider les voyageurs à changer de fuseau horaire (la durée du voyage entre ces deux points est d’environ 24 heures). Enfin, environ 200 personnes, représentant quelques villages au sud est du Western Australia, ont leur propre fuseau horaire : UTC+8:45. Ouf !

Quoi, vous pensiez pouvoir enfin souffler ? Que nenni, il reste la Nouvelle-Zélande ! Non c’est une blague, en fait en Nouvelle-Zélande, ils ont fait le choix de la simplicité : un seul fuseau horaire, UTC+12, avec l’heure d’été (UTC+13 donc) qui s’applique du dernier dimanche de septembre jusqu’au dernier dimanche d’avril. Donc en août, s’il est 10h en France (UTC+2), il sera 20h à Auckland. En novembre, s’il est 20h en France, il sera 8h du matin (le lendemain) à Wellington.

Si vous avez tout compris jusque là, rassurez-vous ça va encore probablement changer, des débats et référendums ont déjà pris place ces dernières années afin de changer ou supprimer l’heure d’été, et le Western Australia par exemple n’applique pas l’heure d’été suite à des tentatives et référendums depuis 1975 jusqu’à 2009 qui jusque là ont toutes été refusées. Mais qui sait, cela pourrait changer encore !

Si vous n’avez rien compris, que vous avez vidé la boîte d’aspirine, pas de panique, il vous suffit de consulter le haut des pages de ce journal de voyage, il affiche en temps réel les différents fuseaux horaires d’Australie, de Nouvelle-Zélande et également de Hong-Kong, lieu de notre escale en avion. L’excellent site timeanddate.com permet également d’avoir toutes ces infos en temps réel.