Haere.net

L'aventure continue !

Retrouvez les topoguides, les livres et les récits de voyage sur haere.net

Oz. Un an en australie (et plus si affinités)

J+165 — Le nord des Grampians

Publié le

Nous commençons la balade du jour à 10h, nous sommes devenus très matinaux avec le changement d’heure ! On monte jusqu’aux Beehive Falls, qui ne sont qu’un mince filet d’eau en cette période de sécheresse puis on monte bien sec jusqu’au plateau et jusqu’à Briggs Bluff. On met deux heures pour monter et obtenir en récompense une bien jolie vue après avoir parcouru les sentiers de sable sur le plateau.

On redescends et on part pour 500 mètres vers Mud Hut Creek Bush Campsite, pour voir Mt Difficult qu’on ne fera pas par flemme, et on redescends tranquillement. On mange sur le parking car la route est tranquille, en deux heures seule une moto passe. On va à Troopers Creek campground, en croyant qu’il y avait une douche froide là bas, mais en fait non, du coup je fait mon téméraire et me lave dans le ruisseau (bien froid ! en plus il en fait pas super chaud avec le vent), Anne elle n’a pas mon courage ! Au moment de faire la vaisselle on se fait attaquer par de petits oiseaux qui essayent de manger dans la bassine pendant qu’on nettoie les assiettes, puis c’est le tour d’un wallaby qui passait par là de grimper sur la table et y mettre le museau. Après avoir été attaqués par des opossums, voilà que nous sommes attaqués par des oiseaux et un wallaby, mais où cela finira-t-il donc ? !

On retourne vers le camp de la nuit précédente et on tombe par hasard sur un autre, encore plus grand, avec même des barbecues à bois, toujours noté sur aucune carte, enfin on est bien contents de le trouver. On mange, on se couche, tout va bien, on regarde un film, jusqu’à ce que…

— Il y a un bruit de bestiole.
— Bah ça doit être dehors.
— Nan je te dis c’est dans le van.
— Mais nan...
(... gratte gratte gratte...)

Et donc oui après les oiseaux et le wallaby, voilà qu’un rat qui a probablement sauté dans la voiture quand on faisait la vaisselle, a commencé à boulotter la poubelle (qu’on laisse à l’intérieur pour justement ne pas attirer les animaux), et a élu domicile… dans notre tableau de bord. Après près de trois heures passées à essayer de le déloger de là en faisant du bruit, en démontant la boîte à gant, en l’appatant avec du cheddar (on le voit bien sortir pour attraper le fromage, mais re-rentrer tout de suite), on rends les armes sans trop savoir s’il est encore là car il ne fait plus de bruit. Autant dire qu’on dort pas super bien avec la peur que le rat vienne se balader dans le lit pendant qu’on dort…

Au matin il ne semble plus faire de bruit alors on pense qu’il a dû partir hier, mais bon on note bien d’acheter un attrape-souris quand même au cas où ça soit pas le cas, où au cas où ça se reproduise, pour le bien de notre sommeil !

Malgré le peu de sommeil on décide de maintenir le programme de la journée, on se dirige donc vers Mt Zero et Mt Stapylton sur une dirt road de sable rose (véridique) et on grimpe rapidement Mt Zero, petite colline facile mais réservant quelques passages très étroits.

On enchaîne avec Mt Stapylton situé juste à côté. C’est plus difficile à grimper, c’est assez énorme, et beaucoup de marche sur une grande surface rocheuse inclinée. Un peu plus haut des grimpeurs escaladent Taipan Walls : des murs très hauts qu’il nous faudra contourner pour atteindre le sommet. Ça a l’air génial et… terrifiant.

On ne va pas jusqu’au sommet proprement dit car le chemin qui y mène est fortement déconseillé pour sa dangerosité et sa difficulté, mais quelques mètres en dessous, et la vue est sublime, sans compter les rochers qui ressemblent tantôt à du mobilier art-déco et tantôt à du gruyère.

Il est maintenant temps de quitter les Grampians après ces deux jours de randonnée, et de se diriger vers le South Australia…